Le Secret de Madoka - Actualité manga
Dossier manga - Le Secret de Madoka
Lecteurs
18/20

Cassage des barrières par le prisme de la jeunesse


L'oeuvre de Deme Kingyobachi traite d'un sujet aux grandes lignes simples : Le cassage des barrières de l'identité de genre. C'est d'abord par le prisme de son protagoniste, Madoka Yamada, que son scénario aborde cette idée de rupture. Ayant grandi dans un environnement où aucune limite ne lui était imposée, le jeune héros de l'histoire a toujours eu le goût du vêtement mignon, pour le plus grand bonheur de sa sœur qui adorait lui confectionner les tenues en adéquation avec son adorable minois. A son opposé, il y a le second personnage clé du récit, Itsuki, que Madoka prend pour un garçon solitaire avant d'apprendre son genre féminin. Alors que les premières rencontres sont houleuses, quelque chose de symbolique vient immédiatement connecter les deux personnages : Leur non conformité avec les codes que la société plantent avec force. Et pourtant, leurs natures ne proviennent nullement d'une volonté d'aller à contre-courant, mais de la chose la plus naturelle qui soit quand on parle d'esthétique : Leurs goûts. Madoka aime les jolies tenues, incluant les robes, tandis qu'Itsuki se vêtit de jean et de veste, n'ayant nullement l'attachement des tuniques pimpantes.


Ainsi, Le Secret de Madoka prend la forme d'une tranche de vie jouant sur l'alchimie de ces deux personnages ont caractères totalement opposés, mais qui vont se rapprocher aussi bien par leur statut de voisins que par leurs spécificités. Pour donner du piquant à leur histoire, la mangaka vient introduire rapidement différents éléments faisant office d'obstacle dans le quotidien des protagonistes, les empêchant d'assumer à 100% ce qu'ils sont. Les barrières sont plutôt du côté de Madoka qui ne peut admettre ses vrais goûts, que ce soit par un quiproquo avec l'un des frères d'Itsuki qui le prend pour une demoiselle, ou simplement par la crainte d'être violemment jugée, le jeune héros en ayant autrefois fait les frais. Il y a donc quelque chose d'intimement cruel dans le plot de cette courte série, ce qui dénote subtilement de l'ambiance légère et intimiste développée sur une grande partie de l'ouvrage. Quand bien même la relation entre Madoka et Itsuki prend de la couleur, on a conscience qu'il y a des obstacles auxquels les personnages devront se confronter lors de moments charnières de l'histoire.

C'est donc sans réelle surprise narrative (et là n'est pas le but de l'oeuvre) que l'autrice vient créer des rebondissements à des moments donnés. Le lecteur s'attend à ce que la vérité soit dite à Hiroto, le frère d'Itsuki confondant le genre de Madoka, et que l'entourage scolaire du héros découvrira son goût des jolies robes. Des moments pas tendres, le récit en propose plusieurs à des moments attendus. La série parvient alors à donner du sens à des scènes par deux optiques assez distinctes, la première étant d'abord l'humanité du titre. Ainsi, Le Secret de Madoka est un manga qui pousse à supprimer les cloisonnements de genre, aussi la résolution des dilemmes des deux têtes d'affiche ne pouvait être qu'optimiste. Pour cela, il faut passer par des moments douloureux, mais c'est bien l'idée de compréhension mutuelle qui dominera par le climax de la série. On notera même que Deme Kingyobachi aborde cette phase finale en restant fidèle au ton de son titre, autrement dit en restant trouvant très amusante. Après tout, quoi de mieux que la dérision pour faire un pied de nez aux idées préconçues sur ce que tel genre devrait aimer, ou ce dont il devrait s'affubler ? Et à côté, une autre idée forte émane de la direction de l'histoire : L'idée d'une certaine cruauté chez la jeunesse, qui tend à s'effacer chez l'adulte qui a un regard plus mur sur notre société. L'idée est certes idéalistes puisque tout adulte n'est pas capable d'un tel recul, mais elle tend à pointer du doigt une certaine violence du côté des jeunes, dont les réactions sont ici montrées comme le fruit de ce que le monde façonne dès les premières années de ces enfants. Le message est donc pédagogique : C'est en parlant et en expliquant que ces comportements blessants et discriminants pourront peu à peu se faire plus discrets.


Le Secret de Madoka est un récit qui aborde une idée simple mais de manière forte, et en la traitant sous des angles divers de manière à créer plusieurs degrés de lecture au sein de l'oeuvre. Et derrière le manga engagé, il reste la tranche de vie un peu scolaire, se déroulant en grande partie au sein d'une école primaire. Là aussi, le manga de Deme Kingyobachi a des choses intéressantes à raconter.

MADOKA NO HIMITSU © Deme Kingyobachi 2019 / SHODENSHA Publishing Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mai TÔJÔ 2

De Mai TÔJÔ 2, le 29 Janvier 2024 à 19h48

18/20

j'adore  ce manga 😍

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 26 Mars 2022 à 10h51

Merci pour ce dossier ☆

Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 26 Mars 2022 à 10h11

Merci pour ce dossier ! :-)

J'ai beaucoup aimé ce one-shot aussi, acheté un peu sur un coup de tête, comme quoi la chance existe !

J'aimerais beaucoup aussi découvrir la nouvelle oeuvre féline de l'autrice,

Kaiki Senban! Nekomachi Shôtengai

https://www.manga-news.com/index.php/serie-vo/Kaiki-Senban-Nekomachi-Shotengai-vo

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation