Liz et l'Oiseau Bleu - Actualité manga
Dossier manga - Liz et l'Oiseau Bleu

Une édition collector aux petits oignons


Pour les personnes qui restent attachées au support physique et surtout aux jolis petits coffrets garnis de suppléments, Liz et l'Oiseau Bleu est disponible en édition collector depuis le 19 novembre 2019, après avoir connu un petit report de deux mois dû au tragique incendie criminel ayant touché le studio Kyoto Animation en été de cette même année. Cette édition collector est, à l'heure où ces lignes sont écrites, toujours trouvable facilement dans le commerce.

Le premier constat qui s'impose est qu'au niveau de la largeur, le coffret apparaît d'emblée un petit peu moins épais que sur la plupart des images que l'on avait pu en voir avant la sortie, mais rien de problématique. La face avant affiche l'une des illustrations-clés du film, tandis que la face arrière détaille le contenu.

L'une des tranches affiche évidemment le titre, et c'est l'occasion de voir que le petit coffret est conçu dans un carton plutôt souple, pas parmi les plus esthétiques, mais pas laid non plus. L'intérieur du fourreau est tout de même épaissi par une deuxième couche fine de carton, histoire de rendre l'objet un tout petit peu plus solide. Quant à l'autre tranche, il s'agit évidemment de l'ouverture, permettant d'accéder au contenu.




A l'intérieur nous attend, en premier lieu, un digipack à deux volets, d'allure assez solide, et contenant le film sur les deux supports DVD et Blu-ray. La sérigraphie des deux disques s'avère très jolie, l'une reprenant l'oiseau bleu et l'autre affichant un décor fleuri du film. Le digipack est lui aussi illustré, bien sûr, et il s'avère très beau. La face extérieure affiche un rendu sobre et aérien, dominé par le bleu ciel et le blanc, où l'on retrouve les silhouettes des deux héroïnes de dos et de l'oiseau dans un ciel ponctué de nuages et avec quelques plumes qui volent. La face intérieure apporte un contraste en se voulant beaucoup plus colorée, reprenant une illustration très fleurie à l'effigie du conte "Liz et l'oiseau bleu", si important dans le film. Des choix intelligents, représentant bien le long-métrage, et qui séduisent facilement l'oeil.

Du côté des bonus physiques, on trouve tout d'abord trois cartes illustrées, chacune aux couleurs de deux demoiselles du film, parmi lesquelles, bien sûr, les héroïnes du long-métrage, mais aussi celles de Sound! Euphonium. Sans être les bonus les plus intéressants, ces cartes sont très jolies et sont bien imprimées sur un carton suffisamment épais.

L'autre bonus physique, plus consistant, est un livret souple d'une trentaine de pages, qui regroupe plusieurs choses louables: des petites présentations des 14 visages principaux dont les deux du conte (10 ont un petit texte de présentation, tandis que les 4 dernières, les héroïnes de Sound! Euphonium, sont simplement nommées avec une image), des petites présentations (l'univers, les musiques si importantes ici, le studio, la réalisatrice), deux petites interviews (trois pages avec la réalisatrice, deux pages avec le compositeur)... Suivent 13 pages de visuels de storyboard, où la très brève légende en français est appréciable, et où l'on se plaît à observer certains détails, même si le petit format ne permet pas toujours de les apprécier au mieux. Enfin, on trouve le livre de code de décalcomanie utilisé par le compositeur Kensuke Ushio pour la musique du film (original, et avec une brève explication), ainsi que deux messages illustrés de remerciements de Naoko Yamada et de Futoshi Nishiya qu'Eurozoom a eu heureusement la bonne idée de sous-titrer.

En somme, il s'agit d'une bonne mise en bouche avant d'attaquer les bonus les plus intéressants: ceux qui se trouvent sur le disque ! En effet, de ce côté-là, l'éditeur a cherché à nous gâter, avec tout d'abord deux interviews de Naoko Yamada (la réalisatrice, donc) et Ayaka Tatamino du groupe Homecomings durant chacune une grosse dizaine de minutes et étant très intéressantes. Suivent un making of et un petit documentaire sur l'avant-première japonaise s'étirant sur 10-15 minutes chacun eux aussi, un petit retour de deux minutes sur la conférence de presse (où l'écrivaine d'origine participait, ce qui est toujours intéressant aussi), une démonstration de doublage de 4 minutes sympathique à observer, deux petits message vidéo d'une minute chacun de Naoko Yamada et d'Ayaka Tatamino, et un petit clip de deux minutes mettant en avant les décors. C'est plutôt varié, assez riche, on en apprend réellement un peu plus sur le film et ses coulisses.




Enfin, un mot sur la qualité visuelle et sonore des galettes, bien sûr. Il est possible de regarder le film en vostf ou en vf, dans les deux cas en 2.0 ou en 5.1 au choix. Dans un film où les musiques sont si importantes, il était essentiel d'avoir des pistes sonores irréprochables, et c'est le cas. L'image est tout aussi excellente, a priori sans artefacts ni colorbanding, en tout cas rien de choquant. C'est fluide, net, et les couleurs sont très bien rendues.

Au final, alors qu'à première vue cette édition collector ne paie pas forcément de mine au vu de sa faible épaisseur et de son fourreau en carton souple, une fois parcourue elle s'avère satisfaisante. Il y a suffisamment de contenu pour approfondir encore un peu plus notre vision du film, la qualité technique des disques est excellente, et au bout du compte le rapport qualité/prix reste dans une moyenne honnête.



© by Kyoto Animation / Eurozoom

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