Le Prince des Ténèbres - Actualité manga
Dossier manga - Le Prince des Ténèbres
Lecteurs
18.50/20

Graphismes et Adaptation

 
Le Prince des Ténèbres constitue pour Megumi Ôsuga sa première œuvre publié sur le long terme, après quelques nouvelles anecdotiques et étalées sur plusieurs années. Aussi, le style graphique ne sera totalement défini qu'au bout d'un tome ou deux. On ressentira quelques hésitations sur les premiers temps (suivant d'ailleurs les clichés du shonen inclus au départ). Ce qui ressort avant tout de son dessin, c'est une véritable noirceur. En utilisant le tramage d'ombres de manière intensive, la mangaka rend une ambiance particulièrement lourde sans être pour autant surchargée. Le côté urbain de la série se ressent au travers d'un trait particulièrement froid, avec des décors modernes au rendu réaliste. Alors que la série se veut dynamique, ce sont avant tout les séquences de dialogue qui capteront surtout toute notre attention. En effet, les scènes les plus explosives pâtissent souvent d'un cadrage nuisant à la lisibilité de l'action, tandis que les échanges verbaux bénéficient d'un véritable sens de la mise en scène, mettant en exergue chaque parole, chaque mot pour en comprendre tout le sens. Le design des personnages passe également du très léger au marqué, même si les passages plus humoristiques sont moins réussis. L'auteur manipule à merveilles les visages de ses protagonistes en les déformant, en les assombrissant, pour rendre tous leurs tourments intérieurs. On regrette néanmoins qu'il y ait autant de protagonistes monolithiques, au panel d'émotion trop peu diversifié. Cependant, ce contraste nous fait rentrer encore plus profondément dans la fatalité infligée à nos pauvres héros. 

Comme souvent chez l'éditeur Kurokawa, Le Prince des Ténèbres dispose d'une adaptation de qualité, n'oubliant aucun détail. On retiendra en outre l'excellent travail d'adaptation des onomatopées, ainsi que la conservation des illustrations et gags cachés sous la sur-couverture  (à l'instar de Fullmetal Alchemist) à partir du volume 3. La traduction opte également pour un travail en profondeur de transcription, avec la conservation des différents niveaux de langage selon les personnages, et l'utilisation d'un vocabulaire adapté, parfois familier et rempli de raccourcis oraux. Un choix qui pourra diviser le lectorat (tant le sujet est délicat) mais qui réussit parfaitement à rendre crédible l'immersion urbaine. Pour que la satisfaction soit totale, on aurait espéré quelques bonus en fin de tome, mais ne chipotons pas. A l'heure actuelle, il est rare de voir des éditeurs fournir un travail d'adaptation aussi complet. Publié dans le format shônen de l'éditeur, la série dispose également d'un encrage irréprochable pour rendre toute la profondeur de l'œuvre.
 
 
  
 
 

Conclusion

 
Avec une orientation shonen assumée sur des problématique de révolte du monde, Le Prince des Ténèbres pourrait rester dans l'ombre de Death Note, titre autrement plus populaire. Les premiers évènements pourraient donner l'idée d'une série sans grande créativité par rapport à ce modèle, et pourtant, il réside quelque chose qui mérite le détour. Le personnage d'Andô et sa position inhabituelle par rapport aux héros classiques laissent l'espoir d'un titre bien plus réfléchi qu'il n'y parait au premier abord, se basant sur l'héritage d'un auteur culte du Japon, dont l'univers a envouté de nombreux lecteurs. Ce titre au suspens grandissant ne se révèle en réalité que sur le long terme, mais le jeu en vaut la chandelle, lorsque son récit ose s'aventurer là où très peu de titres franchissent le pas. Au final, son intrigue saura nous emporter, avec des héros confrontés à un implacable destin, un leader inquiétant que rien ne semble pouvoir arrêter, et une galerie de personnages aussi redoutables que captivants. Le Prince des Ténèbres développe aussi implicitement de nombreuses thématiques sur une société en crise, pouvant se laisser corrompre rapidement par de belles idées. Le message de Kôtarô Isaka semble alors pleinement respectée dans cette version rajeunie, ne perdant absolument pas de son impact, pour peu que l'on franchisse le premier pas vers son monde de ténèbres...


Mise en ligne le 11/02/2011. 
Mise à jour le 24/10/2012.
   
   
  
Sources:
-Wikipedia
- Manga Updates
 
 
Fiche de la série: Le Prince des Ténèbres
Fiche de la série VO: Maô - Juvenile Remix
Fiche de l'auteur: Megumi Osuga / Kotarô Isaka

Dossier réalisé par Tianjun


MAOU JUVENILE REMIX by Kotaro ISAKA, Megumi OSUGA © 2007 by Kotaro ISAKA, Megumi OSUGA / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
erotaku

De erotaku, le 09 Octobre 2013 à 23h42

un très bon manga pour ma part

manga666

De manga666 [1710 Pts], le 28 Mars 2012 à 16h56

19/20

ce manga n est pas à manquer :)

jojo81

De jojo81 [7209 Pts], le 12 Février 2011 à 12h37

Mince, il fait envie ce dossier. Je place l'intégrale de ce manga dans les priorités de ma liste d'achat.

 

(vous ne voulez pas faire un dossier par mois plutôt qu'un par semaine, parce que ça commence à faire cher ! >_<)

Squalex

De Squalex [3831 Pts], le 11 Février 2011 à 18h12

18/20

Merci Tianjun pour cet excellent dossier qui comme le dit Atobe1 me donnerais énormément envie d'acheter la série si je ne l'avais pas déjà.

J'ai même appris des choses que je ne soupconnais pas, en tout cas lancez vous cette série mérite un énorme succès!

Arsenic

De Arsenic [2097 Pts], le 11 Février 2011 à 11h52

18/20

Excellent dossier. Pour ma part, il me manque les trois derniers tomes (que ma librairire met beaucoup de temps à commander >.>) mais jusque là j'adore ce manga. J'y ai trouvé des entités humaines si patentes que j'aurais pu les croiser dans la rue. Et c'est ce qui donne à Le Prince des Ténèbres toute sa personnalité : unique. En revanche, je n'ai pas tant que cela trouvé quelque ressemblance avec Death Note. Les deux sont bien différenciés et je n'ai jamais pensé à les associer.

PS : préférence pour la Cigale :p

Atobe1

De Atobe1 [1440 Pts], le 11 Février 2011 à 11h42

*Gomen pour les fautes, j'ai tendance à me relire une fois le commentaire posté, n'importe quoi è__é*

Atobe1

De Atobe1 [1440 Pts], le 11 Février 2011 à 11h41

18/20

J'ai vraiment apprécié ce dossier, c'est clair, complet et très bien écrit! Bravo Tianjun pour toutes ces explications.
Si je n'avais pas déjà commencé et terminé la série, ce dossier m'aurait incité à acheter au plus vite les tomes.

 

J'ai commencé par hasard, en achetant les quatre premiers volumes en occasion, attirée en premier lieu par la couverture puis ensuite par la synopsis. Impossible de m'arrêter en cours de route!

L'histoire, les dessins, les décors, j'ai tout aimé. Quand aux personnages, soit on les aime, soit on les déteste, dans mon cas il y en a un ou deux que j'ai eu envie de balancer dans un volcan!

 

Ce manga est un souffle d'air frais dans le monde du shonen, je ne regrette pas de l'avoir commencé!

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation