Piece - Actualité manga
Dossier manga - Piece
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 Mars 2018


Introduction


Ashihara Hinako a su s'imposer au travers des années en France comme une auteure de qualité. Si au Japon elle a publié un certain nombre d'oeuvres depuis les années 90, elle n'a traversé nos frontières que par ses deux séries les plus connues et qui lui ont valu deux prix : « Le Sablier » et « Piece », toutes les deux disponibles chez Kana. Aujourd'hui, nous allons revenir sur « Piece », paru entre 2012 et 2014 chez nous. Cette série en 10 tomes a su se révéler passionnante, montrant de multiples facettes et nous présentant une palette de personnages en souffrance, en recherche de vérité et surtout d'eux-mêmes...



L'histoire


Haruka, une jeune fille de 19 ans décède d'un cancer du sein. Tous ces anciens camarades de lycée se retrouvent au moment de ses funérailles bien qu'aucun ne la connaissait vraiment, Haruka était une fille assez discrète, voire effacée. Mizuho, étudiante à la fac, vit un moment difficile avec son petit-ami quand elle se retrouve à cet enterrement. Elle y retrouve de vieilles connaissances, Remi Nishida, une ancienne amie et Hikaru Narumi, un camarade de classe qu'elle n'a jamais réussi à cerner, mais avec qui elle semble bien s'entendre.

Après la cérémonie, la mère de Haruka vient à la rencontre de Mizuho pour lui demander de retrouver l'ancien petit ami de sa fille. Bien qu'elle refuse dans un premier temps, Mizuho va rapidement s'impliquer dans cette affaire et partir sur les traces de la jeune fille. Elle retrouvera ses camarades de classe un par un espérant y trouver des indices. Des secrets finiront par éclater dans son entourage plus ou moins proche, la replongeant elle aussi dans son propre passé...



Personnages


Mizuho Suga



Étudiante à l'université, c'est une jeune fille réservée et assez distante. À l'annonce de la mort de sa camarade de classe, Haruka Origuchi, elle va commencer à s'ouvrir aux autres et se redécouvrir.


Hikaru Narumi



Il fréquentait le même lycée que Mizuho et il était très populaire avec les filles. Alors qu'il semble être quelqu'un d'insouciant et désinvolte, il révèle parfois un côté extrêmement froid et distant.


Haruka Origuchi



Une camarade de lycée de Mizuho. Elle décède à l'âge de 19 ans d'un cancer du sein et elle va devenir bien malgré elle une vraie quête initiatique pour notre héroïne.


Remi Nishida



Une amie du lycée de Mizuho. C'est une personne enjouée et positive, tout du moins en apparence. Elle a toujours beaucoup envié Mizuho depuis le lycée.


Takashi Yanai



Il est l'aîné de Mizuho. Il allait dans le même lycée qu'elle et il avait un faible pour Haruka à cette époque. Il aidera Mizuho dans sa quête de vérité, cherchant lui aussi à trouver quelque chose dans ce parcours.


L'auteure


Ashihara Hinako est une auteure prolifique. Elle démarre sa carrière en 1994 avec le one-shot «Sono Hanashi Okotowari Shimasu » dans le magazine Bessatsu Shôjo Comics (aujourd'hui le magazine Betsucomi). Elle enchainera les one-shots jusqu'à se lancer dans  sa première série en 1995 : « Tenshi no Kiss » (inédit en France), une série se passant dans le monde du ballet.

En 2003, elle commencera la publication de la série qui la rendra célèbre, « Le Sablier » (disponible chez Kana). Elle remportera d'ailleurs le 50ème prix Shokagukan avec cette série, ex aequo avec « C'était nous » (disponible chez Soleil) . Elle réitérera l'exploit en 2013 en remportant le 58ème prix Shokagukan avec Piece (disponible chez Kana également).

Sa dernière série en cours au Japon a débuté en août 2017, « Sexy Tanaka-san ».


Attention, ce dossier comprendra des spoilers importants de l'intrigue.
  
  
  


PIECE © 2008 Hinako ASHIHARA / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News