Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 05 Novembre 2025
Le mois d'octobre a vu arriver aux éditions Soleil Manga un one-shot quelque peu atypique, car à mi-chemin entre le manga, le roman graphique et l'artbook: Mon petit nid douillet, un ouvrage d'environ 120 pages qui est tout en couleurs. De son nom original "Ie ga Suki na Hito" ( littéralement "Des gens qui aiment leur maison" ), cette oeuvre est sortie au Japon en 2023 après une prépublication dans le magazine numérique Comic Ruelle de l'éditeur Jitsugyô no Nihonsha et s'est bien classée là-bas en 2024 dans le classement du prix Kono Manga ga Sugoi!. Elle nous permet de découvrir pour la première fois en France les talents de Chiaki Ida, une autrice spécialisée dans la tranche de vie depuis quelques années, qui officie autant dans le manga que dans l'illustration et les livres de coloriage, et qui possède une certaines popularité sur les réseaux sociaux.
Ce livre semble partir d'une interrogation: comment, quand on vit dans un petit studio au coeur de la grande ville très peuplée et bruyante, parvenir à avoir son havre de paix où l'on se sent parfaitement chez soi ? Eh bien c'est simple: il suffit de s'applique à aménager notre logement d'une manière qui nous correspond parfaitement et où l'on a alors tout le plaisir du monde à vaquer à nos occupations, et c'est exactement ce que font les héroïnes de cet ouvrage.
Le temps d'environ une vingtaine de pages à chaque fois, Chiaki Ida nous propose simplement de nous immiscer dans le quotidien de cinq jeunes femmes, pour découvrir cinq studios et cinq modes de vie un peu différents. Sasa, qui tend visiblement à ne pas beaucoup sortir de chez elle, adore plus que tout manger et dormir autant que possible. De son côté, Kae aime bien s'occuper de nettoyer son studio pour ensuite mieux se prélasser, lire avec un petit verre d'alcool dans son futon installer dans un placard... quand elle ne s'endort pas dans son kotatsu avant ! Quant à Nanako, elle a pris soin de penser son studio quand un lieu hors du temps où elle peut profiter des films qu'elle adore. Pour sa part, Midori, qui bosse à domicile, a fait en sorte que son chez-elle soit adapté autant pour le travail que pour son confort hors des heures de boulot, et ne rechigne pas pour autant à aller se balader sans but précis, simplement pour le plaisir. Enfin, Akira, qui vient juste d'emménager dans son tout premier studio, aura tout le loisir d'en faire petit un petit un endroit qui lui ressemble.
En seulement une vingtaine de pages maximum, chacun de ces focus reste court, mais à chaque fois Chiaki Ida sait y faire ressortir une atmosphère tout en douceur et en chaleur, tant on a constamment l'occasion de voir que ces jeunes femmes se sentent bien dans leur logement qu'elles ont à chaque fois pensé comme un petit univers rien qu'à elles. L'ambiance cocooning se fait alors immédiatement ressentir, et on peut alors dire que cet ouvrage est sorti pile au bon moment pour accompagner son lectorat lors de la saison hivernale qui approche. Dans cette optique, l'artiste prend également soin de jouer sur des designs ronds et doux, sur des couleurs souvent chaleureuses, sur quelques petites recettes rapides et, bien sûr, sur des intérieurs qu'elle a minutieusement pensés jusqu'à même offrir un petit schéma pour chaque studio. Peut-être regrettera-t-on juste le côté parfois trop simpliste des textes, car à force de vouloir nous faire profiter à chaque instant des petits plaisirs simples du quotidien (ce qui est tout à son honneur), Chiaki Ida en arrive de temps en temps à des banalités trop évidentes, à l'image d'une de ses héroïnes qui explique comment étaler des trucs sur une tartine, ou d'une autre qui narre comment elle met son chocolat dans son mug.
Mais cela ne gâche pas le plaisir qu'il y a à parcourir ce joli ouvrage apaisant à souhait, que l'on a un peu envie de mettre en parallèle de Rooms, autre bel ouvrage un peu ancré dans le même style, signé Senbon Umishima et paru aux éditions Delcourt/Tonkam en juin dernier. Quelque part, ces deux ouvrages se complètent bien avec une approche légèrement différente, donc n'hésitez pas à vous les procurer si, à l'approche de l'hiver, vous êtes en quête de petites lectures cocooning !
Côté édition française, enfin, c'est très bon: le grand format correspond parfaitement à ce type d'ouvrage assez proche de l'artbook, le papier assez épais et opaque permet une qualité d'impression satisfaisante, la traduction de Julie Gerriet est claire, le lettrage du Studio Mankai est très correct, et la jaquette est fidèlement adaptée de l'originale nippone tout en se parant d'un logo-titre bien pensé.
08/10/2025