Lyla et la bête qui voulait mourir - Actualité manga
Dossier manga - Lyla et la bête qui voulait mourir
Sommaire

Publié le Vendredi, 31 May 2019


Présentation


Synopsis


La société est composée d'humains mais aussi de chimères, des créatures mi-humaines mi-animales, souvent rejetées par les Hommes. Dans une ville particulièrement sujette à la corruption vit Lyla, adolescente soufflant sa seizième bougie. Elevée par une mère aimante, la jeune fille regrette la présence de son père, violent et baignant dans les affaires de la mafia. Ce dernier vient justement de dérober une grosse somme d'argent à Alex Warg, parrain d'une pègre particulièrement puissante qui ne laisserait pas un tel crime impuni. Pour faire justice, Warg envoie sa chimère, Aaron, faire le sale boulot et éliminer le ravisseur... ainsi que toute sa famille. Après avoir assassiné le père et la mère de Lyla, Aaron est incapable de comettre l 'irréparable sur cette jeune fille aux grands yeux bleus. Ayant grandi avec le meurtre comme seule activité et aucune éducation, la chimère ne sait distinguer le bien et le mal. Néanmoins, Lyla lui rappelle le personnage de son livre fétiche, celui qui l'accompagne depuis son enfance. Prenant la fuite en emmenant Lyla avec lui, Aaron espère trouver le champ de fleurs de son ouvrages pour que, comme dans le récit, Lyla lui porte le coup de grâce qui l'enverra au paradis où il sera heureux. Pour la jeune fille, voilà l'occasion de venger la mort de sa mère. Mais pourra-t-elle accorder autant de cœur à sa mission lorsqu'elle découvrira dans quelles circonstances Aaron a grandi ? Pourra-t-elle apprendre à la chimère ce que veut dire "aimer" ?


Fiche signalétique


Lyla et la bête qui voulait mourir est l’œuvre de deux jeunes auteurs : Asato Konami au scénario, et Eziwa Saita au dessin. Le titre est lancé en 2017 dans le magazine Young Ace des éditions Kadokawa Shoten, sous le titre Lyla to Shinita Gari no Kemono. La prépublication s'étalera jusqu'en 2018. La série totalisera quatre tome, le dernier étant publié le 4 juin 2018 au Japon.


En France, les éditions Ki-oon s'intéressent très rapidement au manga. L'annonce de la licence en francophonie est dévoilée au mois d'octobre 2017, tandis que les quatre opus paraissent entre février et octobre 2018.


Personnages


Lyla




Adolescente ordinaire, Lyla jouissait du bonheur de l'amour d'une mère, à défaut d'avoir un père bienveillant. Elle aurait même aimé avoir sa mère pour seule présence, et que son géniteur quitte le foyer. Mais le destin va lui enlever ce père mais aussi sa mère, lorsqu'Aaron les assassinera, sur ordres de Warg. Lyla vouera naturellement une haine sans nom envers la chimère qui lui a tout volé, jurant alors de tuer l'assassin de ses mains. Alors, le pacte proposé par Aaron, de le tuer dans le champ de fleurs représenté dans son livre, sera une occasion rêvée. Pourtant, Lyla va découvrir la vérité sur le meurtrier : Aaron a été entrainé comme une machine à tuer depuis son plus jeune âge, et il ne sait pas ce qu'aimer veut dire. Ces révélations permettront peut-être à la jeune fille de revoir son jugement.

Particulièrement forte de caractère et intrépide, Lyla n'hésite pas à aller de l'avant lors des moments les plus difficiles. Ce qui lui manque, c'est simplement la technique. Aaron la secourra lors de moments critiques, mais Lyla saura aussi montrer sa débrouillardise à certains instants.

Aaron




Aaron est une chimère, autrement dit un être mi-humain mi-animal. Son seul but dans la vie, c'est d'être la machine à tuer de Warg. Il ne comprends pas le malfondé de ses actions puisqu'il passe sa vie enfermé dans une cellule, lorsqu'il n'est pas en mission pour son « propriétaire ». Son seul réconfort vient du livre d'images qu'Aaron traîne avec lui depuis son enfance, et le protège comme s'il s'agissait d'un trésor.

C'est en rencontrant Lyla qu'il aura un déclic. La jeune fille ressemblant au personnage de son bouquin, il pense que Lyla pourra le tuer pour l'amener au paradis, Aaron cherchant par dessus tout le bonheur. Au cours de ce voyage, il se pourrait qu'Aaron apprenne ce qu'est « aimer ».

Travis



Jeune écrivain en quête de matière première, toujours affublé d'un cache-oeil, Travis sera pris pour un malfaiteur par Aaron. En réalité, il était en quête d'informations pour ses prochaines histoires. Derrière ces caractéristiques sérieuses se cache un garçon plutôt excentrique, qui aura le coup de foudre pour Lyla et lui fera savoir. Néanmoins, devenir ami avec la jeune fille et la chimère, il fera de son mieux pour les aider dans leur quête, bien qu'il ne connaisse pas les raisons concrètes de l'expédition.

Travis est un hybride, autrement dit un garçon mi-humain, mi chimère. Cet attribut est symbolisé par son œil, qu'il cache en permanence. Sa situation a fait de lui un garçon ouvert, amical envers tous les individus quels qu'ils soient.

Alex Warg




Parrain d'un puissant groupe mafieux, Alex ne supporte ni les traîtres, ni ceux qui échouent. Ils considèrent ses sbires comme de simples outils, mais Aaron est sans doute son préféré pour sa force, son efficacité, et son côté docile. C'est donc la chimère qu'il enverra tuer l'homme qui l'a volé mais aussi toute sa famille, autrement dit le père de Lyla, sa mère et elle-même.

Mais Warg n'avait pas prévu le changement de comportement d'Aaron, et lancera ses meilleurs hommes à sa poursuite. Entre temps, il n'hésitera pas à provoquer la chute d'autres gangs. Lorsque Warg découvrira que la chimère essaie de découvrir qui est Eric Lionni, l'auteur du livre d'illustrations, son comportement changera. Se pourrait-il que le parrain connaisse Eric ?

Les auteurs


Asato Konami, le scénariste

Asato Konami est un jeune mangaka ayant fait ses débuts en 2016 chez l'éditeur Kadokawa Shoten. Il entame sa carrière en grandes pompes en lançant, en peu de temps, deux séries. La première est Tokugawa15, un shônen de fantasy prépublié entre 2016 et 2017 dans le magazine Shônen Ace, qui est conclu en deux tomes. Alors que la parution du titre est encore en cours, il lance Lyla et la bête qui voulait mourir, mais ne se charge que de l'intrigue et du storyboard qu'Eziwa Saita met en images. Pour l'heure, l'auteur n'a pas lancé de nouvelles séries.


Très discret en ce qui concerne sa vie privée, il est néanmoins présent sur Twitter où il expose ses dessins personnels et ses coups de cœur. Récemment, il a publié un hommage en dessin à Iron-Man, Captain America et Thor, les trois héros du Marvel Cinematic Universe, à l'occasion de la sortie d'Avengers Endgame.

Eziwa Saita, le dessinateur



Eziwa Saita (ou Ejiwa Saita) rêve de devenir mangaka depuis son plus jeune âge. Il se fait connaître via le milieu du fanzinat et publie des illustrations en ligne, ce qui lui permettra de se faire remarquer par les éditions Kadokawa Shoten. Lyla et la bête qui voulait mourir sera ainsi son premier projet (et le seul, à l'heure où ces lignes sont écrites), série sur laquelle il n'officie qu'en tant que dessinateur.

Très discret lui aussi, Eziwa Saita ne partage que peu d'informations sur lui, si bien que son compte Twitter est privé. Il partage néanmoins ses illustrations sur Pixiv, des travaux qui permettent d'en savoir plus sur ses goûts. Le dessinateur semble ainsi être amateur de jeux-vidéo, notamment de la saga Persona.
  
  

© Asato KONAMI 2017 ©Eziwa SAITA 2017 KADOKAWA CORPORATION

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News