Pour conclure et dévoiler mes sources
J’ai eu beaucoup de plaisir à me plonger à fond dans la vie de cet auteur assez unique et peu connu en France en dehors des cercles de scantradeurs. J’ai personnellement découvert Mohiro Kitoh sur le tard en adaptant le manga SINNA 1905. Je ne peux que vous encourager à lire Bokurano et Naru taru en version française et de faire la même démarche que moi en achetant ses mangas en version originale ou dans une autre langue plus accessible dans laquelle ses œuvres ont été traduites (on me souffle que certaines comme Vendemiaire no tsubasa ou Zansho sont disponibles en italien chez Star comics).
Cet article n’aurait jamais vu le jour sans l’acharnement de quelques fans et traducteurs bénévoles de cet auteur injustement censuré. Le matériel qui a servi à cet article est essentiellement issu du dossier publié au Japon dans Erotics F n°51 (dont vous pouvez voir la couverture dans la section bibliographique) et d’une interview en quatre parties, toutes deux traduites par Onkr que je ne peux que remercier chaleureusement après l’avoir longtemps harcelé pour qu’il me fournisse des traductions du japonais plus complètes. Les illustrations commentées ont été traduites par Onkr et adaptée par moi-même (traduction© Onkr).
Les informations complémentaires qui ne sortent pas de ma tête viennent de Manga-news, Wikipédia, IMDb et de Yahoo Japon.
Dossier réalisé par né un11septembre.
Mise en ligne le 16/01/2009.
© All rights reserved
De Lighthalzen [67 Pts], le 07 Septembre 2016 à 23h48
Un génie
De jojo81 [7400 Pts], le 01 Septembre 2010 à 00h35
J'aime ce monsieur ^^
De le gritche, le 28 Octobre 2009 à 17h54
Merci pour ce dossier de ce mangaka qui m'intrigue sacrément !
De néun11/9, le 08 Février 2009 à 11h44
Je suis content de pouvoir attirer l'attention de nouveaux lecteurs sur cet auteur trés original.
Cela vaut reellement la peine de faire le tour de ses oeuvres. La toute dernière, owari to mairusu est en rupture avec la cruauté des titres precedants mais on y retrouve tout les autres themes favoris de Kitoh (des batailles aériennes avec de vieux coucous et du SEXE... (arf! ^^).
De otcho, le 28 Janvier 2009 à 11h50
Excellent dossier sur Mohiro Kitoh avec plein de détails que je vais me faire un plaisir de relire, il a des méthodes assez fascinantes...je ne connaissais que Hallucination From the Womb...vous m'avez donné envie d'en lire davantage.
De Ryuurei, le 27 Janvier 2009 à 12h33
Merci pour cet article, j'en sais enfin un peu plus sur cet auteur étrange qu'est Mohiro Kitoh que j'ai découvert grâce à la version animé de Naru Taru, puis ensuite par le biai du manga que j'ai trouvé en occasion. Son goût pour la cruauté est tout simplement incroyable, il le pousse jusqu'a son paroxysme, tout comme dans Bokurano ou on comprend rapidement qu'il ne faut en aucun cas s'attacher aux personnages. Je suis impatient d'acheter les versions originales de Naru Taru dès mon arrivé au Japon. Je vais m'intéresser à chacune des oeuvres cités en espérant en découvrir un peu plus encore sur son travail :)