Rien à déclarer ?
Comme on pouvait s'y attendre, en terme de visibilité et d'affluence, le Monaco Anime Game Show s'est incliné de loin face à Japan Expo Sud. Pour une première édition, et sur un site moins accessible, il était difficile de faire autrement. Cette timidité s'est ressentie jusque dans les allées elles-mêmes, relativement vides en comparaison des embouteillages que les vieux routards des salons ont pu connaitre. Pour autant, le MAGS est-il un échec ? S'il est clair que la confrontation directe avec JE Sud lui aura nui, ce festival aura semé les graines d'une alternative très honorable, surtout lorsque les grandes figures massivement attractives (Joueur du Grenier en tête) auront manifesté une lassitude face aux systèmes établis. Mais la taille relativement réduite des lieux nous aura rappelé des conventions plus modestes, et les différents invités furent relativement accessibles. Le MAGS combine donc avec réussite l'expérience professionnelle engrangée à Toulouse à une ambiance sympathique, "à échelle humaine", généralement propres aux salons amateurs.
Outre les figures émergentes du Net, le salon aura également tiré sur la corde sensible de la nostalgie, avec des figures prestigieuses de la culture populaire japonaise (Goldorak, Final Fantasy,...) comme des référents se raccrochant à nos souvenirs d'enfance (Bernard Minet, les comédiens de doublages,..). Aussi, il n'était pas étonnant de découvrir un public bien plus hétérogène et rafraîchissant que dans d'autres conventions, rappelant dans une certaine mesure l'affluence de curieux et familles remarqué lors des premières éditions de son homologue marseillais. Il y a donc encore du chemin à faire quant à la diffusion de la culture geek dans le Sud-Est, et nous souhaitons au MAGS de suivre le sillage de sa rivale, sans perdre au passage ce charme qui la caractérise...
Dossier mis en ligne le 22/03/2013.
Dossier réalisé par Tianjun
© Manga-News / 2013
De Schouf [619 Pts], le 25 Mars 2013 à 13h08
D'accord avec Calculator, quand on sait pas compter, on fait pas de remarque... (ou on l'enlève)
5ème édition, une édition ne dure pas 1an! Donc une par année soit 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013, soit 5 années = 5 éditions!
De iriakun [42 Pts], le 25 Mars 2013 à 02h38
Merci pour ce compte rendu tres interessant. Le Sud de la France est attractif mais Monaco etait un pari difficile a relever.
Maintenant le mois prochain une grosse alternative a JE revient avec le festival Cartoonist de Nice ;)
De morigena [1031 Pts], le 24 Mars 2013 à 21h05
Calculator, mais ça fait bien 4 années complètes. Je pense que c'est ce qu'à voulu dire Tianjun.
Bon bref, bon dossier. Ca donne envie de passer un tour à la MAGS. Quel dommage que c'etait trop loin de chez moi. Merci pour ce dossier, ça permet de mieux de se rendre compte du festival et pourquoi pas si j'en ai l'occasion de pouvoir y aller.
De calculator, le 22 Mars 2013 à 14h29
2009 =1
2010 = 2
2011 = 3
2012 = 4
2013 = 5... "mais chez moi ça fait quatre" ben chez les gens qui savent compter ça fait bien cinq...