Dossier manga - Lady Snowblood
Sommaire

Publié le Vendredi, 25 March 2016


Adaptations


Le manga a connu une adaptation en deux films par Toho dans la foulée de sa publication. Il est actuellement disponible en combo blu-ray DVD, via une édition particulièrement soignée pour les collectionneurs.



Mais le film lui-même a été repris par le très célèbre Quentin Tarantino pour Kill Bill. On dit souvent que le manga et le personnage ont servi d’influence à Tarantino, ce qui ne manque pas d’être souligné par les éditeurs pour promouvoir la série. Le manga en lui-même n’a pas eu autant d’impact dans l’esprit de Tarantino (l’a-t-il lu ?) que le film. Mais la base du manga a néanmoins été portée auprès d’un public beaucoup plus large, par un réalisateur réputé pour son apport au cinéma. Ce n’est pas rien.


Edition française


En France, la série est éditée par Kana dans le label Sensei, une collection de mangas vintage. Parus entre 2007 et 2008, les trois volumes (les deux de l’histoire principale et l’épilogue) sont édités dans une version qui peut paraitre bas de gamme : petit format, absence de jaquette et de rabats… Le papier est néanmoins de qualité, la traduction de Samson Sylvain est soignée et le prix plus que correct : 12,70€ le tome pour 400 à 500 pages le tome, agrémenté de préfaces et de postfaces.


Conclusion


Lady Snowblood est un bon manga en soi. Il représente la quintessence de l’expression graphique japonaise. Tout un style ancestral est synthétisé dans la série, qui se paye en plus le luxe d’évoquer la politique, la sociologie et l’histoire du Japon. Plus qu’une lecture intéressante, Lady Snowblood appartient à la catégorie des indispensables de la bande dessinée nippone. Son dessin inspiré des estampes, son scénario intelligent, la psychologie exacerbée des personnages, même le nom des auteurs (qui ont posé leur marque dans l’histoire du manga) sont autant d’arguments et de qualités en faveur d’une telle lecture.



  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de Kazuo Koike
Fiche de Kazuo Kamimura
  
  
Mise en ligne le 25/03/2016.
  
  

Dossier réalisé par Raimaru


© by KAMIMURA Kazuo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News