Une offre qui s'élargit
Si les webtoons ont gagné en visibilité, c'est également grâce à un élargissement de l'offre. Delitoon qui était seul maître jusque là se retrouve avec des concurrents, et assez redoutables il faut le dire. En premier lieu, et non des moindres, Line Webtoon. Cette offre quasi exclusivement gratuite est maintenant disponible en français, et leur offre est déjà assez large. C'est sur cette plate-forme qu'on trouvera essentiellement les histoires d'action, aventure et surtout d'horreur. Notons également que Line Webtoon permet à des créateurs du monde entier de se faire connaître, et que ce ne sont pas que des titres coréens qui paraissent dessus. Et ça, c'est un sacré plus, car cela permettra peut-être, pour nous, de découvrir de nouveaux talents en France. Pour le moment, on peut en tout cas retrouver les classiques « isekais à la coréenne » (La duchesse déchue), les comédie romantiques ( Dangereux sourire; Adorablement chien) tout en nous permettant de découvrir enfin en français, de manière légale, des séries très populaires comme celui qui était cité plus tôt, God of High School, mais aussi True Beauty, une série très populaire sur la plateforme, qui devrait bientôt avoir une adaptation en drama. Bref, Line est un formidable fouillis où vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

Autre site qui nous apporte des traductions françaises : Tappytoon. Un site au catalogue impressionnant en anglais, mais bien plus restreint en français. Parce que ce sont les débuts ? Pas forcément. Car le catalogue de Tappytoon se concentre sur les mêmes genres que Delitoon : les BLs et les « isekais à la coréenne ». Ce qui fait que bon nombre de titres disponibles en anglais sur la plateforme le sont en français chez Delitoon. Leur catalogue étant tout de même plus large, on retrouve d'autres séries, mais ces deux-là risquent fortement de se marcher dessus assez rapidement. A voir si cela incitera l'un ou l'autre à explorer de nouveaux horizons. En tout cas, vous pourrez y découvrir de très bonnes séries comme « The Girl and the Geek » (une très bonne petite comédie romantique), « The Villainess turns the hourglass » (un isekai à la coréenne de bonne facture)...
Ensuite, nous avons un site qui propose une offre un peu différente : Toomics. Celui-ci propose de payer un abonnement, comme Netflix, pour devenir un membre VIP et avoir accès à certaines séries non gratuites. Il y aura, comme tous les sites, les premiers chapitres gratuits, en découverte, et ensuite, une fois abonné, vous aurez accès à tout leur catalogue. C'est assez intéressant, et nouveau pour ce genre de site, et ils ont le mérite de tenter ce système, à voir si ça tiendra la route !
Enfin, parlons d'un dernier site : Mangtoon. Pareil, nous allons avoir des webtoons en langue française, mais cette fois-ci ce sont des webtoons essentiellement... Chinois. Et là, je vais poser un véto car les webtoons chinois... Je n'adhère pas du tout. Le peu que j'en ai lu, ces webtoons ont une narration assez chaotique, tout en ne racontant pas grand chose. Et je trouve assez triste de dire que les bons webtoons chinois sont assez rares. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : il existe des artistes chinois extrêmement talentueux (Zao Dao, une grande partie du catalogue du regretté Urban China...), qui font de très bonnes histoires paraissant chez nous de temps en temps, mais pour ce qui est des webtoons... On ne retrouve vraiment pas cette qualité. Donc, je dois bien vous avouer que c'est un site que je n'irais pas découvrir dans le fond, mais je vous préviens qu'il existe, pour les amateurs du genre. Car là, vous aurez de quoi lire, bien que ce soit aussi un service payant !
Après avoir fait le tour des offres, force est de constater que les histoires d'aventure, d'horreur, d'humour commencent à percer. Pour Line, il avait dans son catalogue des titres forts, donc c'est plus facile. Mais sur les autres plateformes, celle-ci sera plus longue, mais elle est sur la bonne voie. D'autant plus que ce sont ceux dans la tendance « shonenesque » qui ont eu le droit à des adaptations animées. Il y a malgré tout un genre assez absent pour le moment : le genre social/politique. On en retrouve un peu dans les webtoons d'horreur, mais en soi... C'est un genre qui est assez en retrait. Pourtant, en Corée, on en retrouve, des histoires qui vont parler de sujets plus « brûlants ». Je me doute que ce genre n’intéressera pas le plus grand nombre, mais j'espère que cette pluralité de plateformes apportera une pluralité de sujets.
De Koony, le 05 Septembre 2020 à 00h41
Bonne article mais pour la rétribution sur Canvas, en anglais les artistes ayant assez de lecteurs touchent environ 300€ par mois grâce aux pubs. Et il y a même un système de fast pass pour les canvas où tu débloque l'épisode en regardant une pub un peu comme sur Tapas. La publicité, Naver webtoon (L' appli en coréen) en est blindé.
Il y a aussi l'éditeur français Yurai Édition qui propose des webtoons originaux ou traduit de l'anglais.