Lou et l'île aux Sirènes - Actualité manga
Dossier manga - Lou et l'île aux Sirènes

Les principaux membres du staff


Celles et ceux qui connaissent sa carrière le savent peut-être déjà : Masaaki Yuasa est un artiste qui aime expérimenter et se lancer des défis. Et pour Lou et l'île aux sirènes, l'un de ces défis était de concevoir le film avec une équipe réduite, compacte, afin que tout le monde puisse travailler ensemble dans une bonne entente et se comprendre facilement dans le travail. Voici donc les principaux noms qui ont fait de Lou et l'île aux sirènes une réussite.


Masaaki Yuasa, l'auteur et réalisateur


Né le 16 mars 1965 à Fukuoka, sur l'île de Kyûshû, Masaaki Yuasa est attiré par l'animation dès l'enfance, mais le véritable déclic se fait quand il découvre le film Le Château de Cagliostro de Hayao Miyazaki. La verve qui se dégage de ce long-métrage le captive, si bien que par la suite il décide de suivre des études d'art à l'Université industrielle de Kyûshû (Kyûshû Sangyô).

Il fait ensuite est premiers pas professionnels en intégrant en 1987 le studio d'animation Ajiadô. Il peut alors s'exercer dans l'animation des des œuvres comme les films Doraemon ou la série Crayon Shin Chan. À partir de 1997, il commence à travailler sur des animes plus expérimentaux, en tête desquels Noiseman Sound Insect de Kôji Morimoto (1997) où il est notamment character designer et directeur de l'animation, ou encore Cat Soup de Tatsuo Sato (2001), de son nom original
Nekojiru-sô, basé sur le manga Nekojiru qui est sorti en France aux éditions Imho.

Ses premiers pas dans la réalisation complète d'une œuvre se font en 1999 avec deux courts métrages, Slime Adventure et Vampian Kids (avant ça, il a quand même réalisé l'épisode 3 des OAV Anime Rakugo Kan en 1992), mais sa première grande consécration à ce poste arrive en 2004 avec le film Mindgame, un voyage halluciné basé librement sur le manga éponyme de Robin Nishi (lui aussi sorti en France aux éditions Imho), qui révèle pleinement tout son talent dans une animation plus originale et généreuse. Yuasa y exploite plusieurs techniques d'animation, et y dévoile une incroyable technicité qui le rendent très apprécié par une niche de fans. Mindgame est également un film qui a enchaîné quelques récompenses : Meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario au Fantasia International Film Festival, Prix Noburo Ofuji au Mainichi Film Awards, et Grand Prix du Japan Media Arts Festival en catégorie Animation.



Il entame ensuite une belle collaboration de quelques années avec le studio Madhouse, pour lequel il scénarise et réalise les séries Kemonozume (2006), Kaiba (2008, et à son tour récompensé au Japan Media Arts Festival en catégorie Animation), et surtout The Tatami Galaxy (2010), adaptation d'une œuvre de Tomihiko Morimi qui reste encore aujourd'hui cher au cœur de toute une niche de fans, et qui a été récompensée elle aussi par plusieurs distinctions, dont le Grand Prix du Japan Media Arts Festival en catégorie Animation (encore!) et le prix de la Meilleure série TV au Tokyo Anime Award.



Entre temps, il participe aussi en 2007 au projet omnibus Genius Party du studio 4°C en réalisant le segment « Happy Machine / Yumemiru Kikai ». Il faut ensuite attendre 2014 pour le retrouver à la réalisation d'une série de la Tatsunoko : Ping Pong the Animation, où il s'occupe aussi du scénario, de la composition et du storyboard. Basé sur le manga éponyme de Taiyô Matsumoto, l'anime voit Yuasa magnifier le style graphique du manga qui, il faut bien le dire, lui correspondait parfaitement.



Toujours en 2014, il participe à la série Space Dandy de Shinichiro Watanabe en écrivant et en réalisant l'épisode « Rien ne sert de courir, il faut partir à point, baby » (épisode 3 de la saison 2), puis il réalise l'épisode « Food Chain » de la série américaine Adventure Time, qui lui vaut une nomination au Director's Award catégorie TV au American Annie Awards. Cet épisode a été réalisé par le studio qu'il a fondé quelques mois auparavant en février 2013, et qui est toujours son studio à l'heure actuelle : Science Saru. C'est avec Science Saru qu'il poursuit alors sa carrière de réalisateur, et on le retrouve en 2017 sur pas moins de 3 projets : Lou et l'île aux sirènes bien sûr, mais aussi le film Night Is Short, Walk on Girl (Yoru wa Mijikashi Aruke yo Otome) qui, à l'instar de The Tatami Galaxy, est aussi l'adaptation d'une œuvre de Tomihiko Morimi. Notons que pour le character design original de ce film, Yuasa, comme pour The Tatami Galaxy, fait à nouveau appel au brillant artiste pop Yûsuke Nakamura.



Le troisième projet est arrivé sur Netflix en janvier 2018, et a fait beaucoup de bruit à l'international : Devilman Crybaby, œuvre beaucoup plus sombre que ce que Yuasa avait fait jusqu'à présent, et qui consiste en une géniale interprétation du mythique Devilman de Gô Nagai.



Artiste ayant pour lui une grande inventivité, une volonté d'expérimenter et de toujours se renouveler, et un désir d'offrir beaucoup de générosité dans son animation, Masaaki Yuasa s'est taillé une place de choix dans le cœur de nombreux fans d'animation à la recherche de choses plus originales.


Eunyoung Choi, la productrice


Eunyoung Choi accompagne Masaaki Yuasa dans chacun de ses travaux depuis la fondation du studio Science Saru, qu'elle a créé avec lui et dont elle fait partie. Quand Yuasa s'occupe surtout de ce qui est créatif, elle est plutôt sur la gestion, mais tous deux entretiennent un rapport d'égal à égal.

Après avoir étudié l’animation à l’étranger, elle arrive au Japon où elle exerce d'abord le travail d’animatrice. Sa première collaboration en tant que directrice de l’animation avec Masaaki Yuasa remonte à 2006 avec la série Kemonozume. En 2008, elle est chargée du script, du storyboard, de la direction de l’animation et de la réalisation d’un épisode de la série Kaiba, puis, elle devient co-réalisatrice sur la série Ping Pong The Animation, et crée le générique de fin en dessinant et coloriant elle-même à la main.

Elle rejoint également en 2017 l’équipe de Devilman Crybaby en tant que productrice.

Au script, Reiko Yoshida


Originaire de Hiroshima où elle est née en 1967, Reiko Yoshida remporte en 2014 les prix du Meilleur scénario et de la Meilleure série originale au Tokyo Anime World en catégorie Anime de l'année.

Evoluant autant dans l'animation que dans le manga ou les radio drama, elle a notamment travaillé sur Le Royaume des Chats (2002), la saga Digimon (de 1991 à 2011), K-On ! (de 2009 à 2011),  A Silent Voice (2016), ou encore Violet Evergarden (2018). C'est également elle qui signe l'histoire originale du manga Tokyo Mew Mew, paru en France chez Pika Edition.


Au character design original, Yôko Nemu


Née le 8 juin 1980 à Gifu, Yôko Nemu est avant tout une mangaka qui a débuté sa carrière dans les années 2000, mais dont les œuvres restent inédites en France à ce jour.

Elle se fait remarquer en 2004 dans les pages du magazine Feel Young puis, toujours dans ce magazine, rencontre le succès avec Gozen sanji ni Muhôchitai, une œuvre parlant d'une société de design de pachinko  et ayant été adaptée en 2013 en drama. On lui doit aussi, entre autres, les mangas Sandaime Kusuriya Kyûben et Futsû kana yome desuga !.

Masaaki Yuasa a voulu l'avoir au character design de son film pour qu'elle apporte une petite touche shôjo manga et rende le tout un peu moins difficile à appréhender. Il l'a choisi elle en particulier car il aime son style à la fois simple, réaliste et dynamique. C'est également à elle que l'on doit certaines idées géniales du film côté design, comme le vêtement en algues de Lou, ou sa chevelure où des poissons nagent constamment.

Nobutake Itô, le character designer et directeur de l'animation


Nobutake Itô est, lui aussi, un collaborateur de longue date de Masaaki Yuasa. Dès 2004, il est animateur-clé sur Mind Game, puis occupe le poste de character designer sur Kemonozume, Kaiba et The Tatami Galaxy. Il est ensuite character designer et directeur de l'animation sur la série Ping Pong The Animation.

En parallèle à ses collaborations avec Yuasa, il a travaillé sur bien d'autres projets, dont La Traversée du Temps et Les Enfants Loups de Mamoru Hosoda en tant qu'assistant réalisateur et animateur-clé.

Il remporte en 2015 le Prix de l'Animateur au Tokyo Anime Award.


Hiroshi Ohno, le directeur artistique


Après avoir débuté sa carrière en 1982 sur la série Tondemon Pe, Hiroshi Ohno fonde en 1989 le studio Fuga avec Hirosama Ogura et Toshiharu Mizutani. La même année, il est lauréat du grand Prix de l'Anime Japonais en catégorie Arts du Tokyo Anime World. Depuis, il a fait du chemin, a travaillé sur plusieurs dizaines de projets, et a également remporté le prix Arts en 2013.

Parmi ses travaux notables, on note Akira (1988, art), Kiki la petite sorcière (1989, directeur artistique), Lettre à Momo (2012, directeur artistique, designs, backgrounds), Les Enfants Loups (2012, directeur artistique), ou encore Miss Hokusai (2015, directeur artistique, backgrounds).

Takatsugu Muramatsu, le compositeur


Né en 1978, Takatsugu Muramatsu est originaire du département de Shizuoka et est diplômé de l’université de musique de Kunitachi (département composition).

Au lycée, il se fait remarquer par le magazine Piano Solo Album. A ce jour, il a composé plus d’une cinquantaine de musiques pour des films, des pièces de théâtre ou encore des comédies musicales. Parmi ses nombreuses compositions, on peut citer celles du film Climber’s High (2008).

Dans le domaine de l’animation, il a été compositeur pour le film Souvenirs de Marnie du studio Ghibli.

Il collabore également avec des artistes de différents genres au Japon ainsi qu’à travers le monde et est également producteur de musique.

A l'occasion de la 40e édition du Japan Academy Prize, il remporte le prix de Meilleur Musique de film pour le film 64.


Eriko Kimura, la directrice du son


Eriko Kimura est directrice de la société de production et de distribution de Tohokushinsha film Corporation.

Elle officie dans la doublage de films et des effets sonores en animation, dont Harry Potter et La fête à la maison : 20 ans après pour le doublage, et Mobile Suit Gundam UC, Gundam Reconquista in G et Tiger & Bunny pour l'animation.

Elle participe également aux animes Le vent se lève, Souvenirs de Marnie et Ronya - fille de brigand. En Lou et l'île aux sirènes n'est pas sa première collaboration avec Masaaki Yuasa, puisqu'elle a déjà travaillé avec auparavant sur The Tatami Galaxy et Ping Pong the Animation.

Quelques noms occidentaux


Pas fermé aux collaborations avec des artistes non-japonais, Masaaki Yuasa a pris quelques noms occidentaux pour Lou et l'île aux sirènes : à l'animation flash on trouve Abel Gongora et Juan Manuel Laguna, et à la direction de la photographie Batiste Perron. Yuasa affirme avoir apprécié ce type de collaboration et pouvoir en réitérer, même si ce n'est pas un leitmotiv, son principal critère étant simplement le talent !
  
  

© 2017 Lu Film partners

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation