Parasite - Actualité manga
Dossier manga - Parasite
Lecteurs
17.50/20

Main dans la main

    
Avant toute chose, il faut considérer la série de Hitoshi Iwaaki comme une véritable œuvre sociologique, qui va s'intéresser au comportement de l'homme face à l'arrivée d'une nouvelle espèce, en l'occurrence extra-terrestre. Certes, le récit est purement fictif, mais il n'empêche qu'il reste assez représentatif des réactions de l'homme face à "un paramètre inconnu". Pour étayer sa réflexion, l'auteur va organiser son histoire selon deux intrigues, qui vont bien évidemment finir par s'entre-croiser: la première est la relation de Shin'Ichi et Migy, la seconde nous fait quant à elle part de l'immersion des parasites dans la société.
Ces deux relations alterneront entre des séquences conflictuelles et des moments plus symbiotiques, où les deux partis finissent par s'enrichir mutuellement.
  
Dans le cas de Shin'Ichi et Migy, on avait toutes les raisons d'être inquiet au début de notre histoire. En effet, la cohabitation entre ces deux énergumènes fut bien difficile, notamment à cause de graves divergences sur la manière d'envisager "le vivant".
La source originelle de discorde est bien évidemment l'arrivée impromptue de Migy dans la vie de notre héros, une arrivée qui se caractérise par le premier conflit de la série: c'est en effet après un affrontement délicat que Shin'Ichi arrive à conserver sa conscience. C'est dans un premier temps le port des oreillettes de walkman qui a empêché Migy de pénétrer dans la tête du héros via le canal auditif. Lorsque le monstre tenta de rentrer par une narine, le lycéen s'en rendit compte. Un combat s'engagea alors entre le parasite sous sa forme primaire (un petit serpent) et le jeune homme. Finalement, l'extra-terrestre entra dans l'organisme de Shin'Ichi en faisant un trou dans la main droite de ce dernier, mais fut bloqué dans son ascension vers le cerveau grâce à un garrot que se fit notre héros autour du bras. C'est ainsi que le parasite fut forcé de prendre racine dans le bras de l'adolescent, et pas ailleurs.
Après cette péripétie traumatisante, on comprend la terreur mêlée de colère de Shin'Ichi, qui va devoir s'accommoder de ce nouvel ami qui ne lui ressemble guère...
      
                          
Face à un Shin'Ichi altruiste et compatissant, qui se refuse à laisser ses semblables se faire dévorer par les parasites, Migy apparaît comme un être insensible qui considère que ces meurtres sont nécessaires, car ils permettent aux parasites de se nourrir, il n'y voit donc aucun mal. Après tout, comme le souligne Migy: "Si l'homme a le droit de tuer des porcs et des vaches pour se nourrir, pourquoi le parasite ne pourrait pas en faire autant?"
On pourrait croire que cette divergence d'opinions aboutisse à une haine réciproque des deux individus, mais pourtant, avec le temps, Migy et Shin'Ichi vont finir par bien s'entendre et apprendre des choses l'un de l'autre. C'est cette association si curieuse de deux conceptions opposées qui va donner toute la saveur au titre de Hitoshi Iwaaki.
  
Mieux encore, un fait bien particulier (dont je tairai la teneur) associé à divers évènements va occasionner un changement notable dans la personnalité du héros, qui va peu à peu s'isoler et adopter en partie le point de vue des parasites sur l'homme, ou plus généralement sur le vivant. Cette déshumanisation du héros est captivante à bien des égards... Tout d'abord, on a tellement l'habitude d'avoir droit à des héros exemplaires et propres sur eux qu'on est assez interloqué par ce changement, d'autant plus lorsqu'il s'applique à un adolescent. Ensuite, on s'intéresse aux interactions sociales du (faux?) héros: comment va réagir son entourage, et notamment sa proche amie Murano face à un Shin'Ichi si insensible?
Enfin, cet état de fait provoque chez le lecteur un questionnement personnel, qui portera aussi bien sur la valeur du vivant que sur la portée environnementale de notre mode de vie (nous y reviendrons plus tard).
 
Et Migy dans tout ça? Peut-on considérer que sa cohabitation forcée avec Shin'Ichi va provoquer des changements chez lui? Jusqu'à la fin du manga, il semble que non. Migy a toujours privilégié sa personne et notre héros aux autres. Il affirme à plusieurs reprises qu'il n'hésiterait pas à tuer un humain pour se protéger. Il considère d'ailleurs ces derniers comme "des boucliers de viande" qui peuvent servir de protection si un autre parasite attaque.
On est en droit d'être choqué par l'attitude de Migy. Qu'il considère les humains comme des ennemis, passe encore. Ce qui est surprenant, c'est qu'il n'hésite pas à tuer ses propres compagnons sous l'impulsion de Shin'Ichi... C'est réellement à la toute fin du manga que ce personnage révélera ses bons côtés aux yeux des lecteurs.
   
  
     
     

KISEIJU © 1990 Hitoshi Iwaaki / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Death

De Death [1011 Pts], le 09 Avril 2016 à 23h49

18/20

Merci pour ce dossier, qui retranscrit tout le bien que j'en pense !!

Plopink

De Plopink, le 10 Février 2010 à 20h08

18/20

J'aime bien ce dossier ça m'a donné envi de me faire la serie

Toutoune134

De Toutoune134, le 06 Décembre 2009 à 19h23

tiens, sacré hasard ! Je recois justement l'intégrale des Parasite pour noël ! J'espere ne pas être deçus, mais au vu de cet excellent dossier, j'ai pas beaucoup de crainte =D

shinob

De shinob [127 Pts], le 06 Décembre 2009 à 12h13

"Le dossier semble trop dévoiler de choses"

Tu peux développer gritche? J'ai pourtant essayé de ne pas dévoiler les moments clé du récit...

Et merci pour tous vos commentaires! ^_^

le gritche

De le gritche, le 06 Décembre 2009 à 10h22

17/20

On a pu acheter Parasite d'occasion et on le regrette pas: sans être boulversant, c'est un récit très bien mené, avec des scènes dures et gores, manquant parfois beaucoup de vraissemblance, mais dont on retire de bonnes petties réflexions et vrais moments de suspense.

Le dossier semble trop dévoiler de chsoes. C'est toujours le problmème de s'adresser à des néophytes en voulant trop leur dévoiler le bidule, même sans spoiler.

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 06 Décembre 2009 à 10h14

18/20

Une série géniallissime que j'ai lu grace a un pote ! Le tome 3 n'étant plus disponible, l'achat de la série n'est pas d'actualité pour moi ce qui est dommage, j'espère franchement au fond de moi une réedition...

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 05 Décembre 2009 à 00h26

Assurément un bon dossier, sur une série qui vaut clairement le coup !

Munsu

De Munsu, le 04 Décembre 2009 à 22h19

17/20

Génial, merci shinob pour le dossier, sa fait super plaisir, surtout quand on voit le peu de personne qui connaisse. :)

WoDkA

De WoDkA [21 Pts], le 04 Décembre 2009 à 19h51

Ca a été ma première série.... j'ai bien accroché pas très longue et histoire très intéressante... tiens ça me donne envie de me replonger dedans..

Machin

De Machin, le 04 Décembre 2009 à 17h48

Série énorme a lire au moins une fois.

Pierrou

De Pierrou, le 04 Décembre 2009 à 17h31

17/20

J'ai presque tous les tomes je les cherche mais ils sont devenus durs à trouver !

(surtout le tome 3)

mais j'adore comme série ! je ne regrète pas mon achat.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation