Parasite - Actualité manga
Dossier manga - Parasite
Lecteurs
17.50/20

Qui est le parasite?

  
Avec Parasite, notre auteur aborde une multitude de thématiques: l'amour, les problèmes adolescents, la peur des hommes face à l'inconnu, la tolérance... mais il semble attacher plus d'importance à un thème en particulier: l'environnement. Cela fait-il de Parasite une œuvre engagée?
   
Dans le premier tome, l'auteur annonce avec force la plus importante thématique de son œuvre: l'environnement, et plus particulièrement le respect de l'environnement. Tout au long de la série, Hitoshi Iwaaki ne cessera d'aborder ce thème, via des scènes ou des paroles bien pensées. C'est ainsi que le premier volume commence sur ces paroles, prononcées par un narrateur énigmatique:
Au-dessus de la Terre, quelqu'un songeait: "Si la moitié de l'humanité venait à disparaître, combien de forêts pourraient être sauvées? Si 99% de la population venait à disparaître, les rejets de pollution diminueraient-ils de 99%? Si l'on protégeait la vie..."

 
Vous en conviendrez, ces quelques phrases sont assez mystérieuses, d'autant plus qu'elles sont directement suivies d'un plan montrant l'arrivée des parasites sur Terre. Le message véhiculé est ainsi très fort et on ne peut plus accusateur à l'encontre de l'espèce humaine. On finit par penser que l'homme est un fléau, et que les parasites sont une sorte de remède envoyé par une puissance inconnue (Dieu?).
 
Très rapidement, Shin'Ichi nous offre une vision très négative des parasites: ce sont des meurtriers anthropophages qui ne méritent que l'extermination. Pourtant, l'analyse de Migy concernant cette question est différente. Pour ce dernier, ces compagnons ne font que se nourrir à l'instar de toutes les autres espèces. A partir de là, peut-on leur en vouloir? Dans le fond, on se demande si le point de vue de l'auteur n'est pas similaire à celui de l'extra-terrestre, comme en atteste la présence de certains passages aussi ironiques qu'accablants. On se souvient notamment de la séquence où un passant jette à la poubelle la moitié de son hamburger parce qu'il n'a plus très faim... Tout comme l'homme, les parasites tuent pour se nourrir, mais eux au moins ne font pas ou très peu de gaspillage!
      
                               
Plus loin dans le récit, c'est le maire Takeshi Hirokawa (il sera élu durant l'histoire), qui va offrir une nouvelle piste d'analyse concernant le comportement des parasites. Hirokawa va ainsi chercher à socialiser ses compagnons, afin qu'ils s'insèrent dans la société au lieu de s'y tenir à l'écart. Dans cette optique, les parasites devront adopter un comportement qui se veut le plus humain possible et devront limiter les actions à risque: le temps des boucheries et des cadavres découverts au coin d'une rue doit disparaître et faire place à des cantines "homologuées", qui permettront aux extra-terrestres de continuer leurs massacres sans être découverts. Le but est bien évidemment de détourner le regard de l'opinion publique sur "les boucheries", qui vont alors se transformer en "disparitions".

On a ainsi l'impression que les parasites cherchent à devenir comme les hommes: ils ne renient pas ce qu'ils sont, mais souhaitent se "civiliser", car ils comprennent que les carnages risquent à terme de les mener à leur perte. Dans cette tâche, Hirokawa est aidé par Tamura Reiko, un parasite occupant le corps d'une enseignante. Tamura est l'exemple même du parasite qui perd presque son statut de "parasite": elle s'intègre dans la société, occupe une profession et a en charge un enfant. Elle va même jusqu'à arrêter l'anthropophagie, préférant prendre des repas plus "conventionnels".

A l'instar de Migy, Tamura est un parasite atypique: si Migy se caractérise par sa curiosité insatiable, Tamura brille par son intelligence et ses introspections permanentes. A ce sujet, on se souviendra d'un dialogue troublant entre notre héros et Tamura, durant lequel elle lui expliqua que lors de son arrivée sur Terre, elle avait reçu l'ordre de dévorer les humains jusqu'au dernier...
Encore une fois, on retrouve ce spectre d'une puissance supérieure et omnipotente. Et une fois de plus, de manière sous-jacente l'homme est perçu comme un fléau qu'il serait bon d'éliminer. Le parasite étant quant à lui un sauveur. Cette idée perdurera jusqu'à la toute fin du manga, elle en deviendra même le socle constitutif, l'idée fondatrice: Si les parasites sont considérés comme tels parce qu'ils dépendent de leur hôte humain, qu'en est-il de l'homme, qui par ses excès détruit peu à peu la Terre dont il dépend?

Avec brio, Hitoshi Iwwaki parvient avec son récit à brouiller les pistes et nous fait prendre conscience d'une chose fondamentale: Ne sommes-nous pas nous-mêmes des parasites?
              
                                   
                             
           
KISEIJU © 1990 Hitoshi Iwaaki / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Death

De Death [1011 Pts], le 09 Avril 2016 à 23h49

18/20

Merci pour ce dossier, qui retranscrit tout le bien que j'en pense !!

Plopink

De Plopink, le 10 Février 2010 à 20h08

18/20

J'aime bien ce dossier ça m'a donné envi de me faire la serie

Toutoune134

De Toutoune134, le 06 Décembre 2009 à 19h23

tiens, sacré hasard ! Je recois justement l'intégrale des Parasite pour noël ! J'espere ne pas être deçus, mais au vu de cet excellent dossier, j'ai pas beaucoup de crainte =D

shinob

De shinob [127 Pts], le 06 Décembre 2009 à 12h13

"Le dossier semble trop dévoiler de choses"

Tu peux développer gritche? J'ai pourtant essayé de ne pas dévoiler les moments clé du récit...

Et merci pour tous vos commentaires! ^_^

le gritche

De le gritche, le 06 Décembre 2009 à 10h22

17/20

On a pu acheter Parasite d'occasion et on le regrette pas: sans être boulversant, c'est un récit très bien mené, avec des scènes dures et gores, manquant parfois beaucoup de vraissemblance, mais dont on retire de bonnes petties réflexions et vrais moments de suspense.

Le dossier semble trop dévoiler de chsoes. C'est toujours le problmème de s'adresser à des néophytes en voulant trop leur dévoiler le bidule, même sans spoiler.

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 06 Décembre 2009 à 10h14

18/20

Une série géniallissime que j'ai lu grace a un pote ! Le tome 3 n'étant plus disponible, l'achat de la série n'est pas d'actualité pour moi ce qui est dommage, j'espère franchement au fond de moi une réedition...

Koiwai

De Koiwai [12693 Pts], le 05 Décembre 2009 à 00h26

Assurément un bon dossier, sur une série qui vaut clairement le coup !

Munsu

De Munsu, le 04 Décembre 2009 à 22h19

17/20

Génial, merci shinob pour le dossier, sa fait super plaisir, surtout quand on voit le peu de personne qui connaisse. :)

WoDkA

De WoDkA [21 Pts], le 04 Décembre 2009 à 19h51

Ca a été ma première série.... j'ai bien accroché pas très longue et histoire très intéressante... tiens ça me donne envie de me replonger dedans..

Machin

De Machin, le 04 Décembre 2009 à 17h48

Série énorme a lire au moins une fois.

Pierrou

De Pierrou, le 04 Décembre 2009 à 17h31

17/20

J'ai presque tous les tomes je les cherche mais ils sont devenus durs à trouver !

(surtout le tome 3)

mais j'adore comme série ! je ne regrète pas mon achat.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation