Le Bateau-Usine - Actualité manga
Dossier manga - Le Bateau-Usine

La rébellion a sonné


Mais tout cela suffira-t-il pour endormir totalement les travailleurs ?

Le message de Takiji Kobayashi est clair, via la naissance chez les ouvriers qu'il met en scène d'un esprit de rébellion, d'un besoin de révolte face aux conditions qu'on leur impose, et c'est là tout l'enjeu d'une dernière partie de tome où ils tentent de faire entendre leur voie, essentiellement en organisant une grève.





Est-ce que ça suffira ?

L'auteur reste plutôt ouvert là-dessus, cherchant surtout à éveiller la conscience de ses lecteurs, et soulignant particulièrement une chose : l'importance d'unir ses forces.


Un contexte immersif


Pour parfaire le récit du Bateau-Usine, on note que tout autour de celui-ci se brode une habile contextualisation qui accentue encore le réalisme et le message critique.

Ainsi est évoqué en début de tome le naufrage d'un autre bateau-usine, le Chichi-maru, qui lui a vraiment existé et a réellement coulé en 1926 sans que personne ne vienne au secours des plus de 200 ouvriers.

De par la situation de l'oeuvre dans les eaux proches du Kamtchatka, Takiji Kobayashi et son adaptateur Gô Fujio ont également pu évoquer les tensions qui existaient alors entre Japonais et Russes : une guerre entre les deux pays encore dans les esprits, un conflit permanent pour le contrôle de ce territoire regorgeant d'un fort intérêt économique (l'économie, encore elle...). Le fait que ce type de conflits soit surtout décidé par une poignée de richards voyant surtout leurs intérêts personnels et leur désir de bénéfices.





Enfin, il est fait mention d'autres situations assez similaires à celles des bateaux-usines, où nombre d'ouvriers furent sacrifiés : les mines, le chemin de fer construit à Hokkaidô... L'oeuvre amène ainsi tout un contexte historique fort et parfois méconnu, qui lui offre d'autant plus d'intérêt.

Et bien sûr, l'oeuvre paraît d'autant plus forte quand on sait que le romancier original, Mr Kobayashi, s'est inspiré de faits véridiques et a effectué tout un travail de documentation et d'enquête de terrain pour écrire son roman.
  
  


© Takiji Kobayashi, Go Fujio 2006 / Higasiginza Shuppansha, Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation