Le Secret de Madoka - Actualité manga
Dossier manga - Le Secret de Madoka

Présentation


Synopsis


Madoka Yamada aime tout ce qui est mignon. Que ce soit ses peluches, d'adorables gadgets ou porter des robes que lui confectionne sa sœur, le petit garçon a été élevé sans normes de genre. Aussi, cette adoration du mignon est tout naturel pour lui. Seulement, ce n'était pas du goût de ses anciens camarades de classe qui, découvrant les appréciations de Madoka, le moquèrent. Quand ce dernier change d'établissement, il décide de cacher cet aspect de sa personnalité, ce qui ne l'empêche pas de redevenir lui-même dès le seuil de sa maison franchi. Il cache son secret au plus grand nombre, mais il peut être lui-même au contact de sa famille, et ainsi porter sans honte les si jolies robes offertes par sa sœur.

Par un concours de circonstance, son voisin va découvrir les goûts de Madoka. Ce dernier, Itsuki, est un camarade de classe taciturne, et leur premier échange vire vite à l'opposition quand Itsuki se moque ouvertement de Madoka. Pourtant, il a un secret lui aussi... ou plutôt "elle". En effet, Itsuki n'a pas le goût des vêtements mignon qu'on impose souvent aux jeunes filles, si bien que beaucoup la prennent pour un garçon. Par cette découverte, et tandis que leurs familles respectives nouent des liens cordiaux, Madoka et Itsuki vont se rapprocher, tant ils sont les seuls à se comprendre mutuellement au sein de leur classe. Du côté de Madoka, il va chercher à entretenir son secret à tout prix...

Autour de la parution

Le Secret de Madoka, ou Madoka no Himitsu de son titre original, est la première œuvre professionnellement publiée de Deme Kingyobachi orientée grand public, la mangaka s'étant jusqu'ici consacrée aux dôjinshis et one-shot de type boy's love. La série débute en octobre 2018 sur l'application Manga Jam, plateforme de prépublication de l'éditeur Shôdensha ciblant un lectorat d'adolescents et jeunes adultes, plutôt féminin. La série dure le temps de 6 chapitres, s'achevant en mars 2019, tandis que l'unique tome relié paraît le 27 avril de la même année.


Visuel promotionnel de la prépublication de Madoka no Himitsu / Le Secret de Madoka sur l'application Manga Jam

Nous concernant, Le Secret de Madoka est la seule œuvre de Deme Kingyobachi à nous avoir été proposée à ce jour. Annoncé au mois de mai 2021, le titre atteint nos librairies le 17 juin de la même année. Hasard du calendrier, le one-shot a atteint l'Espagne à une période similaire, celui-ci ayant été publié le 14 juillet aux éditions Kodai.

Secret-de-Madoka-couv-sp.jpg
Couvertures japonaises, françaises et espagnoles de Madoka no Himitsu / Le Secret de Madoka / El Secreto de Madoka


Personnages


Madoka YAMADA



Madoka est un petit garçon qui a grandi dans un environnement qui ne laisse aucune place au jugement. Parce que sa famille l'a toujours mis au contact de peluches et jouets mignons tandis que sa grande sœur lui confectionnait des robes et autres adorables tenues, l'enfant a toujours naturellement porté ce qui lui plaisait, peu importe l'attribution de genre que l'on confère aux objets et vêtement. Seulement, quand des camarades de classe commencent à se moquer de lui, Madoka décide de faire profile bas à l'école.

Lorsqu'il intègre un nouvel établissement, Madoka séduit par sa jolie bouille, tout en restant sobre dans son accoutrement. Ce n'est qu'une fois le lieu scolaire quitté qu'il redevient lui-même. Seulement, il ne s'attendait pas à ce que son voisin de rue soit Itsuki, garçon de sa classe solitaire et au mauvais caractère, qui va immédiatement juger Madoka après avoir découvert son secret. Néanmoins, lorsque le garçon apprend la nature de son voisin, une compréhension mutuelle commencera à s'installer entre eux.

Itsuki NANONAKA



Itsuki est un élève de la même classe que Madoka, mais aussi son voisin. Solitaire, assez classe mais taciturne, son mauvais caractère va vite créer une tension entre les deux enfants. Seulement, Itsuki n'est pas un garçon comme le pense Madoka, mais une fille qui n'a pas le goût des tenues féminines. Ainsi, malgré leur première rencontre houleuse, les deux enfants vont nouer une entente solide, accentuée par les rapports de voisinage soudés entre leurs familles respectives. Peu à peu, Itsuki s'adoucira, tout en promettant à son nouvel ami d'entretenir son secret.

Mai TÔJÔ



Ma est une élève de la même classe que Madoka et Itsuki. Faisant partie des élèves populaires et de bonne famille, elle n'est pas du genre à aller vers ses deux camarades, au contraire même. Néanmoins, elle nourrit un certain attachement envers Itsuki, de manière à vite devenir jalouse des rapports qu'elle et Madoka entretiendront. S'il y a bien une personne qui ne doit pas apprendre le secret de Madoka, c'est donc bien Mai. Car cette découverte entre ses mains, elle serait bien capable de le dévoiler au plus grand nombre afin de semer le trouble dans l'amitié de ses deux camarades de classe...
MADOKA NO HIMITSU © Deme Kingyobachi 2019 / SHODENSHA Publishing Co.Ltd.
Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation