Parasite - Actualité manga
Dossier manga - Parasite

Reader Rating 17.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 04 December 2009


Ca tranche !!

   
C'est évident, Parasite n'est pas une série à mettre entre toutes les mains. En effet les parasites ne sont pas des enfants de chœur, et la série de Hitoshi Iwaaki offrira son lot de tripes sanguinolentes et d'hémoglobine à maintes reprises! La faute à des parasites qui, comme je vais vous l'expliquer ci-après, sont de véritables machines de combat (en plus d'être particulièrement moches!)
Les parasites sont arrivés sur Terre enfermés dans des oeufs, ces derniers ressemblant étrangement à des oursins. Une fois son oeuf éclos, l'extra-terrestre revêt la forme d'un petit serpent, équipé au niveau de la tête d'une sorte de foret qui lui sera bien utile pour pénétrer dans le premier corps humain qu'il rencontrera. Une fois qu'il a pénétré dans un organisme, il va se diriger vers la tête. Cette dernière va alors être dévorée en quelques heures, pour être remplacée par le parasite qui va adopter la forme du visage de son "hôte".
 
Lorsqu'il est en danger, le parasite est capable de changer de manière radicale sa forme, afin de s'adapter à tous les types de combat. Concrètement, il peut se créer des appendices de taille variable, le bout de ces derniers pouvant se transformer en une redoutable lame affûtée. De la même manière, l'ensemble du parasite peut se transformer en une immense bouche... pratique pour se sustenter très rapidement!
  
En fait, le parasite peut modifier sa structure externe, en se solidifiant. Lorsqu'il chasse les humains, le parasite va alors utiliser ses attributs spéciaux, et on assiste très régulièrement à des scènes de meurtre et de mise à mort... D'ailleurs, l'auteur ne lésine pas sur les moyens "saisissants" pour nous faire découvrir ces séquences, à grand renfort d'effets horrifiques et d'hémoglobine!
Il arrive ainsi à l'auteur de ralentir sa narration, en "décomposant" l'action meurtrière d'un parasite en plusieurs cases, pour un frisson garanti! Ci-dessous, voici un exemple qui illustre ce que j'essaie de vous expliquer. Les différentes images sont issues de la version japonaise Deluxe de Parasite. N'hésitez pas à cliquer sur l'un des visuels pour agrandir l'ensemble:
      
                       
                  
Mais si le parasite est dangereux, son ennemi mortel, Shin'Ichi, l'est tout autant! Comme je l'ai écrit tout à l'heure, notre héros va très vite partir en croisade contre les créatures afin de les empêcher de tuer des humains. Pour ce faire, il va être aidé de Migy, qui dispose des mêmes attributs que ses compagnons. Très vite pourtant, les choses vont évoluer... En effet des évènements bien particuliers vont permettre à notre héros de développer des capacités surhumaines. Ajoutés à l'aide apportée par Migy, ces attributs vont lui permettre de faire jeu égal avec les parasites, voire même de leur être supérieur... On assistera alors à d'épiques affrontements, qui se termineront bien souvent dans des bains de sang...
  
Enfin, il faut souligner qu'à bien des égards, la psychologie des parasites est assez choquante. En effet, ces derniers se caractérisent par leur détachement à tout, sauf ce qui concerne leur survie. Ils n'éprouvent aucun sentiment, que ce soit face à la mort d'un humain ou celle d'un congénère. Ils ne semblent pas rechercher le bonheur ou une quelconque plénitude: les plaisirs charnels ne les intéressent pas, sauf dans le cadre d'une étude scientifique.
En clair, ils nous sont présentés comme des êtres insensibles... Néanmoins, le récit nous prouvera que les parasites sont capables de s'humaniser...
 
Ce qu'il faut retenir, c'est que si Parasite brille par son scénario palpitant et maîtrisé, il se caractérise également par sa propension au gore et aux scènes-chocs. Il s'adresse donc exclusivement à un public adulte et averti... Alors si l'image ci-dessous vous soulève l'estomac, passez votre chemin!
                    
                                      
        
        

KISEIJU © 1990 Hitoshi Iwaaki / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News