Dossier manga - Negima !

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 13 May 2016


L’œuvre la plus ambitieuse de Ken Akamatsu


Avec Negima !, Ken Akamatsu a poussé ses ambitions au centuple. Le projet de Negima !, fort des intentions de l’auteur de l’appuyer le mieux possible, a bénéficié de quatre séries anime, un long métrage d’animation, des OAV et une adaptation drama, une prouesse que nous n’aurions pas attribué au papa de Love Hina en son temps. Mais c’est surtout au niveau de l’univers que l’auteur s’est montré particulièrement habile, d’abord parce que différents caméo ont prouvé que toutes les œuvres de Ken Akamatsu se déroulaient dans un seul et même univers, et que l’épopée de Negi se déroule sans doute peu de temps après les déboires universitaires de Keitaro.





Et la démarche de l’auteur ne s’arrêtera pas là puisque la fin de Negima ! ouvre la porte à de nouveaux horizons, un aboutissement narratif bien calculé et permettant l’amorce de UQ Holder, la série de l’auteur actuellement en cours qui sonne de plus en plus comme une suite à Negima ! plus qu’une série se déroulant dans le même monde. Ainsi, si la série actuelle n’a pas livré toutes ses réponses, le mangaka ne compte pas laisser ses lecteurs livrés à eux-mêmes, et le monde magique dans lequel évolue Negi et les siens est voué à évoluer pendant encore un moment… Il serait d’ailleurs intéressant que ces mêmes horizons soient explorés en anime, même si c’est chose difficile sachant que Negima ! n’a jamais bénéficié d’une adaptation fidèle et complète.


Adaptation


L’adaptation des Negima ! fut un travail fastidieux pour les éditions Pika, notamment pour l’abondance de termes à connotations latines entourant le monde de la magie. Le travail a d’autant plus semblé important que les notes de traductions sont véritablement nombreuses en fin de chaque volume, si bien que courageux seront les curieux qui les découvriront intégralement.

En parallèle, le texte adapté est d’excellentes facture, tenant compte de toutes les subtilités des rapports entre personnages, chose peu aisée étant donné leur très grand nombre au sein de l’œuvre.





Les ouvrages tels qu’ils sont proposés par Pika sont aussi de qualité, l’éditeur n’omettant aucun détail y compris les sous-couvertures qui fourmillent de détails quant à leur réalisation. Negima ! fait d’ailleurs partie des rares séries de l’éditeur qui ont bénéficié de deux éditions, l’une simple et la seconde double, cette dernière ayant commencé peu après la fin de la première.


Conclusion


« Un énième harem »… « Harry Potter dans le monde du manga »… On aurait tort de limiter Negima !, la plus longue série de Ken Akamatsu actuellement, à ces sobriquets simplistes. L’œuvre en question, partant d’une comédie romantico-fantastique de type harem avant de déboucher sur le récit d’aventures et d’action, jouit d’une multiplicité de facettes, une couleur due à la large panoplie de personnages judicieusement exploités et une intrigue qui ne cesse de gagner en profondeur et en intensité dès lors que le passage vers des tons plus sérieux est entamé. Au final, Negima ! est un titre nekketsu pas comme les autres, brillants dans son univers et suffisamment dense graphiquement pour tirer son épingle du jeu. Au terme de la lecture, c’est bien son univers vaste qui reste en tête tant celui-ci ne demande qu’à être approfondi, chose que le mangaka fait avec son œuvre la plus actuelle, UQ Holder…
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
Fiche du premier anime
Fiche du deuxième anime
Fiche des OAV
  
  
Mise en ligne le 13/05/2016.
  
  

Dossier réalisé par Takato


© Ken Akamatsu / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News