- Titre VO: 夜明け告げるルーのうた
- Titre traduit: Yoake Tsugeru Lu no Uta
- Studios: Science Saru
- Auteur: Yôko NEMU
- Character Designer: Yôko NEMU
- Réalisateur: Masaaki YUASA
- Type: Film
- Genre: Aventure, Fantastique
- Editeur: All the Anime
- Origine: Japon - 2017
- Pour public averti: non
- Sortie cinéma: Le 30 Août 2017
Age conseillé
Synopsis
À la suite du divorce de ses parents, Kai, un collégien solitaire, quitte Tokyo pour un petit village de pêcheurs. Pour occuper son temps, il compose de la musique électronique et rejoint un peu à contre cœur le groupe formé par ses deux camarades de lycée, Yuho et Kunio. Il accepte d'aller répéter avec eux sur une île mystérieuse. C’est alors que sa vie monotone bascule quand, grâce à sa musique, il rencontre en secret Lou, une sirène qui devient son amie. Lou se révèle une chanteuse et danseuse hors pair, et bientôt elle se joint au groupe. Le secret ne tarde pas à exploser au grand jour et les habitants du village découvrent avec stupeur l’existence de Lou. Hélas, les légendes sont tenaces et certains villageois y voient un signe annonciateur de catastrophes... Kai et Lou arriveront ils à rassurer les villageois ?
Thèmes
Les points forts de la série
Incroyable mélange de prouesses graphiques, d’animation anticonformiste et de film grand public, Masaaki Yuasa se réapproprie le mythe de la sirène dans une version « pop artistique » laissant la part belle à l’émotion et à la simplicité du récit.
Dernières news
- De la Japanimation sur France.TV
- Le programme animation de Netflix en mars
- Une anthologie pour Masaaki Yuasa chez @Anime
- Dossier - Lou et l'île aux Sirènes
- Le réalisateur Masaaki Yuasa, invité au prochain Festival d'Annecy
Voir les actualités Animation
Prix & Récompenses
Festival d'Annecy 2017 : Cristal du long métrage
Dossier

Hanashi, c'est la petite ville de pêcheurs où vit Kai, un collégien loin d'être épanoui et bien dans sa peau. En effet, depuis le divorce de ses parents, il a choisi de quitter Tokyo pour la province et le bord de mer, en partant vivre chez son grand-père, un vieil homme bougon et...
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
Lire le dossier - Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Mot de la fin
De nolhane [7012 Pts], le 10 Octobre 2019 à 18h33
Ce film est assez peu original dans son propos mais savère très divertissant. Malgré quelques problèmes de rythme, certaines scènes sont vraiment réussies et visuellement on en prends plein les yeux.
Je regrette juste une ambiance sonore assez déplaisante si on a du mal avec la J-pop. Un film assez sympa
De saqura [4429 Pts], le 16 Avril 2018 à 15h55
merci de coup de je vis me le prendre l'histoire m'intressert
De Mitsuko62 [3795 Pts], le 01 Septembre 2017 à 18h58
J'ai passé un très bon moment grâce à cet anime coloré, à l'animation d'une fluidité et d'un dynamisme impeccables. Le film se permet en outre quelques séquences presque cartoonesques (quand les personnages dansent en groupe, par exemple) et des scènes au graphisme plus simple (correspondant aux flash-backs), le tout s'imbrique sans problème pour former un ensemble cohérent, c'est fun et, personnellement, ça m'a gonflée d'énergie !
L'histoire en elle-même est assez simple (et n'est de mon point de vue pas tout à fait exempte de longueurs), l'originalité vient plutôt de la manière dont elle est traitée visuellement, mais de ce fait elle peut sans problème être suivie même par les plus jeunes. Quant aux plus 'âgés', ils pourront à leur convenance trouver différents messages en filigrane, comme la lutte modernité/tradition, toutes deux pouvant amener certaines dérives, la vie (y compris économique) d'une petite ville portuaire ou l'avenir s'offrant aux jeunes vivant dans une telle ville. Ce contexte est cependant largement laissé à l'appréciation du spectateur et n'est jamais lourd.
Enfin, j'ai trouvé que les personnages étaient généralement bien écrits (même si les variations d'humeur de Kai sont parfois un peu rapides), surtout les personnages secondaires voire très secondaires : pour certains, ils n'apparaissent que peu et on ne fournit qu'un ou deux détails sur eux, mais cela suffit à leur donner de la consistance et de l'humanité.
En conclusion, cet anime est un excellent divertissement, accessible à tous, qui mérite mille fois le prix qu'il a reçu au festival d'Annecy et que, pour ma part, je vous recommande !