Magdala - Alchemist Path - Actualité manga
Dossier manga - Magdala - Alchemist Path

Une œuvre reposant beaucoup sur ses personnages


A l'instar de Spice & Wolf, Magdala – Alchemist Path est une œuvre qui accorde autant d'importance à son univers et ses thématiques qu'à ses personnages et leurs relations.

Rapidement dans le manga, on a tout le loisir de découvrir au mieux les principaux personnages et leur façon d'être. Tout tourne essentiellement autour de Kûsla, Weyland et Fénésis. Face à la jeune fille, les deux alchimistes doivent vite s'imposer quand ils font sa connaissance, quitte à la manipuler un peu, comme le fait si bien Weyland au début en jouant la carte du rustre, laissant le rôle du "gentil" à Kûsla. On s'amuse volontiers en voyant les deux hommes se jouer de Fénésis, d'autant que Fénésis se montre plutôt naïve, candide et un peu froussarde, Kûsla ne rate pas une occasion de la taquiner en lui mentant ou en lui faisant gober des inepties. La mise en place des relations autour de ce triangle occupe ainsi l'essentiel du début de la série, et elle n'est en rien ennuyeuse car elle propose pas mal d'animation.

Mais à force d'être contraints de se côtoyer, Kûsla, Weyland et Fénésis vont petit à petit voir leur relation évoluer. Si, pendant un bon moment, les deux gaillards se doivent de conserver leur autorité sur Fénésis en ne se montrant pas totalement conciliants, la jeune fille, par son aspect ingénu, attire peu à peu leur sympathie, au point qu'ils lui proposent de participer un brin à certaines expériences, et qu'ils finissent par se dévoiler un peu plus.





On a alors l'occasion d'en apprendre plus sur Kûsla, car en dehors de son travail, il finit par se révéler par bribes à Fénésis. Quel est son passé ? Quelles épreuves dramatiques a-t-il dû affronter pour en arriver à brûler les os d'un saint ? Nous découvrons tout cela avec un certain intérêt, d'autant que cette manière d'accepter de se dévoiler renforce la relation entre notre héros et la jeune fille.

Et de même, Ul Fénésis choisit bien de dévoiler à Kusla sa véritable nature, l'apparente jeune fille candide étant en réalité porteuse d'une énigmatique malédiction sans doute héritée de ses ancêtres, qui en font un être diabolisé et exploité par les gardes du choeur. Face à cette révélation, notre alchimiste doit faire le point, sur certaines de ses convictions, sur ce que Fenesis attend de lui, et sur ce qu'il ressent exactement pour elle. Pourrait-elle être la clé qui l'amènera vers son rêve, le Magdala ?

Cette relation, quelle est-elle exactement ? Alors qu'au départ les deux alchimistes se font un plaisir de taquiner la mignonne Fénésis et pensent se l'être mise dans la poche en assurant leur autorité sur elle, ils pourraient bien tomber de haut, car la jeune fille cache donc elle aussi bien des choses sur la raison réelle de sa présence, et au bout du compte, la personne qui manipule n'est peut-être pas celle que l'on pense... Ce petit jeu de manipulation, on le retrouvait déjà dans Spice & Wolf entre Lawrence et Holo qui passaient leur temps à se taquiner.

Mais au-delà des incertitudes et des petites manipulations de départ, tandis qu'ils se dévoilent l'un à l'autre, Kûsla et Ul sont bel et bien amenés à bâtir une vraie relation de confiance et d'attachement. Au point que certaines convictions et que certains comportements de l'alchimiste devront être remis en cause par ses soins. On le voit bien dans le passage avec les nomade, où un dilemme se pose pour lui : s'il veut agir dans son seul intérêt comme il l'a toujours fait, il devra manipuler les nomades et peut-être s'attirer les foudres de Fenesis. Autrefois, il ne se serait jamais posé de question, mais le voici qui hésite... Au fil de cette intrigue, ressort mieux que jamais le lien qui s'est créé petit à petit entre les deux personnages principaux. Kûsla, au contact de Fenesis, semble changer un peu de mentalité bien qu'il reste visiblement incapable de trahir les principes qui ont toujours été les siens. Mais la petite nonne n'est pas en reste, et se montrera surprenante dans le final de cette intrigue, prouvant bien son désir d'être pour Kûsla une véritable partenaire.




 
En marge des relations entre Kûsla, Ul et dans une moindre mesure Weyland, il faut également revenir un peu sur l'autre personnage important de la série, Irène... Pourquoi la belle rousse ne veut-elle d'abord strictement rien dire de ce qu'elle sait ? Que cherche-t-elle à protéger ? Quel est le fameux secret de la fabrication de l'acier de Damas ? Nous découvrons tout cela au fil d'un passage bien mené. Du forgeron Ings au vieillard Sénart Sopeites en passant par le vendeur d'armes Wahlsen, Kûsla remonte petit à petit une piste pour réussir à faire parler Irène et à lui faire avouer ce qu'elle ressent au plus profond d'elle-même, ce qui permet par la même occasion de commencer à bâtir un lien, une relation avec elle. Et bien sûr, même dans ce cas, notre héros peut toujours compter sur l'adorable Ul pour ses recherches !
  
  
  


MAGDALA DE NEMURE © Isuna HASEKURA / Aco ARISAKA / Tetsuhiro NABESHIMA by KADOKAWA SHOTEN

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
TheSpy22

De TheSpy22 [2008 Pts], le 25 Février 2018 à 19h19

J'ai eu un gros coup de coeur pour le premier tome du manga mais la serie se finit beaucoup trop vite, je m'attendais à une dizaine de tome voir plus (Comme Spice & Wolf).

Le coup de crayon de Aco Arisaka est juste splendide.

Merci pour le dossier au passage.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation