Adaptations
L'anime
Produite par le studio Madhouse et diffusée au Japon à partir d'octobre 2005 sur Fuji TV, la version animée de Paradise Kiss compte 12 épisodes de 25 minutes chacun. Cette adaptation compte pour sa réalisation quelques grands noms de l'animation : la direction du projet est menée par Osamu Kobayashi (Kimagure Orange Road, Beck,...), tandis que le chara-design fut confié à Nobuteru Yuki (Chroniques de la guerre de Lodoss, Vision d'Escaflowne , X,...) qui réalisa également le générique d'ouverture. Notons également que l'on retrouve le tube "Do You Want To" du groupe écossais Franz Ferdinand pour l'ending de la série. Editée chez Kana Home Vidéo, cette version animée parut d'abord en novembre 2009 dans une prestigieuse intégrale collector ayant l'allure d'une boîte à bijoux et contenant de nombreux "trésors" : un livret exclusif, quelques autocollants, un trio de badges et un bracelet à l'effigie du papillon emblématique de la saga. Pour ceux qui ne seraient pas attirés par cette palette d'accessoires, une intégrale simple parut un an plus tard.

Le Film Live
En mai 2009, la Fox International Production lorgne à son tour sur le manga d'Ai Yazawa, et lancent le projet d'un long métrage live, avec des acteurs japonais pour rester dans l'univers de la série. Pour l'occasion, un budget entre 3 et 4 millions de dollars est dédié à cette prometteuse adaptation. Il aura fallu plus de deux ans pour que le film live Paradise Kiss apparaisse enfin dans les cinémas japonais, le 4 juin 2011. La réalisation fut confiée à Takehiko Shinjo, tandis que le scénario original fut remanié par Kenji Bando. Elle compta dans son casting quelques grands acteurs vedettes du moment, notamment Keiko Kitagawa, Osamu Mukai ou Kento Kaku. Cette version live bénéficia également d'une courte série dérivée de 4 épisodes, uniquement disponible sur téléphone mobile, intitulée Paradise Kiss : After School, réunissant certains acteurs du film.

Conclusion
Pour conclure, Paradise Kiss est un shôjo ouvert à tous, et au-delà des histoires d'amour, il nous offre tout de même une réflexion sur le monde. A savoir, celui de l'univers familial (les familles très fermées et ne jurant que sur le nombre et la qualité des diplômes, en contraste aux familles ouvertes sur le monde et aux fantaisies en tout genre), le cercle d'amis, et les ambitions, envies et rêves de chacun. C'est au travers de l'école d'art, la Yazagaku, que Yazawa critique le système scolaire japonais; elle lui reproche de laisser trop peu de place à l'art et à l'imagination en général.
Le lecteur a donc l'occasion de voir des personnages qui, tout au long des cinq tomes, évolueront à leur manière, et qui réussiront à s'ouvrir davantage aux autres.
Enfin, ce manga ravira tous les fans de Ai Yazawa, leur laissant ainsi le plaisir de compléter leur bibliothèque des série de cette auteure.
Mise en ligne le 22/08/2008.
Mise à jour le 19/01/2012.
Fiche de la série: Paradise Kiss
Fiche de la série VO: Paradise Kiss vo
Fiche de l'auteur: Ai Yazawa
Fiche de la série: Paradise Kiss
Fiche de la série VO: Paradise Kiss vo
Fiche de l'auteur: Ai Yazawa
Dossier réalisé par LoveHina
© 2000 by Ai Yazawa / SHODENSHA Publishing Co, Ltd. Tokyo
De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h31
Super manga metant en valeur la mode et la romance.
De Einah [4368 Pts], le 21 Janvier 2012 à 10h41
De osanagoyuki [26 Pts], le 17 Août 2010 à 17h35
frenchement j'adore ce manga <3
De Hind [0 Pts], le 01 Mai 2009 à 17h14
De oyo, le 25 Août 2008 à 20h29
Très bon dossier bien complet pour un très bon manga ;)
Paradise kiss met vraiment la mode à l'honneur, avec beaucoup d'émotions et de sentiments. C'est une belle suite de Gokinjo dans laquelle l'histoire est traitée avec plus de maturité (même si j'aime beaucoup Gokinjo aussi^^)