Mes voisins les Yamada - Actualité manga
Dossier manga - Mes voisins les Yamada

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 18 November 2010


Présentation


L’histoire:
Le quotidien de la famille Yamada n’a rien de particulier. Il ressemble à celui de tout un chacun. Les petits tracas de la vie quotidienne s’enchaînent, mais toujours pris et détournés avec du recul et beaucoup d’humour. Dans Mes Voisins les Yamada, on suit les petites aventures et mésaventures de Takashi, Matsuko, Noboru, Matsuko, Nonoko et Shige, sans oublier le chien Pochi, des personnages qui nous ressemblent, et par lesquels on se rend ainsi compte que les Japonais ne sont peut-être pas si différents de nous que nous semblons l’imaginer.
 
  
 
Fiche signalétique:
Mes voisins les Yamada (Hôhokekyo Tonari no Yamada-kun, ホーホケキョとなりの山田くん) est un manga de type « Yonkoma », c’est-à-dire des strips – le plus souvent humoristiques – en quatre cases. D’abord paru dans le journal Asahi Shimbun, à raison d’une histoire par exemplaire du quotidien, du 10 octobre 1991 au 31 mars 1997, les strips seront ensuite compilés en volumes par l’éditeur Tokuma Shoten.

En France, c’est Akata-Delcourt qui se charge de nous faire connaître ce manga via sa collection « Shampooing », une collection aux titres hétéroclites, qui rassemblent entre autre les « notes » de Boulet, dont le blog est célèbre sur la toile. Une volonté donc de faire connaître la série à des gens pas forcément au fait de l’actualité manga. La série fait trois volumes, de plus de 300 pages chacun, et des heures de lecture et de relecture.

Dans nos contrées, et dans le monde en général, Mes Voisins les Yamada sont surtout connus grâce à l’adaptation en film par le studio Ghibli, réalisée en 1999. Une adaptation très réussie, et qui aura permis de faire connaître cette famille aux bons mots et qui sait prendre la vie du bon côté.
   
   
L’auteur:



Hisaichi Ishii (いしいひさいち) est né le 2 septembre 1951 à Okayama. Véritable stakhanoviste du manga, la liste de ses travaux est trop longue que pour être mentionnée ici, d’autant plus que Mes Voisins les Yamada constituent sa première et unique œuvre traduite en français à ce jour. Il s’est spécialisé dans le style yonkoma (strip en 4 cases) depuis l’université. Comme souvent dans le genre, ses histoires portent sur des faits d’actualité, lesquels il s’amuse à caricaturer. « Mes Voisins les Yamada » est son œuvre la plus célèbre, et aussi celle qui diverge le plus de ses précédents travaux, car il s’intéresse davantage à la famille et les petits problèmes de la vie quotidienne, et moins aux questions d’actualité, sans pour autant les négliger. Après la fin de la série, il créera deux spin-offs à partir de la famille Yamada : un mettant en scène la petite Nonoko et le regard qu’elle porte sur le monde, et un autre mettant en scène Pochi, et également le regard qu’il porte sur le monde.
  
 

Les personnages:
 
Takashi



Salaryman. Casanier, aime le golf et le pachinko.
 
 
Matsuko



Femme au foyer. Le plus grand problème de sa vie : trouver des idées pour le dîner.

 
Noboru



Étudiant au lycée. Grand collectionneur de 33/100 en mathématiques.
 
 
Nonoko



Élève à l’école primaire. Distraite et gourmande.


Shige



Grand-mère. Fan de sumo, de baseball, de football, de F1, et tout sport retransmis à la TV.
     
     
   
  
   


TONARI NO YAMADA KUN – ZENSHU ©1999 ISHII HISAICHI : Studio Ghibli / First published by Tokuma Shoten

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News