Le Nouvel Angyo Onshi - Actualité manga
Dossier manga - Le Nouvel Angyo Onshi
Lecteurs
19/20

Méfiez-vous des apparences !

    
L'univers de la série nous amène dans un monde fantastique, peuplé de créatures extraordinaires, mais il faut aussi savoir où l'on met les pieds, car très souvent, tout qu'est illusion. Preuve en est, une fois encore, avec ce premier chapitre qui inverse les rôles à la dernière seconde. Le thème de la tromperie apparait dès lors que le peuple est livré  lui-même, et à la merci des belles paroles d'un être leur promettant monts et merveilles. C'est ainsi que métaphoriquement, certaines âmes vivent dans un monde artificiel, comme on peut le voir dans l'histoire intitulée Mandarage. On y rencontre Jun, un jeune garçon ayant survécu à une épidémie et qui croit voir les habitants de son ancien village ressusciter sous l'influence d'un guérisseur. Une autre histoire marquante est celle de Pyong Gan, fille d'un gouverneur, qui voue un amour à un guerrier du nom d'Ondal tandis que son frère s'oppose à cette relation... jusqu'à ce qu'on apprenne une terrible vérité qui remet en cause leurs existences ! Pour survivre dans un tel univers, Mun-Su joue lui aussi très souvent la carte du bluff, se faisant passer souvent pour un salaud qu'il n'est pas, avant d'être celui qui distinguera généralement le vrai du faux.

Bien plus qu'un simple récit d'aventures ou d'actions, Le Nouvel Angyo Onshi sait aussi se reposer sur de nombreuses énigmes qui maintiennent l'intérêt du récit. Si les intrigues sont parfois locales, le fil rouge de la série est surtout consacré au passé de Mun-Su. Quelles ont été ses relations avec le roi ? Est-il vraiment à l'origine de la disparition du pays ? Qui est cette belle jeune femme, du nom de Kewil Hyang, qui hante à ce point notre héros, au point de se sentir responsable de sa mort ? D'où lui vient sa malédiction, et ses pouvoirs ? De nombreuses questions dont les réponses sont d'abord évoquées, puis d'avantage mises en lumière. Cependant, rien n'est jamais acquis, rien n'est jamais sur dans la Nouvel Angyo Onshi. De ce fait, même lorsque les explications viendront, le lecteur finira par douter de leur véracité. L'exemple le plus marquant est le long flashback intitulé "Un arbre solidement enraciné",  courant sur près de 5 tomes dans le récit. Dans ce passage bourré de révélations, on oscille souvent entre fragments véritables du passé et délires oniriques de Mun-Su, rappelant qu'il ne s'agit là que d'un très long rêve. Hantant toute cette partie, le personnage d'Ajite y révèle tout son caractère énigmatique, et il faudra attendre les derniers instants pour savoir vraiment de quoi il en retourne. Souvent, tout ne tient que sur des détails, et il ne faudra jamais prendre au premier degré les vérités établies dans la lecture. Au-delà des apparences et des illusions, on ne pourra jamais trouver une réalité unique et chacun comprendra un message différent, sa propre interprétation de l'histoire, à la manière de Mun-Su refusant de croire à la véritable apparence de Sando.
    
   
     
   
     

© YOUN IN-WAN & YANG KYUNG-IL / SHOGAKUKAN INC.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Melodie Malicieuse

De Melodie Malicieuse, le 25 Mars 2010 à 23h04

20/20

Tout simplement ma série préférée, juste excellente , que ce soit au niveau des dessins très travaillés, de la narration, des constants retournements de situations, du caractère grave qu'elle a parfois, et bien sûr MunSu. Jamais un héros n'a semblé si fort psychologiquement, si mature, si sûr de lui, et si humain, sans aucune débauche de super pouvoir.

Un dossier bien réalisée sur une oeuvre magnifique, merci !

kimhy

De kimhy [574 Pts], le 20 Mars 2010 à 23h30

20/20

J'hésitais à commencer cette série vu qu'elle est vachement longue quand même niveau porte monnaie, lol, mais j'crois que j'vais me laisser tenter =D Merci pour ce super dossier !! ^^

cicipouce

De cicipouce [3179 Pts], le 20 Mars 2010 à 18h04

15/20

j'ai l'animation ... et je l'ai trouvé sympa ... pourquoi pas le manga !!

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 20 Mars 2010 à 17h23

Merci pour vous commentaires enthousiastes ! =D

kazamanga> N'en attends pas trop non plus du one-shot, il se lit bien mais n'apporte pas grand-chose. Cela dit, ça fait toujours plaisir de retrouver ces personnages ! ^^

kazamanga

De kazamanga [367 Pts], le 20 Mars 2010 à 14h39

20/20

Un dossier très bien fait sur une série géniale! Je l'ai finie il y a peu de temps et je ne me lasse pas de la relire. Heureusement qu'il y a une one shot en plus! J'attends un peu avant d'aller l'acheter, histoire de prolonger la magie de cette série magnifique.

Koiwai

De Koiwai [12690 Pts], le 20 Mars 2010 à 00h33

Sympa, ce dossier :)

The HermitPalett

De The HermitPalett, le 19 Mars 2010 à 17h02

20/20

Je viens D'acheter La Serie Mais il me manque les 6 derniers tomes.Dommage que cette serie se termine en 17 tomes!

Le trait est parfait ,Le récit est prenant acrrocheur,Magie Sorcellerie Histoire Captivante tout y est !!Youn in Wan Au Scénario et Yang Kyung-Il Dessinateur! réaliseent est un pur chef d'oeuvre!! ;) Fortement Recommander!!

jojo81

De jojo81 [7208 Pts], le 19 Mars 2010 à 11h28

20/20

dossier génial sur une série que j'ai envie de me faire depuis longtemps.

va falloir que je me chope l'intégrale.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation