Nana - Actualité manga
Dossier manga - Nana

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 22 April 2008


Autour de Nana

  
Fanbooks et Artbook
La série Nana fut enrichie par plusieurs ouvrages pour développer son univers : tout d'abord avec un premier fanbook, Nana 7.8, sorti, comme son nom l'indique, entre les volumes sept et huit au Japon (mais entre le dix et le onze en France !). Il contient de nombreux renseignements sur l'univers du manga et les personnages. 
En mai 2004 au Japon paraît l'art book Nana Illustrations, qui nous fait quant à lui découvrir des illustrations inédites d'Ai Yazawa. L'ouvrage fut également édité par Delcourt, en octobre 2006.
Enfin, un second fanbook initutlé Nana - Mobile Book fut publié en juin 2008 au Japon, puis deux ans plus tard (presque jour pour jour) en France. Ce volume spécial regroupe les meilleurs sujets et illustrations publiés auparavant sur le site japonais "Mobile Nana" (exclusif aux téléphones portables). On y retrouve de nombreuses informations, quelques entretiens avec l'auteur, mais aussi des activités plus ludiques : tests, quiz, horoscopes...
 

   
  
L'anime
Sorti en France chez Kaze en mars 2007, un anime de Nana a été produit par le studio Madhouse qui s'est aussi occupé de Beck, Monster et Gunslinger Girl. Il est composé de 47 épisodes de 24 minutes. L'anime possède une bande-son formidable avec les voix d'Anna Tsuchiya pour les Blackstones et celle d'Olivia avec «A little Pain» pour Trapnest.
 
En France, l'anime est sorti en DVD chez Kazé, dans de nombreuses éditions : 
- un  DVD "découverte" simple (mars 2007) comprenant uniquement les quatre premiers épisodes.
- une première édition collector en cinq coffrets (juillet 2007-juin 2008), avec quelques bonus exclusifs et la possibilité de choisir votre "Nana" préférée pour la couverture du premier.
- une édition en volumes unitaires en quinze exemplaires (janvier 2008-juin 2009), sans les bonus de la version précédente.
- une intégrale réunissant les volumes unitaires en un seul pack (décembre 2008).
- deux coffrets "semi-intégrale" (sortie simultanée en avril 2010).

    

   
   
Kazé éditera également plusieurs CD dédiés à la bande originale de la série, ainsi qu'un best-of des pistes que Blackstones et Trapnest ont composé pour l'anime.
 
 
 
 
Le film live
Le premier film de Nana est sorti en 2005 et a été réalisé par Kentaro Otani. Il dure environ deux heures et est lui aussi assez fidèle à l'oeuvre originale (il est désormais disponible chez Dybex ). La suite du film est sortie au Japon en décembre 2006.
 
   
  
Les produits dérivés

De très très, nombreux produits dérivés de Nana existent, allant des bijoux aux portes-clés en passant par des tee-shirts et des sacs. Il est possible de s'habiller intégralement dans le style de Nana Ozaki, de la tête aux pieds.
  
   
   
 

Conclusion

 
Nana est un vrai chef d'oeuvre de Yazawa. En effet, l'auteur nous plonge dans un univers qui nous fait rêver, mais qui reste accessible grâce à son réalisme scénaristique. Un manga très touchant  qui ne se résume pas qu'à de simples histoires d'amour. Seul bémol, l'édition française a rejoint l'édition japonaise, en pause depuis mars 2009. Une véritable aventure humaine dont on a hâte de connaître le dénouement, en souhaitant avant tout le meilleur des rétablissements à l'auteur.
 
     
   
  
Dossier réalisé par oyoooo
Mise en ligne le 22/04/2008.
Mise à jour le 15/12/2011.
 (c)  
  
Fiche de la série: Nana
Fiche de la série: Nana vo
Fiche de l'auteur: Ai Yazawa



NANA © 1999 by Yazawa Manga Seisakusho / SHUEISHA Inc

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News