Dossier manga - Monaco Anime Game Show
Lecteurs
18/20

Massivement multijoueur

    
Du TGS au MAGS, il ne faudrait pas passer à côté du point "G". Hélas, pour un salon se voulant orienté sur les jeux vidéo, on déplorera toutefois l'absence de stand de vente de jeux, que ce soit en neuf comme en occasion... En contrepartie, deux stands auront proposé aux visiteurs de tâter de la manette. Premièrement, le stand d'Euro Gamers aura proposé un panel de jeux, tournant exclusivement sur X-Box 360. Mais on retiendra surtout la présence de l'enseigne Mediagen, située stratégiquement à proximité de l'entrée. Sur cet espace, de multiples jeux de toutes générations se côtoyaient, de Duck Hunt sur télé cathodique au dernier Tomb Raider sur écran 3D dernier cri. Mais l'attraction principale des lieux était une imposante installation de simulation de conduite, avec trois écrans et un siège à retour de force ! Une prouesse technique qui aura attiré bien des curieux... Enfin, le stand proposait en fin de convention une tombola avec une Wii U en premier prix.
    
    
   
          
Pour ceux préférant rester spectateurs plutôt qu'acteurs, le salon proposait également de très nombreuses performances vidéoludiques, que ce soit sur la scène principale ou sur des stands dédiés. On notera ainsi la présence de Kayane, championne de jeux de baston tels que Soul Calibur, qui aura défié le public tout au long du festival.... mais qui sera restée invaincue ! De même, les personnalités médiatiques de Nolife, comme Dam Dam et A-M de l'émission Superplay Ultimate, et qui auront proposé en live des prestations sur un loisir de plus en plus répandu : le Speedrun, consistant à terminer un jeu le plus rapidement possible. Sur le gril de ces courses frénétiques : Resident Evil 4 et Metroid Prime, entre autres ! De son côté, l'équipe de 360 minutes pour survivre, où l'on retrouve quelques membres de Noob, sera montée sur scène pour une version condensée de son concept, avec le jeu Turtles in Time. Le risque de l'échec permanent, associé à des commentaires techniques souvent pertinents, aura charmé bon nombre de curieux tout en rassemblant les puristes. En règle générale, l'ambiance sur la scène principale n'est jamais vraiment retombée, l'association Bulle Japon organisant différents quiz et jeux pour continuer de dynamiser les lieux. Sans oublier, évidemment, l'évènement le plus fédérateur de toute convention digne de ce nom...
    
   
    
   
        

Entrée des artistes

   
... Et il s'agit évidemment du défilé cosplay ! Entamé le samedi à 14h, après un réchauffement de public à base de Gangnam Style et de Highway to Hell (sic), le concours de "costumade" s'est tenu dans une ambiance fort conviviale, avec des prestations très hétérogènes. Une fois encore, certains participants auront pu regretter que l'enregistrement fait à la maison soit bien moins audible une fois sur scène, surtout au vu de l'acoustique des lieux. Mais la plupart l'auront compris, en restant sur des chorégraphies simples et efficaces, et tout participant aura pu revenir prendre la pose après sa courageuse prestation.
    
    
   
     
     
Si l'on y retrouvait essentiellement les participants du concours, les allées réservaient également son lot de belles rencontres. L'on y retrouvait des créations sur tous les domaines, dans un style modeste ou au contraire plus élaboré,... mais surtout, le cosplay était le reflet de l'ambiance familiale qui régnait sur le salon. Certains parents auront ainsi accompagné leurs enfants, en franchissant même le pas du déguisement à leur tour ! Le mouvement n'est pas près de s'éteindre, et appelle déjà les générations futures.... Mais trêve de prophéties, place aux images ! 
  
   
    
    
     
     
      
     
        
   

© Manga-News / 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Schouf

De Schouf [619 Pts], le 25 Mars 2013 à 13h08

D'accord avec Calculator, quand on sait pas compter, on fait pas de remarque... (ou on l'enlève)

5ème édition, une édition ne dure pas 1an! Donc une par année soit 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013, soit 5 années = 5 éditions!

iriakun

De iriakun [42 Pts], le 25 Mars 2013 à 02h38

Merci pour ce compte rendu tres interessant. Le Sud de la France est attractif mais Monaco etait un pari difficile a relever.

Maintenant le mois prochain une grosse alternative a JE revient avec le festival Cartoonist de Nice ;)

morigena

De morigena [1031 Pts], le 24 Mars 2013 à 21h05

18/20

Calculator, mais ça fait bien 4 années complètes. Je pense que c'est ce qu'à voulu dire Tianjun.

 

Bon bref, bon dossier. Ca donne envie de passer un tour à la MAGS. Quel dommage que c'etait trop loin de chez moi. Merci pour ce dossier, ça permet de mieux de se rendre compte du festival et pourquoi pas si j'en ai l'occasion de pouvoir y aller.

calculator

De calculator, le 22 Mars 2013 à 14h29

2009 =1

2010 = 2

2011 = 3

2012 = 4

2013 = 5... "mais chez moi ça fait quatre" ben chez les gens qui savent compter ça fait bien cinq...

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation