Toujours plus profondément...
Akihito Tsukushi est un auteur bien cruel, et ça, on le savait déjà, notamment au vu de l'histoire de Nanachi et Meethi.
Il récidive ici avec force au travers du récit de Prushka, en nous plongeant plus encore dans un univers sombre et dur... et, pourtant, toujours aussi fascinant d'un autre côté, grâce à son imaginaire: le cadre plus froid du 5e niveau qui dénote par rapport aux niveaux précédents, les éléments tels que les reliques qui sont toujours aussi bien exploités, de nouvelles donnes autour par exemple de la création des sifflets blancs, l'histoire des personnages... Tout ceci reste captivant, et cet univers bourré d'imagination se voit à nouveau approfondi et sublimé dans l'adaptation animée, les deux supports continuant alors d'avoir leur intérêt.
A présent, tandis que le manga s'est poursuivi en France avec un nouvel arc curieux et intrigant à souhait, on attend des nouvelles du futur de Made in Abyss en anime. Mais il est déjà sûr que l'oeuvre imaginée par Tsukushi n'a toujours pas fini de nous estomaqué, celles et ceux qui sont à jour dans le manga le savent déjà.

Fiche du manga
Fiche du film
Dossier réalisé par Koiwai
MADE IN ABYSS © Akihito Tsukushi / TAKE SHOBO 2013 Originally published in Japan in 2013 by TAKESHOBO Co.LTD., Tokyo.