Dossier manga - Mohiro Kitoh

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 16 January 2009


Bibliographie


Zansho (Dernières chaleurs de l'été): Juin 1987.
Grand prix du nouveau comics dans le Weekly Shônen Sunday, dans le numéro 28 de 1987: sous le nom de Tomohiro Kitoh / rassemblé dans le tankôbon Zansho.
                                    

                
Le héros est un lycéen dont la petite sœur, Akiko, est morte dans un accident de circulation. Un jour, elle réapparaît devant lui. Akiko, sachant qu'il a des sentiments pour une fille nommée Tajima, lui propose de prendre possession d'elle et de leur servir d'intermédiaire... Publiée dans Weekly Shônen Sunday, cette histoire marque les débuts de Kitoh san. Il y a déjà une maîtrise de la composition, et un rendu du chagrin qui imprègne l'histoire, que l'on n'attend pas d'une première œuvre. L'attitude vaillante d'Akiko, qui adore son grand frère, touche au cœur au long de la progression tranquille des scènes.
                 
                                                                    
Sanchôme kôsaten denshinbashira no ue no kanojo (La fille en haut du poteau téléphonique au carrefour du troisième district): Août 1994.
Grand prix du nouveau manga dans le Weekly Shônen Champion, dans le numéro double 37-38 de 1994: sous le nom de Matsugo Kitoh / rassemblé dans le tankôbon Zansho.
       
                                          
Vendemiaire no migite (La main droite de Vendémiaire): Novembre 1995.
Grand prix des quatre saisons dans Monthly Afternoon, dans le numéro de janvier 1996 / rassemblé dans le tankôbon Vendemiaire no tsubasa.
                   
                        
Vendemiaire no tsubasa (Les ailes de Vendémiaire): Juin 1996.
Du numéro d'août 1996 au numéro de janvier 1998 de Monthly Afternoon / 2 volumes au total.
                        

                      
Imitation d'être humain, imitation d'ange, imitation de machine: Vendémaire... Une poupée ailée autonome, dotée d'une âme. Un cruel destin s'apprête à fondre sur le jeune garçon qui essaye de la sauver, elle qui est à la merci du bon plaisir du Créateur... Une série d'abord parue dans Monthly Afternoon.
Une histoire où l'on peut entrevoir le monde que sous-tend l'œuvre de l'auteur, et qu'il est impossible d'omettre lorsque l'on parle de Kitoh san. Des avions, une poupée qui a sa propre volonté, un destin irrésistible... un esprit d'aventure où ils abondent.
          
                               
Naru Taru: Mars 1998.
Du numéro de mai 1998 au numéro de décembre 2003 de Monthly Afternoon / 12 volumes au total. 
                          

                           
Shiina Tamai, écolière, rencontre en bord de mer Hoshimaru, mystérieux être vivant en forme d'étoile de mer. Hoshimaru est l'un de ces ryûnoko qui se lient à la conscience d'enfants et font montre de multiples talents. De par ses rencontres avec d'autres possesseurs de ryûnoko, Shiina se retrouve entraînée dans un grand destin qui influe sur toute la Terre. La première œuvre de Kitoh traduite en dessin animé. Les personnages sont dessinés d'une manière très vivante, et développent de riches relations humaines.
Le dernier choc a longtemps alimenté les conversations parmi les fans. 
Naru Taru fut la première oeuvre de Kitoh à atteindre la francophonie, avec une première édition entamée en avril 2000. Néanmoins, Glénat est parti du mauvais pied, trompé par les attraits mignons des premiers tomes, et en raison de scènes d’une extrême cruauté arrivant par la suite, n’a pas jugé bon de poursuivre la publication de ce manga, pourtant parmi les meilleurs de Kitoh, en s'arrêtant au second volume. Il faudra attendre juillet 2009 pour que la série ressorte du placard de l'éditeur : devant le succès critique de Bokurano, et dans une optique de résurrection de ses licences oubliées (comme What's Michael), Naru Taru revient dans une seconde édition. Editée cette fois-ci en connaissance de cause du contenu, la série arrivera finalement à son terme avec la publication du douzième opus en avril 2012.
  
   
Sinna 1905 - Tomikorotsu senki (Sinna 1905 - Une chronique de guerre): Novembre 1999.
Biblos Editions / one-shot.
      

                             
Récit de guerre qui voit s’opposer dans une guerre civile deux villes japonaises. L’histoire met en scène des enfants soldats aux commandes de méchas et autres tanks. Cette histoire en couleurs semble avoir été entièrement réalisée à l’ordinateur (les engins ont gardés leur aspect en 3D) et il est à douter qu’elle soit un jour traduite officiellement étant donné la violence du propos et les actes de ses principaux acteurs.
Le plus remarquable est le soin apporté par Kitoh dans l’explication du fonctionnement des engins de guerre tout a fait originaux dans des fiches techniques détaillées, ainsi que des notes d’explication données tout au long du récit qui ouvre plus largement l’arrière plan de l’histoire.
                        

                                              
           
Kasei so ni hana o motte (J'apporte des fleurs à la villa Kasei): Août 2000.
Monthly Afternoon series, numéro spécial #4 / rassemblé dans le tankôbon Zansho.
                       
              
Yogoreta kireina (Sali, blanchi): Septembre 2002.
Dans le numéro de novembre 2002 de Monthly Afternoon / rassemblé dans le tankôbon Zansho.
                
               
A et R : Décembre 2002.
Dans le numéro GT 6 de Weekly Young Magazine, et le numéro spécial 1/9 de Vélos & Voitures / rassemblé dans le tankôbon Zansho.
               
                                           
Papa no uta (La chanson de papa): Juin 2003.
Dans le numéro 29 de Weekly Young Magazine 2003 / rassemblé dans le tankôbon Zansho.
Un couple de jeunes mariés, Takashi et Matsuba, se rend chez les parents de celle-ci pour qu'elle y accouche. Takashi se jure, à propos de son beau-père vraiment banal, qui ne boit pas, ne fume pas et ne joue pas, qu'il ne deviendra jamais comme lui.
Publié dans Weekly Young Magazine, un opus dont la teneur assez virile est bien en accord avec la revue. Un jeune père qui se défait de sa voiture adorée pour assurer l'ordinaire, un père qui rachète la voiture passion de sa jeunesse une fois franchi la quarantaine, l'histoire nous parle de l'un et l'autre...
Et ainsi, tout le monde a "une chanson qui parle de moi" qui lui est propre.
               
                            
Nasu Andalushia no Natsu - Seisaku Genba Hômonki (Nasu: un été andalou - Interview sur les lieux de production): Juillet 2003.
Réuni dans le livre-magazine Nasu, édité en France par Sakka-Casterman sous le titre Un été andalou et autres aubergines.
                      
              
Kakutoshi no yume (Hallucinations de l'uterus): Août 2003.
Du volume 23 au volume 35 de Manga Erotics F / one-shot.
                            

                                      
"Des mots que j'ai toujours voulu te dire, mais que je n'ai jamais pu te dire".
Sept petits joyaux de chapitres indépendants qui se déroulent dans la "ville coquille", en croissance continuelle comme si elle essayait de se faire une coquille de son corps.
Une œuvre d'abord parue en série dans Manga Erotics F. Un homme qui aime jusqu'au tabou, un mort qui ressuscite pour sa femme qu'il aime... La beauté que possède l'espèce de détachement qui imprègne les récits est à ne pas manquer. Les nombreuses créations raffinées qui entrent en scène dans cette œuvre: une lectrice forcenée, des clones de l'être aimé, un cadavre de classe C etc. sont le grand charme de l'œuvre de Kitoh mais l’oriente encore vers un public adulte.
              
                             
Bokurano (Notre...): Novembre 2003.
Du numéro de janvier 2004  au numéro de juin 2008 du Ikki Monthly - 11 volumes au total
                                                  

                         
De gigantesques et mystérieuses créatures fondent sur la Terre. Pour les combattre, l'humanité n'a qu'un gigantesque robot dont l'équipage est formé de 15 jeunes garçons et filles, qui prend la vie de son opérateur à chaque combat. Tourmenté par la peur de mourir si c'est son tour la prochaine fois, chacun des enfants selon les cas veut devenir un héros, souhaite défendre un être proche, jure de se venger de ceux qui l'ont fait souffrir, court au devant de la folie...
Une œuvre dont on a aussi tiré un anime, déterminante pour la popularité de Kitoh. Son point le plus remarquable est un robot de 500 mètres, d'une échelle jamais atteinte jusqu'ici.
Bokurano - Notre enjeu a été édité en France par Asuka (devenu aujourd'hui Kazé Manga, mais la série est resté sous son label d'origine jusqu'à son terme). Le premier volume a été publié en avril 2008, et la série est arrivée à son terme en juillet 2011, après quelques ralentissement du à ses ventes insuffisantes. 
Vous pouvez retrouver ICI notre dossier complet sur la série, réalisé par Shaedhen.
    
                
Sora he no mon (La porte vers l'espace): Mai 2004.
Dans le numéro de juin 2004 de Mystery Bonita / rassemblé dans le tankôbon Comic Hoshi Shin'ichi - Sora he no mon
                              
               
Pochi no basho (Chez Pochi): Juin 2004.
Dans le numéro d'août 2004 de Ikki Monthly / rassemblé dans le tankôbon Zansho.
            
                                
Owari to hajimari no Mairusu (Miles des fins et des débuts)
Débute en novembre 2006 dans le Manga Erotics F / En cours de parution, un volume paru.
                          

                                 
Suite directe de  Kakutoshi no yume.
Les Japonais pensent que les objets qui ont longtemps servi finissent par acquérir une âme. Mais rien n'est immortel en ce bas monde, y compris les objets. Que devient leur âme ensuite ? Est-ce comme pour les gens, y a-t-il des "bons" et des "mauvais" ? Cette histoire nous propose une réponse originale, dans un monde à la fois familier et déroutant, au travers du regard de Miles Elangston, jeune fille au travail quelque peu... inhabituel.
                   
                                      
Kare no satsujin keikaku (Son projet d'assassinat)
Publié dans le Jump SQ en mai 2008/ one-shot.
                      

                              
On y suit l'évolution psychologique d'un jeune étudiant, Yasuhiro Takagi, qui projette de commetre un assassinat.
  
  
Nanika Mochigatte Masu-ka (Avez-vous, vous aussi, quelque-chose de différent ?)
Publié dans le Good! Afternoon en 2009 / Publication à partir de janvier 2011, série en cours, 2 volumes parus.
 
 
Hibino Mitsuru, jeune collégien en 3ème année, a toujours su qu'il y avait quelque chose de bizarre en lui. Le jour de la rentrée, Issha Kôzô, une nouvelle élève très jolie, fait son apparition. Mais rapidement, la nouvelle venue permettra à Mitsuru de développer un pouvoir spécial enfoui en lui, qui lui permettrait selon elle de corriger les erreurs de ce monde. Mitsuru sera-t-il prêt à commettre des crimes pour assouvir l'idéal de justice que lui présente sa camarade ?
  
  
Débuté dans l'Evening en décembre 2009 / Publication à partir de juillet 2010, série en cours, 4 volumes parus.
 
 
Mariko Kuzunori, alias "Nori", est un homme de 28 ans qui déteste le vélo. Un jour, il croise la route d'Oda Rin, une coureuse cycliste sur route, et ce sera pour lui le début d'une succession de mésaventures, à commencer par la révocation de son permis.
Mohiro Kitoh renoue donc avec sa passion du vélo dans ce dernier titre en cours de parution.
                                         
                                  
                                                                                           
                                      

© All rights reserved

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News