Le Secret de Madoka - Actualité manga
Dossier manga - Le Secret de Madoka
Lecteurs
18/20

L'autrice, Deme Kingyobachi


Née un 14 janvier, Deme Kingyobachi est une autrice à la carrière jeune, et dont nous ne savons que peu de choses sur le plan personnel si ce n'est son amour des chats et des romances homosexuelles masculines.

C'est d'ailleurs avec ce registre que l'artiste fait ses premières œuvres, en déclinant dès 2014 sous forme de dôjinshis un titre qui lui est cher : Haikyû!! de Haruichi Furudate. Plus précisément, ce sont les relations entre les joueurs du lycée Nekoma (ce qui rejoint l'amour félin de la mangaka) et particulièrement entre Kenma Kozume et Tetsurô Kuroo qui intéressent l'autrice débutante.

Il est donc assez logique que ses premières œuvres se cristallisent par la romance entre garçons. Elle débute en octobre 2015, au sein de la revue Qpa de l'éditeur Takeshobo, avec l'histoire courte Boku to Kare to Shiranai Ojisan, dans laquelle un élève de brimade se trouve un garde du corps. L'année suivante, en 2016, c'est dans le Marble de l'éditeur Tokyo Mangasha que Deme Kingyobachi publie ce qui deviendra son premier ouvrage physiquement et professionnellement édité : Boku no Kawaai Stalker. Jouant de nouveau sur une rencontre surprenante, elle narre cette fois la relation entre Aizawa, un lycéen surpris de voir ses affaires disparaître, et Ikeda, un camarade de classe ordinaire fasciné par par Aizawa, responsable de ces disparitions et qui va lui proposer de devenir son stalker officiel.

Boku_to_Kare_to_Shiranai_Ojisan-visuel.jpg
A gauche, l'aperçu de l'histoire courte Boku to Kare to Shiranai Ojisan. A droite, la couverture du one-shot Boku no Kawaai Stalker

En 2017, l'autrice débutante reste dans ces revues pour publier ses nouveaux projets, chacun comptant un unique opus. Dans le Qpa, elle propose Caster & Mild, récit narrant la cohabitation entre Kei et Asahi après avoir fini dans le même nuit suite à une soirée arrosée. Dans le Marble, les caractères opposés sont de nouveaux à l'honneur avec Hayaku Otona ni Naritai, narrant la rencontre entre Kaoru, un lycéen dépressif, et Takao qui lui redonnera le goût de la vie.


En 2018, retour dans la Qpa avec Mabuta no Ura no Natsu, série en un seul tome narrant le retrouvailles entre deux garçons qui s'étaient rencontrés dix ans auparavant sur une île touristique. C'est la même année, au mois d'octobre plus précisément, que la série Le Secret de Madoka (ou Madoka no Himitsu) débute sur l'application Manga Jap de l'éditeur Shôdensha.


2019 sera une année charnière pour la mangaka puisqu'elle publie, dans un premier temps, ce qui est à ce jour son dernier boy's love : Kimi no Kao ga Suki da, tranche de vie romantique assez pure entre un adolescent nommée Yasutaka et son camarade, Takakura, dont il admire le visage.


Après cette prise de risque teintée de succès, la mangaka publie une œuvre toujours en cours à l'heure actuelle. Nommé Kaiki Senban! Nekomachi Shôtengai, le manga revient à l'une des premiers amours de l'autrice, les félins, via une tranche de vie baignant dans un soupçon de fantastique où les chats prennent forme humaine dans un lieu où ils vivent en harmonie avec les humains. Lancé en 2020 sur les plateforme Manga Jam et Feel Web, le titre compte à ce jour deux volumes.




Le Secret de Madoka dans la carrière de Deme Kingyobachi


L'affection que porte Deme Kingybachi au boy's love n'est donc pas un mystère. Ses premiers essais indépendants sont ancrés dans ce registre, tout comme ses premiers mangas, qu'il s'agisse d'histoires courtes ou de séries en un unique volume. Ce début de carrière, couplé à un amour inconditionnel pour le manga Haikyû !! que l'autrice affiche toujours aujourd'hui sur ses réseaux sociaux, est loin d'être un parcourt qui sort de l'ordinaire. C'est possiblement après ces essais réussis que des opportunités de créer une histoire pour un lectorat plus large lui ont été laissées, ce qui ne veut pas dire que l'autrice a renié ses thèmes de prédilection.

Car si on regarde les synopsis des boy's love de la mangaka, un paterne revient : La différence. Celle-ci est souvent de l'ordre des caractères des personnages, une mécanique d'opposition classique pour créer de la romance, mais qui cache peut-être un sous-texte. Aussi, avec Le Secret de Madoka qui est la première œuvre professionnellement publié non boy's love de l'artiste, il y a toujours cette idée de différence, ici couplée à une idée idée brisant les codes sociétaux nippons, comme peut l'être la romance gay en soi. On pourrait même pensée, après lecture, que l'idée des relations entre même genre n'est pas totalement éloignée, pour peu qu'on se penche sur le lien entre Itsuki et Mai, très en filigrane, mais qui tend à montrer que l'amour ne subit pas les barrières de sexe et de genre.


Il serait hâtif de s'exprimer sur la récente série de l'artiste, qui est d'ailleurs son œuvre la plus longue à ce jour. Mais par cette idée de société dans laquelle se fondent les félin, l'idée de l'union trouve une autre résonnance. On ne peut donc que croiser les doigts pour espérer découvrir cette œuvre chez nous, le petit succès du titre Le Secret de Madoka aux éditions Akata ouvrant peut-être la voie à la sortie de cette série chez nous.

MADOKA NO HIMITSU © Deme Kingyobachi 2019 / SHODENSHA Publishing Co.Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Mai TÔJÔ 2

De Mai TÔJÔ 2, le 29 Janvier 2024 à 19h48

18/20

j'adore  ce manga 😍

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 26 Mars 2022 à 10h51

Merci pour ce dossier ☆

Paliko-Paliko

De Paliko-Paliko, le 26 Mars 2022 à 10h11

Merci pour ce dossier ! :-)

J'ai beaucoup aimé ce one-shot aussi, acheté un peu sur un coup de tête, comme quoi la chance existe !

J'aimerais beaucoup aussi découvrir la nouvelle oeuvre féline de l'autrice,

Kaiki Senban! Nekomachi Shôtengai

https://www.manga-news.com/index.php/serie-vo/Kaiki-Senban-Nekomachi-Shotengai-vo

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation