Liz et l'Oiseau Bleu - Actualité manga
Dossier manga - Liz et l'Oiseau Bleu

Liz x Euphonium


Avant d'aborder le film en lui-même, il est bon de noter une chose, à savoir que Liz et L'Oiseau Bleu fait partie d'une saga bien connue des fans d'animation: Sound! Euphonium, à la base une série animée en deux saisons (disponibles en France sur la plateforme Crunchyroll - la saison 1 est également sortie en physique chez @Anime), inspirée d'une série de romans d'Ayano Takeda, et pour laquelle une 3e saison a été annoncée l'été dernière pour une diffusion prévue en 2024, sans oublier l'arrivée en 2023 d'un épisode spécial sous le titre "Ensemble Contest Arc" pour nous faire patienter.

Pour faire court, Sound! Euphonium nous fait suivre l'avancée du club de fanfare d'un lycée vers le rêve de titre au concours national, avec ce que cela implique de relations, de rivalités, d'amitiés, de moments magnifiques ou de coups plus durs, pour un résultat particulièrement joli et riche en émotions diverses.




Pour être plus précis, Liz et l'Oiseau Bleu est le deuxième film basé sur la saison 2 de Sound! Euphonium. Le premier film, Sound! Euphonium 2 the Movie, est sorti au Japon le 30 Septembre 2017, et n'est rien d'autre qu'un récapitulatif de la saison 2. Quant au 3e film, Sound! Euphonium – Chikai no Finale, il est sorti dans son pays d'origine le 19 avril 2019, et est la suite directe de la saison 2.

Dans tout ceci, Liz et l'Oiseau Bleu est un cas un peu à part: le design est différent, et le récit peut se suivre totalement indépendamment de Sound! Euphonium dans la mesure où il raconte sa propre histoire, celle de deux personnages secondaires de la série, Mizore Yoroizuka et Nozomi Kasaki, qui vivent leur propres tourments parallèlement à l'intrigue de Sound! Euphonium.

Les néophytes peuvent donc suivre sans le moindre problème ce long-métrage, tandis que celles et ceux ayant vu Sound! Euphonium se plairont à voir ces deux personnages secondaires approfondis, ou à repérer les moments-clés des saisons 1 et 2 (enfin, surtout de la saison 2) qui redéfilent vite fait ainsi que les personnages-clés de la série qui font diverses apparitions souvent secondaires.

 


L'histoire


Dans Liz et l'Oiseau Bleu, tout commence par un bref conte: celui de Liz und ein Blauer Vogel (Liz et l’Oiseau Bleu), qui narre la rencontre d'une jeune femme nommée Liz avec une étrange et attachante jeune fille qu'elle décide d'héberger. Tandis qu'une amitié forte naît entre les deux demoiselles, Liz finit par comprendre que son amie est en réalité un oiseau de couleur bleue, capable de s'envoler seule. Par amitié, elle décide alors de ne pas la retenir chez elle et de lui permettre de s'envoler à nouveau.

C'est cette histoire que l'orchestre du lycée Kita Uji commencer à préparer en vue d'une compétition musicale. Et parmi les nombreux instruments, la flûte de Nozomi et le hautbois de Mizore ont un rôle essentiel, si bien qu'ils doivent être en parfaite osmose.




L'osmose, c'est aussi ce qui lie les deux jeunes adolescentes dans leur relation: elles sont profondément amies depuis l'époque du collège. Mais là où Nozomi est une jeune fille extravertie et populaire auprès des autres en plus d'être une flûtiste talentueuse, Mizore, elle, est depuis toujours une jeune fille effacée et timide, qui ne serait même pas entrée dans la fanfare sans la proposition de Nozomi, et qui, depuis, voue envers son amie une profonde admiration ainsi qu'une affection surpassant tout.

Seulement, Mizore voudrait que cette période ne s'arrête jamais. Que le lycée ne s'achève jamais. Que la compétition musicale n'arrive jamais. Car plus le temps passe, et plus elle a peur que la fin de leur dernière année de lycée soit aussi la fin de leur histoire commune...
 


© by Kyoto Animation / Eurozoom

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation