Mars - Actualité manga
Dossier manga - Mars

Un amour à toute épreuve

                                                       
Le couple Rei Kashino et Kira Asou traverse beaucoup d'obstacles. Tout d'abord, concernant leur rencontre, les plus rêveurs diront que c'est le destin, les plus terre à terre penseront simplement que c'est juste le hasard de la vie qui a bien fait les choses. Malgré cela, on ne peut pas nier le fait que cette rencontre, de deux êtres si différents et semblables à la fois, soit une vraie réussite, et une grande chance.
Le caractère de Kira, très renfermé, ne laisse en rien imaginer une ouverture si large de la jeune fille par la suite. Ainsi, réussir à se confier autant au plus instable des élèves du lycée, lui livrer toute sa confiance, s'avère au premier abord impossible. Mais Kira est également pleine de courage, et elle saura ouvrir les yeux sur le monde à temps. Quant à Kashino, son caractère très volage et coureur est tout de même un frein à leur relation. Il est clair que lorsqu'il aborde pour la première fois la jeune fille, il est très loin de vouloir la draguer. Mais sa réputation le rattrape! L'amour qui grandit en lui, il ne le voit pas tout de suite. Mais voilà qu'il veut passer plus de temps avec la jeune fille, et lui propose donc, en échange de la toile qui représente une mère avec son enfant, de la protéger. Malgré cette attirance, un premier obstacle vient se mettre en travers de la route du jeune garçon. En effet, juste le fait d'entrer dans la salle de dessin, cette pièce dans laquelle Kira passe le plus clair de son temps libre, est un réel défi pour lui. Une odeur peut nous rappeler tout un panel de souvenirs... Ici, voilà que Kashino est directement confronté à son passé face à cette belle Kira. Mais c'est Mars qui scellera leur amour pour toujours. Une simple statue du dieu de la guerre peut parfois faire des miracles.
                                        
Harumi Sugihara, une jeune fille qui déteste qu'on lui marche sur les pieds, et surtout, qu'on envahisse son territoire pour s'enticher du garçon qu'elle convoite, elle se démènera pour séparer Rei et Kira. C'est alors qu'elle use de petits stratagèmes, comme jeter les chaussures de la jeune fille, la menacer. Ces attaques sont parfois dures à accepter, et encore plus pour une personne seule. Malgré cela, Kira résiste. Son amour est déjà tellement grand qu'elle est même prête à laisser faire la jeune fille qui veut lui casser les doigts pour qu'elle ne dessine plus. Mais la plus grande tristesse de Kira, à ce moment-là, est de ne pas pouvoir terminer le tableau qu'elle avait promis à Rei. Sur cet élan d'amour, on découvre alors une Harumi touchée, mais surtout blessée. Elle comprend qu'elle ne pourra rien faire pour casser cette relation qui vient tout juste de commencer. Sur ce plan, Harumi est un personnage très attachant. Car elle ressemble à beaucoup de filles, celles qui font tout pour se faire remarquer de celui qu'elles aiment, qui détestent profondément toutes les filles qui tentent de s'en approcher, mais aussi qui se rendent compte des limites de leur potentiel. Je trouve Harumi très belle dans son rôle. L'auteur réussit à merveille à incarner ce genre de personnes, qui finalement ne sont pas si méchantes qu'elles le laissent paraître. Son amour sincère envers Rei, que ce dernier ne voit pas, ou ne veut pas voir, se change alors progressivement en amitié.
                                                                                                           

                                                                                                                                                                   
Tatsuya est quant à lui amoureux de Kira depuis le collège. Il se réjouit d'être dans le même lycée qu'elle, mais ne réussit jamais à l'approcher; surtout que depuis un moment, la voilà réservée et d'une timidité maladive. Tatsuya aurait pu aisément remplir ce rôle de petit ami, calme et discret, ce qui aurait constitué un couple ordinaire, et bien paisible. Même s'il déclare sa  flamme, voilà qu'il est déjà trop tard, car Kira est déjà touchée par la personnalité dangereuse, mais pleine de charme, de Rei. Au lieu de garder son statut de rival, le jeune homme préfère alors épauler le couple, aux côtés d'Harumi, dans toutes leurs épreuves. C'est alors que grâce à ces deux amis sincères et fidèles, Kira et Rei ne se sentent pas seuls.
                                
Un obstacle qui surgit à un moment crucial: lorsqu'on ose présenter l'être aimé à nos parents. Voilà que la mère de Kira ne supporte pas les motos. Pour elle, Rei est alors un brigand, qui ne sait faire qu'une chose: se faire remarquer dans la rue, en roulant vite et en mettant la vie des autres en danger. Alors que cette mère, fatiguée et qui cherche à offrir à sa fille une vie paisible et confortable, est confrontée pour la première fois à Rei, la voilà totalement tombée sous le charme. Mais la moto est un réel défaut pour cette femme, qui ne fera que nuire à Kira. Son père, étant mort à cause d'un gang de motos, lors d'un accident, n'est plus à la maison depuis bien longtemps maintenant. La mère de Kira incarne en quelques sortes ces femmes, mais également ces parents, qui ne souhaitent que le bonheur de leurs enfants. Ainsi, ils travaillent dur, quitte à cumuler plusieurs emplois pour subvenir aux besoins du foyer. Mais cette réaction de retrait face à la moto est une chose qui renforcera l'amour entre Rei et Kira. Car au début, la jeune fille elle-même ne vit pas avec enthousiasme cet amour de la moto, un sport qui la confronte directement au malheur de sa famille, mais aussi au danger de perdre celui qu'elle aime, tout comme sa mère l'a vécu. Mais elle saura affronter avec courage ce sport qui la fait si peur, mais qui est vital pour Rei.
                    
Enfin, la dernière chose qui menace le jeune couple est ce Makio Kirishima. Ce personnage tranche complètement avec l'ambiance du manga. Le voilà qui entre en scène, en tant que nouvel élève du lycée. Quelle entrée remarquée! Car celui-ci a les traits dune jeune fille, et il vole un peu la vedette à Rei. Makio est alors très convoité par tous, aussi bien les filles que les garçons. Mais une seule personne l'intéresse: Rei. Et c'est justement la personne qui l'apprécie le moins. Pour s'accaparer du jeune homme, mais surtout mettre en plein jour son côté sombre et dangereux qu'il cache au plus profond de lui, il n'hésitera pas à approcher Kira, et à la mettre en danger. Makio s'avère être un personnage bien particulier. Lui pour qui la vie n'est qu'une succession d'échecs et qui considère l'amour et l'amitié comme les plus grandes futilités, ira jusqu'à attenter à la vie de Kira, mais aussi à celle de Rei, par simple rage, ou parfois uniquement par folie, ou envie. Il a l'esprit tordu, mais par ses réflexions sur l'homme il paraît parfois censé. Mais cet être est totalement dépourvu d'âme, et même d'humanité. Il restera sans doute une menace pendant toute sa vie, car il ne changera probablement jamais. En un sens, sa rencontre avec Rei aurait pu le faire évoluer, car ce dernier se soucie tout de même du jeune garçon. Malgré cela, Makio ne saisit pas sa chance.
              
                
                                                                                              
                                                 

© by SORYO FUYUMI / KODANSHA Co. Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Audreyb77

De Audreyb77, le 03 Avril 2012 à 23h12

A quand une réédition de Mars ?! Je pense aussi que ça ne se vendrait pas si mal, surtout au milieu des shojos actuels tous pour un public de 13/14 ans maxi, ça sortirait un peu du lot.

tearsless

De tearsless [1338 Pts], le 19 Décembre 2008 à 18h05

sublime shojo qui mériterait une nouvelle édition, mais que fait Panini ? je suis persuadée qu'avec de nouvelles couvertures et un petit peu de pub, il se vendrait comme des petits pains !
D'ailleurs aucune maison n'a l'intention de publier Boyfriends ? j'ai vraiment envie de lire cette série.

Sinon Mars est un shojo réussi dans le fait que le couple subi plein d'épreuve mais l'histoire ne tombe pas non plus dans le surréalisme ou la niaiserie. Il y a un enchainement logique des intrigues et certains plan de l'auteur sont magnifique.
l'histoire de Mars a beaucoup de points commun avec celle de Kare first love, mais le rendu est totalement différent. Alors que Kare first love s'adresse au midinette et au ado en manque d'amour, Mars aborde les thèmes avec plus de gravité. Dans Mars les protagonistes sont traumatisés par la vie, seul le contact de l'autre permettra à leurs blessures de se cicatrisées. C'est vraiment une série indispensable pour toutes celle (et ceux) qui aime les grandes histoires d'amour mais aussi pour ceux qui aime les histoires de la vie.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation