Mes Voisins Les Yamada - Actualité anime

Mes Voisins Les Yamada


Age conseillé
Note de la rédaction
Note des lecteurs
18/20
Partager

Synopsis

Produit par le studio Ghibli (Princesse Monoke, Mon voisin Totoro) et réalisé par le maître de l'animation Isao Takahata (Le tombeau des lucioles), Mes voisins les Yamada est une comédie à Sketches qui pose un regard tendre et critique sur une famille typique japonaise. Véritable défi technique, Mes voisins les Yamada a été entièrement animé par ordinateur à partir de dessins d'aquarelle faits à la main.
Nonoko, cadette espiègle au franc parler de la famille Yamada, nous présente un à un les membres de son foyer peu ordinaire : le chef de famille, Takashi Yamada, gentil homme d’affaires d’âge moyen un peu bougon ; son épouse Matsuko, au naturel spontané, un brin flemmarde, vite démoralisée par les tâches ménagères et autres travaux domestiques. Quant à Naboru, le fils ado, il déteste étudier… Et enfin, Shige, mère de Matsuko, septuagénaire à la langue bien pendue, ne loupe pas une occasion de donner son avis sur tout, et de s’amuser des querelles du couple!

Thèmes

Dernières news


Voir les actualités du DVD

Dossier

Dossier - Mes voisins les Yamada L’histoire:Le quotidien de la famille Yamada n’a rien de particulier. Il ressemble à celui de tout un chacun. Les petits tracas de la vie quotidienne s’enchaînent, mais toujours pris et détournés avec du recul et beaucoup d’humour. Dans Mes Voisins les Yamada, on suit les petites...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Personnages


Voir tous les personnages de l'anime

Derniers commentaires

18/20

Longtemps considéré de fait comme le dernier Takahata (ce dernier n'a fait son retour que depuis 2013, après 14 ans d’absence ^^). Ce film divise les fans du studio, et ce pour plusieurs raisons.

Ce qui frappe en premier lieu c'est bien sur ces graphismes extrêmement atypiques ! Surtout pour ce studio, si takahata n'avait pas employé le même style que pour son film le conte de la princesse Kaguya ce film serait resté le seul film ghibli à être si différent graphiquement.
Bien que ce point en ai fâchés beaucoup, car le studio étant réputé pour son animation fait-main et extrêmement fluide et détaillée, ces gens là sont dans l'erreur ! Cestes le film perd sa fluidité et ses détails propres aux ghibli ... Mais plusieurs raisons expliquent ce choix, tout d'abord, il n'y a aucun intérêt pour une simple comédie d'être graphiquement sublime ... Ce serait même contre-productif ! De plus, Takahata étant toujours respectueux de l’œuvre originale qu'il adapte a choisit de respecter le style caricatural propre au manga d'origine (ça c'est pour tous les fans qui tempêtent contre les adaptations non-fidèles).
Et surtout, là ou le film perd en détail, il y gagne en confort et en dynamisme. En effet les joies du numériques et de l'animation épurée permettent à Takahata de se permettre un certains nombre de choses au niveau de la réalisation, qui devient tout de suite moins statique (et donc plus adaptée à la comédie en plus ^^). Cela permet aussi quelques changements de styles graphiques intéressants, qui sont souvent au service de l'humour ... Mais pas que :) .

Le second point qui fâche ... Et bien c'est cet aspect comédie et tranche de vie. En effet quand on pense à ghibli, c'est triste mais on pense à Miyazaki (à l'époque ou le film est sorti, seul Miyazaki et le tombeau des lucioles avait un peu de notoriété). Et quand on pense à Miyazaki, on pense à de grandes aventures lyriques et fantastiques ...
Et bien ici ce n'est pas ça ... Pas du tout ! Takahata aime parler des gens et de leurs vies simples et il ne s'en prive pas ici ^^. Cependant ce n'est pas un défaut, au contraire c'est sa principale qualité !
Déjà que Takahata a toujours été assez doué pour la comédie (paradoxalement, ses films les plus aimés sont des tragédies des plus ... tragiques :D ), et il nous propose donc une série de scènettes très drôles et déjantées ... Mais encore une fois, pas que !
C'est là que ce film est excellent ! Takahata met en scènes des personnages de façon comique certes, mais ce sont des personnages ! Et ces personnages sont filmés dans leur foyer dans leur entièreté, avec leurs bons et mauvais côtés. Comme d'habitude avec ce réalisateur, on note une grande importance accordée à la vie simple des gens, qui sont montrés toujours avec une grande tendresse ! Takahata aime cette petite famille, et ça se sent !
Le film en devient donc étonnamment émouvant par moment, et bien plus intelligent qu'il n'y parait, avec un discourt final particulièrement juste et émouvant !

C'est une comédie drôle et poétique (pour citer Télérama ^^). Extrêmement juste !

Alors s'il vous plait, ne vous arrêtez pas aux stupides critiques qui rejettent ce film en bloc pour de mauvaises raisons ... Et plongez vous dans ce film ! Peu importe que vous aimiez Takahata ou ghibli ! Ce film en vaut la peine !

DemiCercle

De DemiCercle [218], le 30 July 2015 à 22h34

Avez-vous trouvé ce commentaire utile ?


Voir tous les commentaires

Volumes of the serie

MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News