Le webtoon, une nouvelle mode ?
Oui, c'est un fait. Le webtoon, BD numérique lancée en Corée du Sud, est en train de créer une nouvelle mode. Grâce à quelques coups de pouce, notamment des adaptations animées de certains titres. La première marche fut franchie par de nombreuses adaptations en dramas coréens, Cheese in the trap ou Misaeng pour ne citer qu'eux, qui ont amené une nouvelle popularité du genre. Surtout quand ces adaptations ont connu une nouvelle jeunesse avec une nouvelle diffusion sur Netflix. Et puis, le mouvement se poursuit avec des animés japonais, de très bonnes factures, de certains grands succès. Tower of God par une branche du studio TMS (Lupin...) ou encore God of High School par le studio MAPPA (Banana Fish, Dororo...). Le point commun entre ces deux projets est qu'ils sont le fruit de la collaboration de Crunchyroll et de Naver Webtoon à la production. Un animé reste à venir, l'adaptation de Noblesse, qui devrait être animée par le studio I.G (Welcome to the Ballroom, Haikyû!!...). Autant dire que pour lancer cette nouvelle vague, les deux associés se sont entourés de grosses pointures de l'animation japonaise, ce qui aura autant ravi les fans de la première heure que ceux qui ont découvert ces titres par ces adaptations. Et c'est vraiment une bonne chose.

Certains ont même eu le droit à une version papier chez nous comme le très intrigant « Space Boy » chez Paquet (oui, ce n'est pas coréen mais ça reste un webtoon emblématique de Line Webtoon version anglaise).
Je ne sais pas si ces version papiers sont destinées à se multiplier dans le futur, mais ce qui est sûr, c'est que les versions animées de ces webtoons seront de plus en plus fréquentes.
Est-ce que les studios d'animation japonais continueront à nous en donner la primeur, ou est-ce que ce sera l'occasion de voir émerger de nouveaux studios coréens, ou d'autres nationalités ? Après tout, Crunchyroll semble parti pour financer ses propres animés, tout comme Netflix qui finance de nouveaux projets tous les jours (bien qu'ils soient, eux, plutôt partisans de la CGI). Qui nous dit, en tout cas, que ce seront toujours les mêmes qui auront le droit à une part du gâteau ? Je pense au contraire que de nouveaux studios émergeront, qu'il y aura des tests de nouvelles techniques, de versions hybrides. Et je ne parle même pas du potentiel qui réside dans certains webtoons pour des adaptations en jeu vidéo. Surtout quand on voit de nombreuses séries d'aventures qui s'inspirent de ce média. Bref, les webtoons ont un énorme potentiel pour devenir des œuvres crossmédia, la machine a en tout cas été enclenchée avec ces productions Crunchyroll. Et je pense qu'avec la vitesse à laquelle le monde actuel avance, il ne faudra attendre qu'un an ou deux pour voir débarquer ça, peut-être sur les consoles Next Gen, peut-être sur nos téléphones portables (dans la mesure ou l'épidémie ne reprenne pas de plus belle bien sûr!). L'avenir nous le dira, mais je pense que nous sommes au début d'une tendance qui risque pas mal de redistribuer les cartes du jeu.
De Koony, le 05 Septembre 2020 à 00h41
Bonne article mais pour la rétribution sur Canvas, en anglais les artistes ayant assez de lecteurs touchent environ 300€ par mois grâce aux pubs. Et il y a même un système de fast pass pour les canvas où tu débloque l'épisode en regardant une pub un peu comme sur Tapas. La publicité, Naver webtoon (L' appli en coréen) en est blindé.
Il y a aussi l'éditeur français Yurai Édition qui propose des webtoons originaux ou traduit de l'anglais.