Papillon - Actualité manga
Dossier manga - Papillon

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 17 October 2013


Présentation

 
 

Résumé


Dans Papillon, on va faire la connaissance de deux jumelles. La première, Ageha, a été élevée par sa grand-mère. Et c’est l’exact opposé de sa sœur Hana. La première est transparente aux yeux du monde, elle est discrète et assez banale. Hana est populaire, jolies, épanouie et très superficielle. Cette dernière a été élevée quant à elle par ses parents, en ville. Ageha est d’ailleurs secrètement amoureuse, depuis longtemps, de son ami d’enfance, Ryusei. Elle l’admire en secret, et rêve de lui sans jamais penser lui déclarer son amour. Un jour alors qu’elle est restée seule en arrière, elle rencontre un jeune homme qui vient de nulle part lui donner des conseils amoureux. Il lui conseille de se lâcher et de laisser parler ses sentiments. Elle décide alors de tenter sa chance, mais Hana est déterminée à ne pas lui laisser la tâche aussi facile. Hors de question que sa sœur trouve le bonheur avec un garçon, mignon qui plus est ! Elle décide de le séduire à son tour, et cela met Ageha plus bas que terre, au fond du gouffre. Il ne lui restera plus qu’à remonter, avec l’aide d’un allié inattendu, qui va se mettre en tête de remodeler sa vie et récupérer celui qu’elle aime. Et Ageha est tout à coup bien décidée à changer et à se prendre en main.
 

  
  
 

Fiche technique


Papillon (パピヨン―花と蝶―) est un shojo romantique de Miwa Ueda. L’auteur publie sa série en 2007 au Japon, d’abord dans le magazine Bessatsu Friend, puis en relié chez l’éditeur Kodansha. Cette comédie amoureuse arrive en France dès janvier 2012, avec le premier tome de la série rebaptisée « Papillon » par Pika. Le dernier et huitième tome parait en mars 2013 chez nous.
 
 
  
  
 

Auteur et œuvres


Miwa Ueda (上田 美和) est une mangaka japonaise, née dans la préfecture de Hyogo, un 29 septembre. Ne voulant pas révéler sa date de naissance, on sait juste qu’elle a déjà un bon palmarès à son actif. Elle a été passionnée très tôt par le domaine du dessin, grâce à un membre de sa famille qui était un artiste qu’elle jugeait doué. Elle a été primée au 162ème concours Betsufure avec une nouvelle intitulée "Momo-iro biyaku", qui lui permet de faire ses débuts en tant que mangaka, mais c’est en 1999 qu’elle connaîtra son moment de gloire avec la récompense du meilleur manga shojo de son éditeur pour Peach girl (ピーチガール), dont la prépublication débute dans le Betsufure, en 1997. Son premier volume relié parut en janvier 1998. Le dernier tome sortit quant à lui en février 2004, pour une parution moyenne d'un tome tous les quatre mois. A peine terminé elle enchaine avec sa suite dédiée cette fois-ci au personnage de Saé : Ura Peach Girl (裏ピーチガール), dont on attend toujours une conclusion. Puis c'est au tour de Papillon - Hana to chô (パピヨン―花と蝶―), son autre série a succès, d'être publiée à partir de 2007 toujours chez le même éditeur, auquel elle est fidèle depuis ses débuts. Depuis elle enchaine les séries courtes : Pure Mari (プレ・マリ) en 3 tomes, Rokomoko (ロコモコ) en 2 tomes, et le one shot : Himitsu no, Moe Koi.

Actuellement elle se consacre à Aruite Ikô (あるいていこう) sa dernière série en date...

La France découvre le travail de Miwa Ueda avec Peach Girl par le biais de Panini Manga, qui édita le premier tome de la série en février 2002 et le dernier en mars 2005. Vers la fin de la série l'éditeur s'essaiera même au dvd en sortant la version animée, hélas sans succès et celle-ci se voit stoppée au 4e volume. Logiquement et surfant sur le succès de la série principale, Panini sort sa suite Ura Peach girl entre 2005 et 2007. Il faudra attendre 6 ans avant de retrouver l'auteure avec la série Papillon, qui sera cette fois-ci publiée dans sa version française par les éditions Pika.


Bibliographie détaillée

- 1987 : Kyupi no pants wa nugasanaide - one shot (Kodansha)
- 1988 : Kyou no watashi wa komatta Doll - one shot (Kodansha)
- 1989 : G senjou no Maria - one shot (Kodansha)
- 1989 : Hoshi Monogatari – Tsukiyo no Akazukin - one shot (Kodansha)
- 1990 : Sine Cosine Love Sign (サイン コサイン 恋サイン) - 3 volumes (Kodansha)
- 1991 : Jesus Christ! (ジーザス・クライスト!) - 2 volumes (Kodansha)
- 1992 - 1994 : Oh! My darling (Oh! my ダーリン) - 8 volumes (Kodansha)
- 1994 : Imitation gold (イミテーション◆ゴールド) - 2 volumes (Kodansha)
- 1995 - 1996 : Angel wars (エンジェル★ウォーズ) - 4 volumes (Kodansha)
- 1996 - 1997 : Glass no kodou (ガラスの鼓動) - 4 volumes (Kodansha)
- 1997 - 2004 : Peach Girl / Peach girl (ピーチガール) - 18 volumes (Kodansha)
- 2005 - 2006 : Ura Peach girl / Ura Peach Girl (裏ピーチガール) - 3 volumes (Kodansha)
- 2007 - 2009 : Papillon - Papillon - Hana to chô (パピヨン―花と蝶―) - 8 volumes (Kodansha)
- 2010 - 2011 : Pure Mari (プレ・マリ) - 3 volumes -(Kodansha)
- 2011 - 2012 : Rokomoko (ロコモコ) - 2 volumes (Kodansha)
- 2011 : Himitsu no, Moe Koi - one shot (Kodansha)
- 2012 : Aruite Ikô (あるいていこう) - en cours (Kodansha)
  
 
    
    
     

Personnages


Ageha Mizuki



Notre héroïne est le cliché magnifique de la jeune fille en retrait. Elle a des tâches de rousseur, des lunettes, se fait des couettes ringardes … Tout pour plaire. Elle ne se met pas du tout en valeur, surtout sans maquillage. Elle n’a donc aucun succès, surtout à côté de sa sœur. Elle est fade et tout le monde est indifférent à sa présence. Pourtant elle était épanouie et heureuse quand elle était petite, et la situation a bien changée. Elle a perdu son côté garçonne et insouciante pour devenir une adolescente mal dans sa peau. Elle a pourtant des sentiments et quand ceux-ci sont bafoués,  elle se renferme encore plus et est capable du pire. Ageha est naïve, croit profondément à ce qu’on lui dit. Elle a aussi une sainte compétence à se faire des films toute seule. Ageha pense tout le temps qu’on la trompe à force qu’on lui fasse du mal. C’est une habituée du malheur qui va devoir apprendre à s’en passer.

Hana Mizuki



C’est la sœur jumelle d’Ageha, et un peu son pendant maléfique. Elle est belle, se met en valeur suite à beaucoup d’efforts. Mais elle est aussi superficielle, et à force d’être choyée par sa mère c’est devenu une garce. Elle veut tout posséder et ne supporte pas que sa sœur ait quelque chose qu’elle n’ait pas. Hana veut s’approprier toute chose, et elle est ravie que sa sœur soit une pauvre petite chose fade et sans saveur. Elle se met en valeur grâce à l’apparence minable d’Ageha, et quand elle change pour devenir plus jolie Ageha devient une menace. Mais au fond, Hana souffre de plusieurs choses, dont le manque d’amour de sa sœur, et l’attention que ses parents vont subitement lui porter depuis son retour. Au final, c’est un personnage qui n’a pas tout à fait le caractère qu’on lui prête, contrairement à sa sœur qui est bien plus linéaire.


Hayato Ichijuku



C’est le psychologue scolaire du lycée où vont les jumelles. C’est donc un adulte, fraîchement nommé et absolument dévoué à son métier. Il va d’ailleurs sauver la vie d’Ageha qui s’apprêtait à faire une bêtise. Il se prend donc d’affection pour cette adolescente fragile qui manque de confiance en elle et d’attention. Il en fait un but, mais n’a pas qu’elle à s’occuper au final. Et au fur et à mesure, il va tomber sous le charme de sa petite chrysalide comme il l’appelle, dans l’espoir de la faire se transformer en papillon. Hayato est un jeune homme droit, fidèle, très honnête et plein de valeurs. On peut compter sur lui, même s’il semble cacher un passé pas forcément très clair. C’est un beau gosse mais il n’en joue pas, fuit les élèves qui lui courent après sans raison légitime, c’est un charmeur qui s’ignore et qui ne cherche même pas spécialement une relation amoureuse. Mais qui va se laisser avoir par le charme d’Ageha.
 
 

PAPILLON HANA TO CHOU © Miwa UEDA / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News