Dossier manga - Marion
Sommaire

Publié le Vendredi, 15 March 2019


Présentation


Synopsis

Orpheline, Marion fait aujourd'hui les 400 coups dans les rues d'un Paris du XXe siècle qui n'est qu'à quelques mois de l'occupation allemande. Avec d'une bande d'enfants des rues, ils vivent paisiblement un quotidien fait de petits larcins qui leur permettent de se nourrir. Mais Marion, à la voix angélique lorsqu'elle chante, ne pourrait avoir un avenir meilleur ? C'est ce que pense Aaron Rosenberg, directeur musical du Doelion, un music-hall en passe de nouer de forts liens avec l'armée. Une nouvelle aventure, dans le monde du show-business, démarre alors pour la demoiselle... Mais pourra-t-elle la vivre jusqu'au bout ?

Fiche signalétique

Deuxième série de Yû Hikasa, Marion est lancé est 2016, sous le titre Gohyakunenme no Marion, dans les pages du magazine Comic Zenon, revue de prépublication des éditions Tokuma Shoten qui a connu quelques titres marquants comme Arte, ou certaines œuvres dérivées d'un certain City Hunter comme Angel Heart 2nde season ou City Hunter Rebirth. Un magazine seinen s'intéressant à tous les genres, donc. Toutefois, la prépublication ne s'éternise pas et s'achève l'année suivante, en 2017, après douze chapitres seulement. La série totalise ainsi deux volumes, parus respectivement le 20 janvier et le 20 novembre 2017, au Japon.

En France, c'est l'éditeur Komikku qui s'intéresse au titre, y voyant peut-être une œuvre à la portée d'Arte pour le lectorat, rien de très anodin puisque les deux récits ont côtoyé le même magazine. Les deux opus paraissent chez nous à quelques mois d'intervalle : le 27 septembre 2018 puis le 28 février 2019.


L'autrice, Yû Hikasa

Yû Hikasa est un auteur ou une autrice dont il est difficile de parler, tant il ne fait pas parler de lui sur internet... ni dans ses ouvrages. Preuve même dans Marion : aucune préface, ni postface, ni annotations de l'artiste. Ajoutons à cela son absence de tous réseaux sociaux et sa carrière encore balbutiante, et on se retrouve avec un auteur particulièrement mystérieux et qui ne semble pas vouloir s'exposer.

On peut toutefois remonter aux débuts de la carrière de Yû Hikasa, en 2012. Le mangaka publie alors Kayanago dans le magazine Comic Zenon, un titre qui s'achèvera assez rapidement, en 2013, après deux volumes. La courte série conte l'histoire d'une héroïne, apprentie forgeron. Le manga reste inédit en France et semble tirer son nom de Kayanago, hameau réputé pour son patrimoine de la forge, si bien qu'une vraie mythologie entoure les lieux.


La suite, on la connait, et elle est assez récente : Marion est prépublié entre 2016 et 2017, dans le même magazine de Kayanago. A ce jour, Yû Hikasa n'a pas publié d'autre ouvrage, aussi c'est une grande inconnue qui entoure l'avenir de l'auteur.


Personnages

Marion



Marion a grandi dans un orphelinat, auprès d'une famille de cœur aimante. Aimant fredonner des chansonnette, elle fut remarquée par sa voix par un homme qui lui proposa du travail sur Paris. Un guet-apens qui mena la jeune fille dans une véritable maison close employant des mineures... Échappée de ce cauchemar qui ne dura qu'un court instant, heureusement, elle ne fit plus confiance aux hommes et entama une vie de larcins aux côtés d'une nouvelle famille, composée d'enfants des rues. Mais Marion n'a pas perdu le goût de la chanson, et c'est en étant prise en flagrant délit par Aaron Rosenberg qu'elle foulera, cette fois vraiment, les planches de la scène...

Aaron Rosenberg



Garçon simplet en apparence, Aaron est directeur musical pour le music-hall Doelion, dont la réputation pourrait fléchir d'un moment à un autre suite à un accord avec l'armée française. Il rencontrera Marion par hasard, en l'entendant chanter dans les rues de Paris, et décidera d'en faire une étoile montante. Le naïf Aaron devra alors se heurter en caractère bien trempé de la jeune fille, et à son manque de confiance envers la gente masculine. Aaron pourra-t-il lui faire retrouver l'espoir ? Pour cela, il ne faudrait pas qu'il trahisse Marion...

Jules Lion



Fils du directeur du Doelion, Jules a une vision particulièrement opposée à celle de son père. Il ne trouve aucun intérêt dans les prestations artistiques de l'établissement vouées à apporter joie et plaisir au peuple, et souhaite plutôt faire du Doelion une plaque tournante du trafic de drogue. Cet amour du business colle parfaitement à son caractère avide et cynique. Ainsi, sa rencontre avec Marion fera des étincelles, tant leurs visions de l'art seront aux antipodes l'une de l'autre. Malgré leurs différences, est-ce possible que Marion et Jules s'impactent réciproquement ?
  
  

© 2016 by YUU HIKASA / NSP Approved Number ZCW-90F

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News