Mars - Actualité manga
Dossier manga - Mars

Les personnages

                       
Kira Asou



C'est une jeune fille passionnée par le dessin depuis son plus jeune âge. Elle tient ça de son père, et c'est malheureusement une des seules choses qui la lie encore à lui. Ce dernier est décédé dans un accident de la route, à cause d'une bande de jeunes en moto. Depuis ce jour, sa mère considère ce sport comme un sport de voyous, bien trop dangereux pour qu'on s'y approche. Kira est une fille simple, comme il en existe beaucoup. Mais un épisode traumatisant, qui s'est passé lorsqu'elle était au collège, l'a changée. Voilà qu'on la voit comme une fille renfermée sur elle-même, qui ne parle à personne, et évite le regard des autres. La façon la plus simple de ne pas être confrontée aux autres est de passer inaperçu et de ne pas leur parler. Voilà donc ce que la jeune fille fait tout au long de ses journées passées au lycée. Elle est dotée d'une grande sensibilité, et s'interroge beaucoup sur le monde, les décisions des hommes, et ce qui les pousse à agir. Sa rencontre avec Kashino lui sera d'un grand réconfort. Elle l'admire profondément, et l'aide du mieux qu'elle peut. C'est grâce à lui que la jeune fille réussira maintenant à affronter le monde la tête haute, à taper du poing lorsqu'un problème surgit, et à se battre pour celui qu'elle aime. Elle tombe amoureuse de Rei lorsque celui-ci tente d'embrasser la statue de Mars, le dieu de la guerre. Voilà un Rei tellement beau, qui dégage tellement de couleurs, qu'elle ne peut résister. Commence alors une grande aventure, semée d'embûches certes, mais au bout de laquelle l'amour l'attend. Enfin, Kira est loin de l'héroïne discrète typique de nombreux shôjos. Ses réactions sont très peu exagérées, elle se pose des questions censées, et non futiles. Elle aime les choses simples de la vie, et c'est un réel plaisir de la voir évoluer et s'épanouir tout au long de la série.
                
      
Rei Kashino



Voilà un garçon qui a du caractère! Il est le garçon le plus populaire du lycée, celui qui a la réputation de coureur de jupons, celui qui enfreint le règlement en venant en moto à l'école, lui qui est si cool, car il vient de Los Angeles. C'est un garçon passionné par la moto: un sport dont il aimerait en faire son métier. Une chose est sûre, c'est que Rei Kashino est un garçon qui dégage beaucoup de joie de vivre, de charisme, et de fraîcheur. Mais malgré cette image, il ne reste qu'un adolescent. C'est alors que lorsqu'il tombe sérieusement amoureux, c'est de l'angélique Kira Asou. Comment deux êtres si différents peuvent-ils ne former qu'un? Mais sont-ils réellement différents? Car Rei, même s'il n'a pas le caractère de la jeune fille, a lui aussi ses blessures. Il réussit à les laisser de côté pour vivre sa vie, pour s'épanouir, et tout recommencer à zéro. Mais le passé finit toujours par nous rattraper. Rei est en fait un être déchiré, qui a déjà vu le visage de la mort. Mais malgré cela, il ne se montre faible que très peu de fois, et ces passages sont tout simplement intenses. Voir un garçon triste, qui ne sait comment exprimer son désarroi, Soryo Fuyumi sait très bien le mettre en scène. Rei Kashino est un garçon qui, au plus profond de lui-même, a même peur de lui. Mais son souhait le plus cher, ce qu'il veut accomplir, c'est protéger ce qu'il a de plus précieux au monde: Kira Asou. Il tombe progressivement amoureux de la jeune fille. Il se rend juste compte qu'il veut la voir, passer du temps avec elle. Tout d'abord, elle lui fait penser à son frère défunt, et rester à poser dans la salle de dessin est alors comme une seconde chance pour être auprès de ce dernier. Mais un substitut ne suffit jamais à lui seul. Kira Asou deviendra bien plus que ça. Rei Kashino est un personnage touchant, peut-être le plus attendrissant de tous. Malgré sa grande force, il dégage une douce mélancolie, qui parvient à aller jusqu'au cœur des lecteurs. Il prouvera plus d'une fois son amour, et se battra sans relâche pour protéger la jeune fille.
                
       
Tatsuya Kida



C'est un camarade de classe de Rei, et son meilleur ami. Celui-ci connaît Kira Asou depuis le collège. Il l'a toujours beaucoup appréciée, mais s'efforce de la préserver du monde extérieur, à distance. C'est ainsi que lorsque Rei Kashino commence à s'intéresser à la jeune fille, Tatsuya le met en garde, car pour lui, Kira Asou n'est pas une fille comme les autres. Et ceci, surtout pour lui, puisqu'il éprouve des sentiments pour elle. Finalement, il s'avouera vaincu face à Rei, mais cette défaite n'altère en rien leur amitié. Ainsi, Tatsuya aura le privilège d'être un excellent confident pour Kashino. Même s'il ne réussit pas toujours à le comprendre et à le conseiller, il reste tout de même une oreille à son écoute, et un ami de grande confiance. Assez discret, Tatsuya est le genre de garçon qu'on qualifierait facilement d'adorable. Il ne fait aucun doute que la relation entre Kira et Rei a dû le blesser, tout au moins au départ. Mais il est le genre de personne à ne pas s'avouer vaincu, et il trouve rapidement le bonheur lui aussi.
                    
         
Harumi Sugihara



C'est une camarade de classe de Kira, et sa meilleure amie. Harumi est une fille sensible, qui a beaucoup de caractère, insouciante et très rêveuse. Elle symbolise vraiment l'adolescente type, celle qui aime avec passion, qui prend ses décisions à elle, sans même se soucier du regard ou des moqueries des autres. Tout d'abord, elle est présentée comme la plus grande rivale de Kira. Car la jeune fille est éperdument amoureuse de Rei, lui qui est sorti avec elle juste pour s'amuser. Mais voilà qu'elle dit ne pas supporter les saintes-nitouches comme Kira, ces filles qui la dégoûtent et la répugnent au plus au point. Par rage, elle se vengera à plusieurs reprises de cet amour, un amour qu'elle n'a jamais eu en retour. Mais voilà que Kira se montre plus forte qu'elle n'y paraît. C'est à ce moment que Harumi commence à apprécier la jeune fille, dotée de sentiments si sincères, qui vont permettre à Rei de changer en bien. Malgré son caractère affirmé, Harumi sait faire des concessions, et elle ne tarde pas à tout avouer à Kira, en ce qui concerne ses rapports avec Rei. C'est alors qu'elle avoue que celui-ci lui faisait parfois peur, qu'il avait un côté sombre en lui qu'elle a entrevu dans son regard. Harumi est un personnage simple, mais très attachant, qui trouvera aussi son bonheur assez vite.
                           

Takayuki Kashino



C'est le père de Rei. Il est le P.D.G. d'un grand groupe: OAK. Son rêve le plus cher est que son fils, Rei, lui succède, et qu'il arrête les courses de motos. C'est un homme toujours habillé en costume, très classe, qui vit dans un grand confort et dégage beaucoup d'humilité. Plus le temps passe, plus il paraît attachant, mais néanmoins troublant. Un homme d'une apparence aussi remarquable souffre tout autant que le plus simple des humains. Ses rapports avec son fils vont beaucoup évoluer, et non sans peine. Il acceptera tout de suite Kira sous son toit, et prendra la responsabilité de ses études. Malgré la mauvaise image qu'on a de lui dès le début de la série, Takayuki Kashino se révèle être un homme bon, empli de gratitude, qui ne cherche que la stabilité de son foyer. Sans aucun doute, il souffrira pour toujours de la trahison de sa femme, Shoko. Mais ce bonheur qu'il ne parvient pas à exprimer, au retour de son fils Rei, sa seule famille désormais, fait de lui le plus heureux des hommes.
                         
                          
Makio Kirishima



C'est un jeune garçon aux traits d'ange. Celui-ci est parfois pris pour une fille, mais en réalité, c'est un vrai démon. Même s'il est chétif, il n'en est pas moins dangereux. Ce garçon éprouve des sentiments pour Kashino. Quel genre de sentiments? Ceci est très difficile à définir. Il est sans cesse rejeté et dénigré par ce dernier, alors que Kira essaie de trouver les bonnes solutions pour lui venir en aide. On peut se demander si l'amour de Rei, ou alors juste sa reconnaissance en tant qu'être égal à lui, le simple fait de voir une similitude entre eux deux, aurait pu apaiser son machiavélisme sans faille. Le caractère de ce personnage est dur à cerner, et cela en devient très malsain. Finalement, est-il vraiment fou? Car souvent, ce qu'il affirme nous semble si censé, si réfléchi, que c'est peut-être l'homme dit civilisé, celui qui constitue la société dans son ensemble, qui serait aliéné. Grâce à ce personnage, l'auteur abordera les thèmes de l'envie, de la jalousie, du meurtre, mais aussi elle se demandera si l'humanité est réellement faite pour tout le monde. Makio n'évoluera que très peu dans cette série. Il est fou, il n'en fait aucun doute. Mais le plus troublant est la mise en scène d'un personnage si cynique et malsain dans un shôjo aussi fleur bleue. Ainsi, il vient trancher l'harmonie que Rei et Kira s'efforcent de préserver. C'est lui qui réveillera la partie sombre de Kashino, cet aspect de lui qu'il voulait tant cacher et nier, tellement elle lui faisait peur, et surtout à Kira. Mais même si par ce visage, Rei ressemble à Makio, son évolution aura raison de lui. Makio se retrouve vraiment seul, lui qui se moque l'être humain, de ses futilités et de son inutilité. Pour survivre, il lui faudra trouver une personne aussi haineuse et odieuse que lui.
                      
                       
                                                                                                     
                                                             

© by SORYO FUYUMI / KODANSHA Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Audreyb77

De Audreyb77, le 03 Avril 2012 à 23h12

A quand une réédition de Mars ?! Je pense aussi que ça ne se vendrait pas si mal, surtout au milieu des shojos actuels tous pour un public de 13/14 ans maxi, ça sortirait un peu du lot.

tearsless

De tearsless [1338 Pts], le 19 Décembre 2008 à 18h05

sublime shojo qui mériterait une nouvelle édition, mais que fait Panini ? je suis persuadée qu'avec de nouvelles couvertures et un petit peu de pub, il se vendrait comme des petits pains !
D'ailleurs aucune maison n'a l'intention de publier Boyfriends ? j'ai vraiment envie de lire cette série.

Sinon Mars est un shojo réussi dans le fait que le couple subi plein d'épreuve mais l'histoire ne tombe pas non plus dans le surréalisme ou la niaiserie. Il y a un enchainement logique des intrigues et certains plan de l'auteur sont magnifique.
l'histoire de Mars a beaucoup de points commun avec celle de Kare first love, mais le rendu est totalement différent. Alors que Kare first love s'adresse au midinette et au ado en manque d'amour, Mars aborde les thèmes avec plus de gravité. Dans Mars les protagonistes sont traumatisés par la vie, seul le contact de l'autre permettra à leurs blessures de se cicatrisées. C'est vraiment une série indispensable pour toutes celle (et ceux) qui aime les grandes histoires d'amour mais aussi pour ceux qui aime les histoires de la vie.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation