Parasite - Actualité manga
Dossier manga - Parasite

Note des lecteurs 17.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 04 Décembre 2009


Présentation

 
L'histoire
Shin'Ichi Izumi est un lycéen tout à fait banal, jusqu'à ce qu'une "rencontre du troisième type" bouleverse sa vie, un soir de printemps... Alors que la vie sur Terre suit son cours normal (ou anormal, ce n'est qu'une question de point de vue...), de mystérieux parasites débarquent aux quatre coins du Japon (ou du globe?)... Leur but? "Voler" le cerveau du premier humain qu'ils rencontrent pour en prendre le contrôle... C'est ce qui devait arriver à ce pauvre Izumi... Heureusement pour ce dernier, les choses ne se vont pas se passer comme prévu, car le parasite, qu'il nommera plus tard "Migy", va se loger dans son bars droit!!
C'est ainsi que deux consciences vont devoir cohabiter au sein d'un même corps: celle de Shin'Ichi et d'un extra-terrestre aussi drôle que dangereux! Très vite, notre tandem se rendra compte de l'existence des autres parasites et de leur danger pour l'humanité...
 
 
Fiche signalétique
Parasite (寄生獣- Kiseiju) a été publié au Japon de Juillet 1990 à Mars 1995 par l'éditeur Kodansha et prépublié dans le magazine Afternoon. Cette série a été réalisée par Hitoshi Iwaaki. Elle est terminée au Japon et compte 10 volumes dans sa version standard, et 8 tomes dans sa version deluxe (janvier-juin 2003).
  
En France, c'est l'éditeur Glénat qui a publié ce titre de novembre 2002 à août 2004. La série totalise 10 opus et est toujours commercialisée.
         
       
          

L'auteur
  

     
Hitoshi Iwaaki (岩明 均) est né le 28 Juillet 1960 à Tokyo. On ne sait pas grand chose sur lui... Il apprécie énormément le travail d'Osamu Tezuka, qui l'a beaucoup influencé, et réalisera d'ailleurs une série autour du célèbre médecin de l'ombre créé par le Dieu du Manga avec Black Jack - Aoki Mirai à partir de juin 2011 (dessins de Masaaki Nakayama).
Afin de créer ses histoires, il réalise un gros travail de documentation et n'hésite pas à se déplacer et prendre des photos qui lui serviront pour ses dessins. Il aime réaliser les travaux préparatoires de ces récits dans des cafés.

En 1993, il a reçu le prix Kodansha du meilleur manga pour sa série Parasite, qui reste son œuvre la plus connue.
 
Ses autres oeuvres: 

Fûko no Iru Mise (4 volumes / 1987), Hone no Oto (One shot / 1990), Tanabata no kuni (4 volumes / 1997), Yuki no Touge (One shot / 2001), Heureka (One shot / 2002), Historie (7 volumes / en cours / 2004), Black Jack - Aoki Mirai (en cours / 2011).
  
 
Personnages principaux
  
Shin'Ichi Izumi
    

   
C'est le héros de notre histoire. C'est un jeune lycéen assez banal, qui s'entend plutôt bien avec ses parents et son amie Satomi. Malheureusement, l'arrivée de Migy à la place de son bras droit va bouleverser la donne: difficile pour un adolescent de devoir cohabiter avec un tel être! Au début du récit, Shin'Ichi apparaît comme un jeune homme équilibré, qui apprécie la compagnie de sa famille et de ses amis. Mais peu à peu, notre héros va s'isoler et son caractère va changer: il va notamment perdre sa sensibilité... Serait-il sous l'influence involontaire de Migy?
 
 
Migy
 

    
Migy est l'extra-terrestre qui a pris la place de la main droite de Shin'Ichi. A l'instar de ses congénères, il a voulu parasiter le cerveau du lycéen, mais échoua... Il s'accommode néanmoins très rapidement de sa condition. Migy se caractérise par son sang-froid à toute épreuve, un détachement maladif à tout ce qui ne concerne pas sa personne ou Shin'Ichi, mais aussi et surtout par son insatiable curiosité, qui se manifeste par la lecture d'ouvrages divers et variés...
 
 
Satomi Murano
 

    
Murano est une camarade de classe de Shin'Ichi. Petit à petit, une relation va naître entre elle et notre héros. Pourtant, les sentiments de Murano vont être mis à très rude épreuve à partir du moment où Shin'Ichi va devoir cohabiter avec Migy. Très vite, elle va être confrontée à l'horreur des parasites, lorsque l'un d'entre eux va exterminer une partie de sa classe. Elle arrivera pourtant à se remettre de ce traumatisme. Enfin, soulignons qu'elle sert souvent "d'attache" à Shin'Ichi, en permettant à ce dernier de ne pas perdre pied lors des moments les plus difficiles.
 
 
Les parasites
  

   
On peut supposer que les parasites sont des entités extra-terrestres, car on constate qu'ils descendent du ciel dans le premier tome. Une fois leur œuf éclos, ils apparaissent sous la forme d'un petit serpent qui doit absolument pénétrer dans un corps humain pour en prendre le contrôle et se substituer à la tête (cette dernière étant dévorée!). Une fois le parasite installé, la conscience de l'humain disparaît et laisse place à la volonté de l'extra-terrestre. Ce dernier n'a qu'un seul besoin primaire: dévorer les humains!! Notons que le parasite peut changer de visage à loisir, ce qui lui permet de se confondre facilement avec les humains. Il ne peut néanmoins se cacher au yeux de ses congénères, car il émet des ondes spécifiques qui sont captées par les autres parasites. Enfin, il faut souligner que certains parasites vont peu à peu s'insérer dans la société au lieu d'y rester en marge. Ils restent globalement assez insensibles à ce qui les entoure, ne pensant qu'à leur propre survie.
    
  
                             
                        


KISEIJU © 1990 Hitoshi Iwaaki / KODANSHA Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News