Un humour efficace
Bien qu'il y ait parfois des moments sombres ou émouvants, on retrouve de nombreux passages amusants dans Nana. Ici, l'humour n'est pas présent sous la forme de gros gags, mais plutôt de situations ou de paroles comiques. Le caractère opposé de nos deux héroïnes engendre déjà de nombreuses situations cocasses, mais la plupart des protagonistes, même les plus sérieux, sont parfois tournés en dérision.
Des thèmes plus sombres
Les relations avec les parents sont souvent complexes ou conflictuelles et l'oeuvre de Yazawa n'échappe pas à cette règle. Ainsi Nana Osaki a été abandonnée par sa mère, les parents de Nana Komatsu sont assez laxistes, certains personnages ont vécu la mort de leurs parents, ont subi leur violence ou leur méchanceté, d'autres ont été reniés ou chéris... On retrouve presque tous les cas de figure possibles, mais globalement les relations parents/enfant sont difficiles dans Nana. Peut-être que Yazawa fait cela pour montrer l'indépendance de ses personnages? En effet, la plupart des protagonistes se débrouillent seuls, sans l'aide financière ni le soutien de leurs parents.
On constate cependant que les relations conflictuelles qu'ont eues certains personnages de Nana avec leurs parents ont encore aujourd'hui un impact sur leur vie: il y a des traumatismes et des blessures qui ne s'effacent pas.
Certains revers ou contreparties propres à la vie d'artiste à succès sont également abordés: la traque par les paparazzi, la critique qui est souvent sans pitié dans le monde de la musique, ainsi que la gestion de la pression qui peut mener à un mal-être, à une consommation de stupéfiants ou au suicide.

Une œuvre pleine de symboles
De nombreux symboles sont présents dans Nana.
Il y a tout d'abord les chiffres sept et huit. Nana veut dire sept, et ce nombre porte malheur au Japon, ce qui affecte beaucoup Nana Komatsu qui est très superstitieuse. L'appartement dans lequel vivent les deux Nana a pour numéro 707. Une autre subtilité en rapport aux chiffres est à relever. En effet, Nana Komatsu, en raison de son caractère impulsif et joyeux se fait surnommer Hachiko par Nana Osaki, qui est le prénom d'un chien célèbre au Japon, or le diminutif de Hachiko, Hachi, veut dire huit en Japonais. Le fan-book du manga a d'ailleurs pour numéro 7.8.
Il y a ensuite de nombreux symboles matériels. Tout d'abord il y a les verres décorés de fraises que Nana Komatsu achète au début de sa colocation avec Nana Osaki et que l'on retrouvera souvent dans le manga, car ils sont en quelque sorte le symbole de leur amitié.
Il y a aussi le pendentif avec le cadenas que Nana Osaki a offert à Ren et dont elle seule à la clé, le tatouage de Nana Osaki et de nombreux autres petits objets qui ont une importance particulière.

Les graphismes: un style à part
Le style de Yazawa est assez particulier. Les personnages sont longilignes, les visages sont très fins, tant et si bien qu'on pourrait presque qualifier de disproportionnée la manière dont l'auteur dessine ses personnages. Malgré cela, elle leur donne beaucoup d'élégance et de caractère et leur style vestimentaire est généralement très fouillé.
Yazawa accorde aussi beaucoup de dimension aux expressions de ses personnages. En effet, la joie est exprimée par une bouche démesurément ouverte, l'émotion et la tristesse par la forme des yeux et la courbure exagérée des sourcils. On peut dire que Yazawa privilégie la retranscription des sentiments et des ressentis de ses personnages sur le réalisme.
Fan de la mode et ayant fait une école de stylisme, l'auteur fait ressortir sa passion en conférant des styles particuliers à ses protagonistes et on retrouve ainsi différents styles vestimentaires.
Le plus représenté est le look punk: collants effilés, pantalons troués, chaînes, maquillage et piercing à outrance sont le style de la plupart des musiciens de Blast et de Trapnest, avec Nana Osaki comme représentante avec ses porte-jarretelles, ses bottes à talon super-compensés et sa veste Vivienne Westwood.
En effet, à travers son héroïne, Yazawa dessine les créations de son idole, cette célèbre et extravagante styliste anglaise qui a d'ailleurs contribué à la naissance du style punk.
De la tenue vestimentaire aux bijoux, on retrouve de nombreuses conceptions de cette styliste sur Nana Osaki.
On retrouve aussi le look gothique lolita à travers le personnage de Misato, une fan inconditionnelle de Blast.
Ensuite, il y a le look que l'on pourrait qualifié de classe et coquet à travers le personnage de Nana Komatsu. Tenues élégantes, coiffures soignées, boucles d'oreille et barrettes à fleurs caractérisent la jeune fille.
On retrouve enfin le look hippie qui correspond aux amis de Nana qui étudient l'art.
Yazawa nous en met donc plein les yeux par la diversité vestimentaire de ses personnages et par l'intensité de l'expressivité des visages.
L'auteur ne néglige pas pour autant les décors et les objets entourant les personnages.
On peut voir en effet de magnifiques paysages de la ville natale des protagonistes et l'appartement 707 est aussi très bien réalisé.

NANA © 1999 by Yazawa Manga Seisakusho / SHUEISHA Inc
De NANAAAAAA, le 28 Avril 2021 à 05h13
A L'AIDE CHER OTAKU JAI BESOIN DE VOTRE AIDE VOUS ÊTES LES SEUL POUR ME SAUVEZ AU SECOUR
Svpppp jai besoin d'aide jai regardez 3fois l'anime d'affilé ET J'AI TOUJOURS RIEN COMPRIS pourtant je suis tomber amoureuse de l'animée au début jai tous compris tous mais la fin pouquoi on vois pas nana pourquoi les voix off des nanas parle tjr au passez pourquoi svp j'ai besoin de réponse pourquoi a la fin hachi appelle n'oubliez maitre svp j'ai besoin de reponse pour continuer a vivre sans toujours me posez c'est question si quelqu'un peut m'aidez sa serai vraiment mais VRAIMENT TROP GENTILLE ????????????
De erotaku, le 14 Septembre 2013 à 13h31
que dire c'est mon promier shojo que j'ai vue et j'avoue j'ai était scotché par son histoire, il se dégage tellement d'émotions que j'en avait les larmes a l'oeil d'ailleur il faudra que je me procure le manga pour voir la suite car je n'est vu que l'anime et ayant vu quelques commentaires du manga, il se passe tellement de choses bouleversentes donc a suivre
De ILoveMangaForever [779 Pts], le 15 Août 2013 à 17h28
Moi aussi chui triste que Ren soit mort... T.T La fin est assez triste mais ce manga reste excellent! J'adore Nana Komatsu ^^ Même si elle est adulte, je la trouve toute mimi ^^
De saya [195 Pts], le 11 Juillet 2013 à 15h22
tres bon manga, seulement c'est trop dommage que ren soit mort dans un accident
De kyllie [176 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h39
Excellent manga ! :D et très bon dossier aussi ! J'aime trop nana ça a été le coup de foudre ! Série très bouleversante fascinante, drôle...etc je ne saurais assez exprimer les sentiments que j'ai eu pour ce manga ^^
Merci
De jade47 [2 Pts], le 14 Mars 2013 à 22h09
Les livres Nana ainsi que la série m'ont boulversé.. Ses hisoitres d'amour , d'amitié .. m'ont fait rêvé, quand je lis les Nana ou regarde la série je pars dans un autre monde. C'est plus que des simples mangas pour moi, c'est la meilleur chose qui me soit arrivé , j'en pleure mais c'est vrai, je suis fans depuis que j'ai 9ans , quand j'ai vu la série au début sur FilleTv sa été une véritable révélation pour moi et depuis je n'ai pas laché. J'envie ces personnes avec des vies hors du commun. C'est étrange ce que je vais dire, mais grâce à Nana je vois la vie d'une autre manière, sa me redonne confiance en moi. Puis de les voir en bande , de savoir que rien ne peut les séparer.. enfin .. à part la mort de Ren , j'en ai pleuré en lisant le dernier volume. Je veux vivre la même chose, c'est les meilleurs mangas ! Je les relis sans me lasser, je suis accro. Si seulement il pouvait y avoir une suite, c'est mon plus grand veux ! j'attendrai le temps qu'il faudra.. mais je ne veux que sa s'arrête. Merci a Ai Yazawa d'avoir créé Nana , ce monde si fantastique que j'envie avec tant de jalousie et de passion , j'en suis tombée amoureuse .. Et jamais je l'oublierai. Et j'espère que plus tard mes enfants les liront avec autant de passion et d'admiration que moi. <3
De shinob [127 Pts], le 20 Octobre 2012 à 14h01
J'espère pouvoir la suite du manga un jour...
De Luciole21 [2209 Pts], le 21 Décembre 2011 à 17h14
De nekochi [3580 Pts], le 18 Décembre 2011 à 12h06
Excellent dossier, quel plaisir c'est de se replonger une fois encore dans ce fabuleux manga :)
De ikuko [1857 Pts], le 17 Décembre 2011 à 19h51
De Imane [543 Pts], le 01 Novembre 2011 à 18h01
J'adore Nana <3 Tout ce que fait Aï Yazawa me plait en faite x) Le dossier est très bien fait ;)
De otohime, le 18 Juin 2011 à 00h29
Excellent dossier!
De MangaCha [97 Pts], le 02 Mai 2011 à 11h26
Excellent manga!!! Bouleversant, drôle... Les personnages sont tous excellents et touchants! C'est une super série que je recmmande vivement!
De xx-x-nana-x-xx, le 03 Mars 2010 à 21h04
c mon manga preferer !! le graphisme est magnifiue et c'esi une tré belle, asser triste mais avec un bon humour ! a lire absolument
De yuukii [61 Pts], le 23 Février 2010 à 02h45
moi je n'est pa lu le manga mais je le regarde mais la ou je sui renfu j'espère que ça se fini pa comme ça mais en tout cas j'aime beaucoup
De Marrouche, le 26 Janvier 2010 à 14h37
Très bonne série, on s'identifie très vite aux personnages et à chaque fois qu'on s'y replonge on a l'impression de retrouver une bande de copains. Les looks sont travaillés et les dessins stylés. Les sentiments sont bien exprimés et nous suivons avec passion les rêves, joies et peines des protagonistes. Malgré tout ces derniers volumes cela s'essoufle. J'espère que l'auteur nous emmène quelque part et de ne fait pas traîner ! Enfin cela reste un des meilleurs shojo !!
De Chris-Shan, le 01 Avril 2009 à 13h40
Un manga capable de faire réfléchir sur le sens profond des relations qui devraient nous apporter joie et bonheur vaut le détour. Ceux qui n'y voient que les apparances devraient arrêter leur égotisme et ouvrir leur chakra. Que l'amour rejaillisse sur ceux qui le méritent. Vivement la suite!
De Avril Lavigne, le 05 Décembre 2008 à 15h17
J'adore beaucoup
De Avril lavigne, le 05 Décembre 2008 à 15h16
J'adore nana c'est trop bien j'aime beaucoup
De Christian [0 Pts], le 27 Novembre 2008 à 09h07
Ma copine lit les NANA et me les a pretés. J'étais un peu rétissant au début mais plus j'en lisais et plus je m'y interressais. l'histoire est très prenante et attendrissante sans etre vulgère
De BAUDE SARAH, le 19 Octobre 2008 à 19h23
bjr
ma fille est fan depui maintenant un an elle a tous les dvd , les livres lui on donné le gout de la lecture et jen suis ravie et puis pour les filles ado c est uneserie superbe qui permet de parler de plein de sujet entre eux
De Talia [71 Pts], le 14 Octobre 2008 à 16h10
C'est une série magnifique ♥ je suis fan depuis le début et même si ça s'essouffle un peu derniers volumes, je continus à aimer cette oeuvre comme au premier jour !
De MaryChan [91 Pts], le 12 Août 2008 à 21h50
Cette série est magnifique... Malheureusement, ya un film --' & sa sa menerve. La suite elle sort en octobbre (:
De anais [8 Pts], le 25 Avril 2008 à 08h48
c trop bien mais la suite elle sort quand ???
De shakka, le 24 Avril 2008 à 00h32
cette série est vraiment super génial... mais plus on avance dans l'histoire et plus on voit le mur qu'on va se prendre en pleine figure a la fin... je suis surement pas la seule a sentir que ca se barre en cacahuètes (pas dans le mauvais sens, genre fin baclée par la mangake hein.... , mais plutôt dans le sens où ca va pas se finir comme on rêverai que ca finisse quoi xD )
bref, une série que j'aime lire et relire sans me lasser ^^
(la flèche pour la note ne fonctionnant pas, je met de moi même un 20/20 !!! totalement mérité !!!)