Le Bateau-Usine - Actualité manga
Dossier manga - Le Bateau-Usine

Le travail d'adaptation du mangaka


L'adaptation de Gô Fujio s'avère réussie en rendant de façon limpide les choses par le biais d'une narration et d'un découpage assez académiques.

L'accumulation de cases assez petites (on compte généralement entre 4 et 10 cases par page) entretient un certain rythme étouffant.

Quant au dessin en lui-même, assez réaliste et sans esbroufe, dans une certaine veine gekiga, il fait très bien son office.





On appréciera particulièrement les premières et dernières pages, véritable hommage à Takiji Kobayashi, la toute dernière page affirmant un "Lève-toi, encore une fois !" riche de sens.


Un mot sur l'édition française


L'un des autres points forts de ce manga est assurément son édition très riche.

La petite préface de deux pages d'Evelyne Lesigne-Audoly, la traductrice du roman d'origine, s'avère efficace pour poser brièvement le contexte et pour lancer quelques pistes de lecture.

Puis à la fin de l'ouvrage, on trouve plus d'une quinzaine de pages de suppléments venant approfondir et contextualiser nombre de choses : le statut du roman, les faits décrits en arrière-plan, le travail d'enquête, l'écho de l'oeuvre au fil du temps jusqu'à aujourd'hui...

A cela, il faut ajouter une bonne qualité de papier et d'impression, ainsi qu'une traduction très poussée et immersive de Miyako Slocombe.





N'oublions pas le travail de lettrage soigné d'Adèle Houssin, ainsi que la jaquette très bien pensée de Justine Tu, à la fois assez sobre et forte de par son poing (signe de révolte) tenant un bateau retourné.

Enfin, il faut également noter qu'au départ, les éditions Akata prévoyaient de sortir l'oeuvre en grand format dans leur collection de romans graphiques, mais qu'elles ont finalement préféré la proposer en petit format et prix plus modeste afin de la rendre accessible à plus de monde (et 7,95€, c'est clairement un très bon prix au vu de tout le travail effectué).
  
  


© Takiji Kobayashi, Go Fujio 2006 / Higasiginza Shuppansha, Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation