Parasite - Actualité manga
Dossier manga - Parasite
Lecteurs
17.50/20

Ca tranche !!

   
C'est évident, Parasite n'est pas une série à mettre entre toutes les mains. En effet les parasites ne sont pas des enfants de chœur, et la série de Hitoshi Iwaaki offrira son lot de tripes sanguinolentes et d'hémoglobine à maintes reprises! La faute à des parasites qui, comme je vais vous l'expliquer ci-après, sont de véritables machines de combat (en plus d'être particulièrement moches!)
Les parasites sont arrivés sur Terre enfermés dans des oeufs, ces derniers ressemblant étrangement à des oursins. Une fois son oeuf éclos, l'extra-terrestre revêt la forme d'un petit serpent, équipé au niveau de la tête d'une sorte de foret qui lui sera bien utile pour pénétrer dans le premier corps humain qu'il rencontrera. Une fois qu'il a pénétré dans un organisme, il va se diriger vers la tête. Cette dernière va alors être dévorée en quelques heures, pour être remplacée par le parasite qui va adopter la forme du visage de son "hôte".
 
Lorsqu'il est en danger, le parasite est capable de changer de manière radicale sa forme, afin de s'adapter à tous les types de combat. Concrètement, il peut se créer des appendices de taille variable, le bout de ces derniers pouvant se transformer en une redoutable lame affûtée. De la même manière, l'ensemble du parasite peut se transformer en une immense bouche... pratique pour se sustenter très rapidement!
  
En fait, le parasite peut modifier sa structure externe, en se solidifiant. Lorsqu'il chasse les humains, le parasite va alors utiliser ses attributs spéciaux, et on assiste très régulièrement à des scènes de meurtre et de mise à mort... D'ailleurs, l'auteur ne lésine pas sur les moyens "saisissants" pour nous faire découvrir ces séquences, à grand renfort d'effets horrifiques et d'hémoglobine!
Il arrive ainsi à l'auteur de ralentir sa narration, en "décomposant" l'action meurtrière d'un parasite en plusieurs cases, pour un frisson garanti! Ci-dessous, voici un exemple qui illustre ce que j'essaie de vous expliquer. Les différentes images sont issues de la version japonaise Deluxe de Parasite. N'hésitez pas à cliquer sur l'un des visuels pour agrandir l'ensemble:
      
                       
                  
Mais si le parasite est dangereux, son ennemi mortel, Shin'Ichi, l'est tout autant! Comme je l'ai écrit tout à l'heure, notre héros va très vite partir en croisade contre les créatures afin de les empêcher de tuer des humains. Pour ce faire, il va être aidé de Migy, qui dispose des mêmes attributs que ses compagnons. Très vite pourtant, les choses vont évoluer... En effet des évènements bien particuliers vont permettre à notre héros de développer des capacités surhumaines. Ajoutés à l'aide apportée par Migy, ces attributs vont lui permettre de faire jeu égal avec les parasites, voire même de leur être supérieur... On assistera alors à d'épiques affrontements, qui se termineront bien souvent dans des bains de sang...
  
Enfin, il faut souligner qu'à bien des égards, la psychologie des parasites est assez choquante. En effet, ces derniers se caractérisent par leur détachement à tout, sauf ce qui concerne leur survie. Ils n'éprouvent aucun sentiment, que ce soit face à la mort d'un humain ou celle d'un congénère. Ils ne semblent pas rechercher le bonheur ou une quelconque plénitude: les plaisirs charnels ne les intéressent pas, sauf dans le cadre d'une étude scientifique.
En clair, ils nous sont présentés comme des êtres insensibles... Néanmoins, le récit nous prouvera que les parasites sont capables de s'humaniser...
 
Ce qu'il faut retenir, c'est que si Parasite brille par son scénario palpitant et maîtrisé, il se caractérise également par sa propension au gore et aux scènes-chocs. Il s'adresse donc exclusivement à un public adulte et averti... Alors si l'image ci-dessous vous soulève l'estomac, passez votre chemin!
                    
                                      
        
        

KISEIJU © 1990 Hitoshi Iwaaki / KODANSHA Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Death

De Death [1011 Pts], le 09 Avril 2016 à 23h49

18/20

Merci pour ce dossier, qui retranscrit tout le bien que j'en pense !!

Plopink

De Plopink, le 10 Février 2010 à 20h08

18/20

J'aime bien ce dossier ça m'a donné envi de me faire la serie

Toutoune134

De Toutoune134, le 06 Décembre 2009 à 19h23

tiens, sacré hasard ! Je recois justement l'intégrale des Parasite pour noël ! J'espere ne pas être deçus, mais au vu de cet excellent dossier, j'ai pas beaucoup de crainte =D

shinob

De shinob [127 Pts], le 06 Décembre 2009 à 12h13

"Le dossier semble trop dévoiler de choses"

Tu peux développer gritche? J'ai pourtant essayé de ne pas dévoiler les moments clé du récit...

Et merci pour tous vos commentaires! ^_^

le gritche

De le gritche, le 06 Décembre 2009 à 10h22

17/20

On a pu acheter Parasite d'occasion et on le regrette pas: sans être boulversant, c'est un récit très bien mené, avec des scènes dures et gores, manquant parfois beaucoup de vraissemblance, mais dont on retire de bonnes petties réflexions et vrais moments de suspense.

Le dossier semble trop dévoiler de chsoes. C'est toujours le problmème de s'adresser à des néophytes en voulant trop leur dévoiler le bidule, même sans spoiler.

ZoroKurosaki

De ZoroKurosaki [557 Pts], le 06 Décembre 2009 à 10h14

18/20

Une série géniallissime que j'ai lu grace a un pote ! Le tome 3 n'étant plus disponible, l'achat de la série n'est pas d'actualité pour moi ce qui est dommage, j'espère franchement au fond de moi une réedition...

Koiwai

De Koiwai [12690 Pts], le 05 Décembre 2009 à 00h26

Assurément un bon dossier, sur une série qui vaut clairement le coup !

Munsu

De Munsu, le 04 Décembre 2009 à 22h19

17/20

Génial, merci shinob pour le dossier, sa fait super plaisir, surtout quand on voit le peu de personne qui connaisse. :)

WoDkA

De WoDkA [21 Pts], le 04 Décembre 2009 à 19h51

Ca a été ma première série.... j'ai bien accroché pas très longue et histoire très intéressante... tiens ça me donne envie de me replonger dedans..

Machin

De Machin, le 04 Décembre 2009 à 17h48

Série énorme a lire au moins une fois.

Pierrou

De Pierrou, le 04 Décembre 2009 à 17h31

17/20

J'ai presque tous les tomes je les cherche mais ils sont devenus durs à trouver !

(surtout le tome 3)

mais j'adore comme série ! je ne regrète pas mon achat.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation