Made in Abyss, partie 2 : L’aurore de l’âme des profondeurs - Actualité manga
Dossier manga - Made in Abyss, partie 2 : L’aurore de l’âme des profondeurs

Premiers pas dans le niveau suivant


A travers les mises en garde d'Ozen puis la découverte du passé horrible de Nanachi à la fin de la première grande partie de Made in Abyss, on a bien compris qu'une sorte d'antagoniste s'est installé en la personne de Bondold, le sifflet blanc Seigneur de l'aurore, prêt à toutes les expérimentations. Et pour poursuivre leur route vers les Tréfonds, nos héros doivent obligatoirement gagner le 6e niveau en passant par l'avant-poste de la ligne de front du 5e niveau, qui n'est autre que la base de cet homme aussi mystérieux qu'inquiétant.

On retrouve alors, au début de cette deuxième partie, Rico, Légu et Nanachi en train de progresser depuis le 4e niveau jusqu'à cette fameuse base. Cela passe par de nouvelles découvertes des environnements de l'Abysse, entre un champ de fleurs qui a été récemment interdit car il recèle une espèce d'insecte particulièrement dangereuse et horrible, un poisson meilleur en goût qu'en apparence, ou encore la découverte des conditions atypiques du 5e niveau qui est bien plus large que haut. Mais ça passe aussi par quelques informations qui auront parfois une grande importance, notamment sur le fait que les sifflets blancs ne peuvent être utilisés que par leur propriétaire, ou que les reliques ont un nombre limité d'utilisations, y compris l'incinérateur de Légu dont il va donc devoir prendre soin... et tout simplement par la rencontre avec de nouveaux personnages: tout d'abord les "mains en prières", sbires de Bondold à l'apparence assez étrange et à l'esprit très scientifique (pour faire simple, ils aiment tout autant que Bondold faire des expériences), puis Prushka, jeune fille amicale et adorable sympathisant vite avec nos héros alors qu'elle se présente comme la fille de Bondold et qu'elle adore son papa... et, enfin, Bondold lui-même, qui fait ici sa vraie entrée en scène après avoir été plusieurs fois évoqués avec effroi précédemment.





Le Seigneur de l'aurore


La mise en place réelle de Bondold est l'un des plus gros enjeux de tout la première partie de l'arc, dans le tome 4 du manga et dans les premières dizaines de minutes du film. Et dans l'ensemble, elle est réussie.

L'homme se montre d'abord étonnamment accueillant avec nos trois jeunes héros, mais il ne peut pourtant qu'inciter à la plus profonde méfiance: ses expériences passées sur Meethi et Nanachi ainsi que les mises en garde d'Ozen nous le rappellent, mais il y a aussi le fait qu'il semble pouvoir observer Nanachi depuis longtemps, les agissements froids des mains en prières... Tout est fait pour que le Seigneur de l'aube suscite réellement l'inquiétude, et la dernière partie du tome 4 ne manque pas de concrétiser cette inquiétude. Tandis que l'on a l'écho d'un homme prêt à bafouer jusqu'à l'environnement et l'équilibre naturel de l'Abysse pour faire ses expérimentations, on découvre aussi toute l'horreur d'un être froid, qui semble prêt à aller très loin pour ses desseins, y compris sur Légu, voire même peut-être sur sa propre "fille"... Peu à peu, la figure inquiétante devient une figure effrayante, encore plus au vu des dernières dizaines de pages du volume évoqué, qui posent vraiment cet être comme une menace terrible, qui semble impossible à battre, et qui à vrai dire ne semble même pas humain...

Etant donné que nos trois héros ont obligatoirement besoin du Sifflet blanc pour descendre au 6e niveau, comment pourront-ils faire ? Qu'est exactement Bondold ? Quel sort est réservé à l'adorable Prushka ? Autant d'interrogations qui suscitent beaucoup d'attentes pour la suite de cet arc qui, autant le dire, serra aussi horrible que tragique.





Un univers toujours aussi bien exploité


Accueillis dans la base de Bondold au cinquième niveau, Rico et ses compagnons ont donc, en plus de Bondold, croisé la route de Prushka, adorable jeune fille avec qui ils deviennent vite amis, notre héroïne envisageant même de lui proposer de les accompagner, elle qui rêve aussi de partir à l'aventure et de découvrir autre chose que le cinquième niveau. Mais malgré cette joyeuse rencontre, nos héros ne peuvent que se méfier toujours plus du Seigneur de l'aurore, sur qui Ozen les a mis en garde et dont Nanachi a une peur profonde. On connaît alors déjà nombre de choses sur cet être froid et presque inhumain, autant dans ses capacités que dans ses sordides expériences sur des enfants. Et pourtant, Rico, Légu et Nanachi devront l'affronter et parvenir à le vaincre, s'il veulent obtenir un sifflet blanc qui leur permettrait de gagner le sixième niveau... mais aussi pour sauver Prushka, pour qui Bondold semble avoir des ambitions particulièrement funestes...

Si l'arc s'achève en réalité vite puisqu'il n'occupe qu'à peine deux volumes, le cinquième tome vient  boucler avec efficacité les enjeux sur le cinquième niveau et sur les agissements sinistres de Bondold, pour un résultat qui parvient à nouveau à capter toute notre attention, ne serait-ce que parce que Akihito Tsukushi sait y exploiter encore et toujours différentes facettes de son univers.

On pense ici aux différentes reliques qui ont leur importance au fil de l'affrontement. Ou encore à de nouvelles informations sur le registre des reliques, un catalogue annuel de toutes les reliques qui ont été vendues... et que Rico connaît par coeur ! Sans oublier la vérité sur le secret de la fabrication des sifflets blancs à base des pierres de reflet de vie...





"Père" et "fille"


C'est toutefois sûrement sur certains personnages que l'attention se porte avant tout.

Dans l'opposition à Bondold, la coopération entre nos héros sa s'avérer essentielle, et Légu devra jouer un rôle bien particulier avec son Incinérateur, d'autant plus que sa mystérieuse nature et son possible statut d'aubade attirent irrémédiablement l'attention et la convoitise du Seigneur de l'aurore... Les questionnements sur ce qu'est Légu restent alors toujours aussi présents à travers différents aspects, notamment la douleur qu'il ressent.

Bondold, lui, tout au long du récit et de l'action, ne cesse d'apparaître toujours plus froid, toujours plus inquiétant voire terrifiant dans ses desseins qui se révèlent toujours plus... Et tout cela, sans doute le ressent-on encore plus à travers sa relation avec sa "fille", Prushka, demoiselle que l'on a vite appris à aimer de part sa gentillesse et son énergie, mais autour de qui finissent par se dévoiler des vérités tristes et déchirantes. Alors que Prushka adore plus que tout son "papa" et qu'elle rêve de découvrir l'Abysse et le monde, quelles sont ses origines ? Qu'est-ce que Bondold a-t-il l'intention de faire d'elle ? Pourra-t-elle être sauvée ? Les réponses se dessinent au fil des pages, des minutes, et offrent une efficace montée de tension dramatique et d'émotion, jusqu'au dénouement final où l'auteur confirme à nouveau qu'il n'épargnera rien au lecteur dans son récit de plus en plus sombre...

Et bien sûr, tout ceci n'est pas gratuit et a son utilité dans l'intrigue, ne serait-ce que pour la perspective qu'a Rico d'obtenir un Sifflet blanc, et la symbolique à la fois triste et belle dudit sifflet...





De petites limites dans le manga ?


Le seul reproche que l'on pourrait faire dans tout ceci concerne le rendu pas toujours très net des moments plus mouvementés lors de l'affrontement contre Bondold.

Ce n'est pas forcément sur cet aspect que le mangaka est le plus doué, et cette impression parfois brouillon n'est peut-être pas aidée par l'impression qui paraît parfois trop sombre, un problème que les éditions Ototo ont heureusement corrigé sur les tomes suivants de la série.

Néanmoins, Akihito Tsukushi a toujours pour lui cet univers fascinant qu'il sait faire ressortir, et il propose également quelques découpages très intenses, notamment lors des moments les plus ardus du combat de Légu contre Bondold.
  
  


MADE IN ABYSS © Akihito Tsukushi / TAKE SHOBO 2013 Originally published in Japan in 2013 by TAKESHOBO Co.LTD., Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation