Dossier manga - Les webtoons, version 2.0

Une expansion qui n'est pas exempte de défauts


Malgré cette fabuleuse expansion du webtoon, on ne peut pas dire qu'elle se soit faite dans les meilleures conditions. Car les traductions de ces BDs virtuelles que l'on « scrolle » pour lire ont grandement perdu en qualité au fil des traductions. En qualité éditoriale notamment. Car si l'on peut reprocher à Delitoon son manque de variété au niveau de ses séries, il faut reconnaître qu'il y a un vrai travail au niveau des visuels des séries, notamment des typos choisies. Celles-ci sont classiques mais efficaces et agréables à lire. Ce qui n'est pas le cas chez d'autres, notamment Line Webtoon. A croire qu'ils se sont contentés de Paint et de la typo automatique de votre ordinateur pour écrire le texte dans les bulles. C'est moche, et cela gâche assez l'immersion de la lecture, on ne va pas se mentir. Autant dire qu'un logiciel a dû se charger de tout, tout seul, et c'est grandement dommage, surtout vu leur catalogue. Et vu que la plupart des séries sont intégralement gratuites, je me demande s'ils investiront un jour pour gagner en qualité.





Notons également que les traductions sont bien plus approximatives que chez Delitoon par exemple. Mais peut-on vraiment attendre beaucoup plus d'un service légal gratuit, dans le marché actuel ? Oui, je sais, il y a le système des fastpass qui permettent de lire les trois derniers chapitres en avance, mais ce n'est pas assez pour être un modèle économique. D'ailleurs, on peut se demander comment sont rétribués certains artistes. Je ne pense pas qu'ils touchent quoique ce soit chez Line Webtoon, en tout cas, tant qu'ils sont dans la catégorie « Canvas », celle de l'autopublication. Line Webtoon va-t-il devenir le youtube du webtoon ? L'avenir nous le dira. Je conseille en tout cas aux artistes d'être vigilants, surtout s'ils souhaitent en vivre, car on voit bien quelles dérives cela a pu amener, sur Youtube entre autres.

Pour clôturer cette partie, je rappellerais à ceux qui ne souhaitent qu'avoir du contenu gratuit : la qualité et le travail se payent. Je comprends que l'on veuille que tout soit gratuit, je suis loin d'être riche moi même, et du coup payer pour chaque chapitre, c'est dur. On doit faire des choix. Mais c'est aussi nécessaire. Pour avoir un travail éditorial correct, pour que les artistes soient rétribués correctement. On peut déjà imaginer des systèmes hybrides avec des séries gratuites et payantes qui compenseront les premières. Ce que Delitoon semble essayer, avec des séries avec le système du Fast pass, comme chez Line Webtoon. La concurrence va amener de nouvelles choses, à voir si celles-ci seront toujours bonnes pour nous, consommateurs, ou mauvaises.

 

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Koony

De Koony, le 05 Septembre 2020 à 00h41

Bonne article mais pour la rétribution sur Canvas, en anglais les artistes ayant assez de lecteurs touchent environ 300€ par mois grâce aux pubs. Et il y a même un système de fast pass pour les canvas où tu débloque l'épisode en regardant une pub un peu comme sur Tapas. La publicité, Naver webtoon (L' appli en coréen) en est blindé. 

Il y a aussi l'éditeur français Yurai Édition qui propose des webtoons originaux ou traduit de l'anglais.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation