Dossier manga - Piece
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 March 2018


Narumi et Mizuho, une relation en dent de scie


On comprend assez vite dans Piece que la relation entre ces deux personnages deviendra le centre de l'intrigue. En effet, en retraçant le passé de Haruka, Mizuho va retrouver des traces de Narumi dans la vie de la jeune fille. D'abord des initiales qui ne semblent pouvoir être que les siennes, puis par son frère, dont personne n'avait entendu parler et qui pourrait être l'ex-petit ami de Haruka.

« C'est pour mieux te connaître que j'ai entrepris ce voyage. Et tout au long de ce périple à la recherche de l'ex-petit ami d'Origuchi, c'est toi que je cherchais dans l'espoir de faire tomber ton masque. »

Dès cet instant, on comprend mieux les motivations de Mizuho, son acharnement à découvrir la vérité. En effet, Narumi est le seul garçon qui ait réussi à réveiller en elle des émotions, des émotions. Sans qu'elle ne s'en rende compte, elle s'est attachée à lui. Elle fera alors tout pour aider cet être qui lui est devenu si cher. D'ailleurs, leur relation reste au final assez pure, ils n'iront jamais plus loin que le baiser, qui arriva pourtant rapidement. Narumi l'embrassera par surprise, et elle se laissera faire à chaque fois, mais elle refusera toujours de coucher avec lui. Pourtant, Mizuho  sera une des seules à venir chez lui, à dormir et simplement profiter de son étreinte. Et si le garçon proteste au début, il se laissera aussi aller dans cette relation confortable. Enfin, jusqu'à ce que la jeune fille ne se rapproche pas trop de lui.
  
  

  
  
Pourtant, l'affection que Mizuho porte à Narumi est loin d'être réciproque. Le jeune d'apparence si jovial est en réalité très froid et indifférent à ce qui l'entoure. Et plus Mizuho creusera dans son passé, plus on se rendra compte que Narumi ressemble à une coquille vide, un jeune homme sans aspiration, sans rêve, sans désir... Un jeune homme ne faisant que suivre le flot des évènements et ce qu'on lui demande de faire. Un jeune homme ne suivant au fond que des pulsions très éphémères. Pourtant, il commencera à développer quelques envies au contact de Mizuho, acharnée à retracer la vie d'une personne qui lui était pourtant très étrangère. Elle réussira à faire bouger l'inébranlable Narumi, et si le jeune homme ne réussira pas malgré tout à lui retourner ses sentiments, Mizuho pourra se dire qu'elle a compté un peu dans sa vie, qu'elle aura réussi à le toucher, ne serait-ce qu'un peu.

Dès le départ, et au vu de la tournure des événements au lycée, on se doutait que la relation entre Mizuho et Narumi serait vouée à l'échec. Pourtant, au vu de l'évolution positive de Mizuho, si distante et froide au début de la série, on espérait que la jeune fille arrive à toucher et émouvoir le jeune homme et à créer un lien plus solide. Pourtant, la fin est bien plus dure pour la jeune fille. Alors qu'elle était prête à passer le cap de la relation charnelle avec lui, c'est lui qui n'y arrivera pas. À cause des œufs ou bien d'autre chose ? On ne le saura sans doute jamais. En tout cas, le jour de ses 20 ans, alors qu'il doit déménager, il dira adieu à Mizuho et à tout ce qui le rattachait à son passé, mettant un point final à cette relation.

Et alors que Mizuho, grâce à tout ce périple, est plus entourée que jamais, elle connaitra malgré tout une profonde solitude au départ du jeune homme. Quant à Narumi, pour la première fois de sa vie, il sera livré à lui-même, devant prendre ses propres décisions. L'angoisse, représentée dans le manga par une double page sur fond noir incroyablement efficace, l'envahira. Devenir le propre acteur de sa vie peut en effet être assez déroutant, surtout quand on s'est laissé porter toute sa vie par les choix et décisions que les autres prennent pour nous.


La famille, centre névralgique de la série


« Quand j'étais petite et que je me rendais chez les gens, la même question me traversait l'esprit. Je me demandais toujours quel genre de fille j'aurais été si d'autres personnes m'avaient élevée ? »

La famille est un aspect central de la série. Au travers des différents personnages, on découvre aussi leur famille. : celle de Mizuho qui se focalisait sur les apparences et la bienséance, celle de Haruka qui se cachait derrière des masques, celle des Narumi, complètement tordues par les études de Risako, leur mère...
  
  

  
  
Si on s'intéresse assez à la famille de Mizuho dans un premier temps, avec les déboires amoureux de son père et la relation particulière entre les trois membres, c'est rapidement la famille Narumi qui deviendra le centre de l'intrigue. Mizuho découvrira que ce dernier à un frère, qu'ils ont été séparés alors qu'ils étaient encore petits, pour le bien des études de leur mère. Les deux vivront sous intense surveillance, sous des programmes très restrictifs. Pourquoi donc ? Et bien parce Risako Narumi désire les étudier, voir l'impact de leur environnement, identique, sur leurs caractères. Si elle ne semble pas les maltraiter, on sent bien avec quelles froideur et mépris ils sont traités. Si officiellement, Hiro et Hikaru sont ses enfants, sur le plan affectif, il n'y a absolument rien. Et on assistera, impuissant, à l'évolution de ces enfants qui ont grandi sans amour, sans vrais repères et qui ne fait que survivre dans ce monde empli de conventions sociales qui leur sont complètement inconnues.

Pourtant, ces deux frères ne sont pas les seuls qui auront des séquelles dues à leur éducation. Que ce soit Mizuho, Koji ou encore Maruo, chacun d'eux a vu son caractère en partie forgé en réaction à leur environnement, ce qui n'est pas étonnant. Que ce soit des maltraitances, le fait d'être trop choyé, d'être un enfant illégitime ou bien de faire peur à ses propres parents, chacun d'entre nous s'adapte à son environnement, à ceux qui nous entoure, c'est dans la nature humaine.
  
  
  


PIECE © 2008 Hinako ASHIHARA / SHOGAKUKAN

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News