Made In Abyss - Actualité manga
Made In Abyss - Manga

Made In Abyss

Made In Abyss

Manga - Made In Abyss
Age conseillé
Succomberez-vous à l’appel de l’abysse ?

Résumé

Au pied de la ville d’Orse s’étend l’Abysse, une faille gigantesque à la profondeur inconnue habitée par d’étranges créatures et emplie d’antiques reliques. Depuis des années, ce mystérieux gouffre attire de nombreux aventuriers qui se font appeler « les caverniers ». C’est ici que vit Rico, une jeune orpheline obsédée par l’Abysse et désirant marcher dans les traces de sa mère qui y a disparu. Un jour, en prospectant, Rico découvre le corps inanimé d’un jeune garçon. Elle est alors loin d’imaginer à quel point cette découverte va changer sa vie et accélérer son destin.

Video youtube

Les points forts de la série:

À travers Made In Abyss, Tsukushi Akihito nous raconte l’histoire du fantastique voyage de Rico et Legu, deux jeunes apprentis caverniers, qui vont tenter de percer les mystères d’un gouffre qui regorge de trésors et de reliques.
Doté de paysages multiples aussi enchanteurs que dangereux, cet abysse nous livre une faune et une flore riches qui accompagnent notre duo tout au long de son périlleux voyage dans ce monde où la Nature règne en maître.
Ainsi, tout comme les univers virtuels des jeux vidéo type aventure fantasy qu’il affectionne, Tsukushi Akihito apporte une grande importance à la topographie de son monde et aux créatures qui l’habitent.
Résultat, étage après étage, le dépaysement est total ! Made In Abyss nous transporte dans un récit contemplatif qui alterne entre la douceur de l’enfance et la violence d’une réalité qui peut s’avérer aussi salvatrice que fatale. Poétique et sensible, l’œuvre de Tsukushi Akihito se veut également cruelle, voire dramatique.
Tant de facettes que vous serez amenés découvrir en plongeant au cœur de cet abysse où se côtoient espoir et désespoir.

Dossier

Dossier - Made in Abyss, partie 2 : L’aurore de l’âme des profondeurs

Made in Abyss, partie 2 : L’aurore de l’âme des profondeurs

Après un premier dossier qui couvrait les 3 premiers tomes du manga ainsi que la première saison animée, l'heure est venue de poursuivre notre exploration de l'Abysse en compagne de Rico, Legu et Nanachi, au travers d'un deuxième dossier qui, fort logiquement, va s'attaquer à ce qui peut...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Dossier - Made in Abyss

Made in Abyss

Voici environ 1900 ans qu'un gigantesque et mystérieux gouffre a été découvert sur une île isolée de la mer méridionale de Béorusca. Faisant 1km de diamètre, et de profondeur inconnue, celui-ci était le fruit d'un champ de force spécial venant des tréfonds de la Terre. Par...

Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin

Derniers commentaires

Mhyna

De Mhyna [3 Pts], le 22 Avril 2024 à 19h01

20/20

J'ai adoré ce manga car on est très loin des tropes surutiliser, c'est une vraie bouffée d'air frais. 😀

Otaaaaaaaku

De Otaaaaaaaku, le 24 Mai 2023 à 06h07

La déception..

scénario nul combat nul nul mais nul a chié,  l'intrigue de base pouvait être sympa mais on s'en éloigne de fou (l'abbyse on en parle même plus..) 

Et je comprends pas le délire avec les enfants au début ça peut paraître innocent mais avec du recul on comprends bien que c'est malsain

je le fini même pas allez hop poubelle

 

Haizunn

De Haizunn, le 25 Août 2023 à 01h16

ta compris le but de l'anime frérot ? c'est pas bleach c'est pas là pour ses combats

 

Pyc

De Pyc, le 19 Mars 2023 à 00h14

2/20

Excepté sa très belle animation, ses plans réfléchis, le pitch autour du gouffre un minimum travaillé et une agréable musique d'ambiance ; je ne peux m'empêcher d'être répugné devant cet anime.

Ça n'a rien d'un chef-d'œuvre, ça n'a rien d'une oeuvre incomprise et au combien subversive comme certains essaient de le faire croire. Je n'y ai trouvé qu'une brutale mise en forme des délires malsains de l'auteur suivi dans sa course par le studio d'animation.

Les bêtes aux capacités horribles je peux encore l'accepter si l'intrigue avance et prenante, si les personnages sont attachants, vivent des choses et évoluent, si les évènements ont un impact sur tout le reste. Mais non..

Outre l'aventure initiale vite écartée et l'ambiance rapidement adoucie par une bonne ambiance perpétuelle des personnages qui pourtant vivent des atrocités ; l'anime nous arrose douloureusement de plans malsains sur les enfants, sur leur corps, leurs parties génitales, leur urine. C'est insidieux au départ mais devient vite trop présent et inutile pour ne pas être rattaché à une lubie dégoûtante propre à l'auteur..

S'en suit la souffrance immortelle et interminable d'humains qui ne le sont plus dûes aux expériences ignobles ou aux effets environnants. Peine, douleur, gore, difformités, viscères, monstruosités, c'est écoeurant à un niveau stratosphérique et ça n'apporte qu'un profond mal être . Et ça tarde, toutes ces ignominies traînent en longueur, comme une idée fixe que l'auteur veut vous montrer.

Tous ces fetishs autour des enfants, de leur urine, du gore et de la souffrance pour simple démonstrations, de stupidité et dapparente "folie" de personnages creux au possible ; tout ça ne donne qu'un tas d'éléments purement dégoûtant, emballé d'un jolie papier cadeau pour les 3 premiers épisodes, qui aurait dû resté au rang de brouillon obscène dans les tréfonds des navets griffonnés d'un auteur raté.

Qualifier cette histoire de chef d'oeuvre est aberrant, et quiconque en a dit le contraire ou a essayé d'en défendre les trop nombreux problèmes refuse simplement d'admettre qu'il est lui-même heureux de partager ses ignoble soucis psychologiques avec cet auteur pervers.

Lecteur de made in abyss

De Lecteur de made in abyss, le 26 Décembre 2022 à 17h19

8/20

Franchement je vois que des bonnes notes, je comprend pas pourquoi, la saison 1 tient à peu près debout malgré le fait que les adultes (notamment Habolg et jiruo) laissent riko et regu s'aventurer dans l'abysse (à quel moment, c'est comme si je laissais mon gosse de 10 ans partir avec son meilleur copains en mer, dans un volcan, ou dans l'espace mais bref) au final le pitch est pas mal.

par contre les délires chelous autour des gosses.. bon.. (style habolg qui se sent obligé de vérifier le sexe de regu qui je le rappelle n'a de robot que ses bras jusque la et malgré ses 'arrête' qui est une preuve quand même très explicite d'un non consentement, et puis même c'est un gosse, l'autre un adulte.. ou encore les punitions de l'orphelinat qui concistent à pendre les enfants nus, wtf?? ça apporte rieeeen du tout à l'histoire)

mis à part tout ça, la saison 1 est validée

(ATTENTION LA SUITE CONTIENT DU SPOIL)

 saison 2.. bon... déjà il faut voir le film pour comprendre le début, qui fait ça?? saison 1 puis film puis saison 2.. quand tu fais ça tu le note explicitement quelque part ou tu reprends le film dans le premier épisode comme l'a fait demon slayer mais bref.. passons,

la saison 2, c'est un massacre scénaristiquement parlant, Lyza, la mère de Riko qui est quand même le but principal de l'expédition, n'est mentionnée à aucun moment, et les gosses arrivent au niveau 6 alors qu'il y a des explorateurs de fous qui se font tuer niveau 3 mais bref

 

on arrive dans un village au niveau 6 avec des monstres gentils qui peuvent pas sortir du village sinon ils meurent, mais en mêem temps le village c'est la forme qu'à pris une petite fille a moitié morte il y a 150 ans, qui faisaient partis des premiers explorateurs, cette fille tout ce qu'elle voualit c'était avoir des gosses pcq elle avait été rejetée de sa famille car elle était stérile (ça à la limite c'est le seule truc qui tient debout, que son rêve ce soit d'être fertile bon.. après faire faire des gosses à une gosse de 5 ans on retombe dans les délires chelous mais bref) et elle s'est transformée en village géant pcq son rêve c'était d'avoir des gosses, et elle a touché un oeuf magique qui rélialise les rêves et qui marche que avec les enfants... au début (y a 150 ans) tout en grossissant, elle a eu des gosses, mais c'était des lapins chelous qui mourraient au bout d'un jour, les autres explorateurs ont développés une maladie à cause de l'eau du niveau 6 qui était empoisonnée (pourquoi pas) et du coup comme sa mère adoptive  de coeur (qui a 12 ans mais passons) contract cette maladie, elle prend un deuxième oeuf pcq même si c'est une mega relique, y'a pleins d'oeufs ptdrr what? et son souhait devient de guerrir la meuf, du coup indirectement ses enfants qui meurent deviennent le remède de la maladie, du coup les explorateurs mangent ses enfants, mais comme ils les prennent encore vivant, la petite fille à la haine, au bout d'un moment, il y a un explorateur qui culpabilise de manger ses enfants, du coup il entre dans elle (pcq elle est tellement gigantesque mtn c'est un immense monstre wtf) elle décide le transformer en serpent géant d'acier stylé (what?) du coup tous les explorateurs entrent et prennent une forme de monstre plus ou moins stylé, ils créent un village dans la petite fille, mais la petite fille a la haine, elle crée un ultime enfant hyper cheat qui lui ne meurent pas (faputa) pr tous les tuer à terme...

 

au final pendant 150 ans le village est paisible, pcq y a un système de valeur qui a été crée par la petite fille transformé en le village qui veut tous les tuer. Donc, elle veut tous les tuer mais quand même elle leur offre un système économique stable pr le bon vivre ensemble.. what?? aussi, la forme de monstres que prend les explorateurs seraient leur formes souhaiter (ils le disent à un moment + ils entre d'eux même dans la petite fille pr devenir monstre) deja qui veut devenir comme ça, y 'en a c'est des marshmellow incapable de tout, même de parler, y'en a un c'est une odeur (wtf??) avec un corps autour de lui qui lui sert de resceptacle pr marcher.. et au final quand des humains se pointent, ils veulent tous l'acheter pcq ça a une valeur innestimable?? mais frérot mets toi d'accord sur tes infos, les monstres c'est une forme parfaite ou ils veulent être humain faut savoir.. heureusment que 2/3 monstres sont stylés quand même (faputa, le serpent en acier là, ettt, c'est tout ptdrrr)

 

en plus y a meethi qui revient à la vie (la résurection d'un perso étant quand même le pire choix scénaritique toute séries confondues mais bref) et nanatchy décide de se vendre pr rester à jamais avec elle, alors que fin de saison 1 il veut la tuer.. bon...

bref, y'a rien qui tient debout, les dessins carry carrément la série, et encore y a des monstres qui sont vraiment pas ouf du tout, saison 1 pr moi c'est 15/20 (-5 pr les délires pédos, et les deux trois trucs scénaristiques qui vont pas) et saison 2 c'est un 2/20 (rien qui tient debout + délires autour de riko qui chie, calme toi frère aussi) je fais la moyenne ca fait 17/40 donc 8/20 (j'arrondis au dessous pcq c'est vraiment n'importe quoi vos 19/20 mais bref)

Lecteur de made in abyss

De Lecteur de made in abyss, le 26 Décembre 2022 à 17h26

Je rajoute que, faputa elle pouvait pas tous les tuer avant pcq elle était coincée dans un endroit de sa mère, alors que c'est sam ère qui voulait tous les butter what?? bah pourquoi tu l'enferme explique?? 

n

et en plus, le solde pouvant tous les tuer et ayant été crée par faputa ou sa mère, pourquoi les villageois ont pas tous étaient buttés avant? bref c'est n'importe quoi, je conseil la saison 1 mais clairement pas la 2, mais cette histoire de village étant terminée peut etre que la 3 sera bien on verra

Takita

De Takita [39 Pts], le 16 Octobre 2022 à 12h35

Je voulais le lire mais en voyant les commentaires je sais plus quoi pensser c'est suspect ou non ? 

Bondrewd is Innocent

De Bondrewd is Innocent, le 27 Octobre 2022 à 00h26

Ce qu'il faut comprendre quand on se plonge dans Made in Abyss, c'est qu'on ne pénètre pas dans un monde tout gentil tout mignon avec des pitits enfants qui font mumuse, mais dans un gouffre dévoreur d'homme auquel il faut être prêt à tout donner pour espérer en entrevoir les merveilles.

n

Dans cette oeuvre, il y a effectivement beaucoup de choses qui peuvent être dérangeantes, c'est pourquoi de nombreuses personnes refusent de continuer et traitent l'auteur de pédo, de cinglé et disent qu'il n'a pas besoin de mettre toutes ces horreurs. Mais au final, ces éléments permettent tous de créer un sentiment de malaise un peu comparable à la malédiction de l'Abysse: beaucoup de moments sanglants, glauques, un style de dessin particulier qui donne un rendu brumeux, onirique et une esthétique assez organique qu'on retrouve un peu partout, sur les objets, les vêtements...

n

Et bien évidemment, le point sensible : les enfants. Et quand on a vu tout ce dont j'ai parlé avant, ça prend tout son sens ! Le fait que ce soient des enfants permet de beaucoup impacter le lecteur. Ce sont des êtres purs, innocents et vierges qui sont livrés à un monde impitoyable bourré de monstres et de cinglés qui le sont justement à cause de ce qu'ils ont vécu dans le gouffre. Ils vont devoir faire face aux lois du monde sauvage: la survie, la prédation, les maladies et bien évidemment le sexe etla découverte du corps, qui ne seront jamais abordés qu'à travers des blagues du style Tiens pourquoi mon zizi est tout dûr ?. Les seules personnes qu'on voit avoir des relations sexuelles explicitement sont des adultes et ça se cantonne juste à une case furtive.

n

Et bon à un moment il y a un viol sur mineure mais là c'est clairement dramatique, on est pas du tout sur de l'humour.

n

On peut rajouter à ça la présence de furrys qui ajoutent beaucoup au contraste mignon/glauques: des personnages immédiatement associés au monde de l'enfance mais dont la création cache un très sombre secret.

n

Donc au final toute cette horreur est une partie intégrante du manga et il faut bien être au courant avant de se lancer. C'est pas le premier dans ce genre et sûrement pas le dernier, mais il se distingue des autres par ses nomreuses qualités comme des personnages MEGA stylés, un univers étoffé, une super OST...

n

Je crois que s'il y a autant de polémique sur ce manga/animé, c'est parce-que la façade est trompeuse, en voyant tous ces personnages mignons on ne se doute pas de ce qui va arriver.

n

Par contre un point que je veux bien accorder aux détracteurs du manga, ce sont les dessins des sous-couv', des illustrations érotico-comiques bien bizarres qui font se demander à quoi pouvait bien penser l'auteur quand illes a faites.

n

L'auteur a peut-être vraiment des petits problèmes mais ce ne sont que des hypothèses, il n'y a actuellement aucune preuve sérieuse que l'auteur est pédo.

n

Voilà à toi de voir si tu as envie de tenter le coup, c'est dérangeant, c'est vrai et par moment on voit des seins de petite fille (mais jamais d'entrejambes), pour ma part ça ne me fait ni chaud ni froid, c'est juste le corps humain et les gens qui se sentent bizarres en voyant ça sont peut-être ceux qui devraient consulter...

n

 

Voir tous les commentaires