La Cité Saturne - Actualité manga
Dossier manga - La Cité Saturne
Lecteurs
20/20

Le syndicat recrute !

 
Bienvenue à vous, qui venez de jeter un œil dans nos locaux ! Allons, ne soyez pas timides, si vous êtes venus jusqu'ici, je parie que vous rêvez d'en savoir plus sur nos activités !
   
Comme vous devez le savoir, nous vivons tous sur la Cité Saturne, un système annulaire hébergeant qui gravite à 35 kilomètres de la Terre, notre planète d'origine. C'est colossale architecture, dont il faut prendre un soin constant...
Et c'est là que nous intervenons, nous, les laveurs de carreaux ! En sortant régulièrement de l'édifice pour en nettoyer sa surface, nous permettons aux habitants de continuer de profiter de la lumière naturelle de l'astre solaire. Même si nous travaillons essentiellement sur des contrats privés, notre travail est d'utilité publique !
   
Mais attention, je dois quand même vous mettre en garde : être nettoyeur, ce n'est pas à la portée de tout le monde, contrairement à ce que les gens d'en haut pourraient croire. Le danger est omniprésent, sans parler des effets à long terme du rayonnement solaire. Mais si, comme le petit Mitsu, notre dernière recrue, vous vous en sentez capables, et que vous avez envie d'offrir du bonheur aux gens, alors ce métier est fait pour vous !!
     
 
  
  
     

Cahier des charges

    
La Cité Saturne (土星マンション - Dosei Mansion) est un seinen manga de Hisae Iwaoka, apparu en 2006 chez l'éditeur Shogakukan, dans le magazine Ikki, mensuel spécialisé dans les œuvres underground et alternatives (comme Blessures Nocturnes, Dorohedoro, Goyo,...). Le titre était d'abord une nouvelle, publiée dans le recueil d'histoires courtes Oto no Hako, qui devint le chapitre pilote d'une série à part entière. Son premier volume relié parut en octobre 2006, et ses volumes suivants furent édités sur un intervalle moyen de neuf mois d'attente. La série se termina dans le Ikki de mai 2011, suivie d'un chapitre épilogue en juin. Le septième et dernier volume parut quant à lui en août de la même année.
     
C'est aux éditions Kana que nous devons la publication francophone de La Cité Saturne. Après avoir publié deux one-shots de l'auteure dans sa collection Made In, l'éditeur belge intègre cette série dans son label Big Kana, réservé aux seinens, à partir de novembre 2009.  D'abord publié à un rythme bimestriel, le titre passe à du quadrimestriel puis ralentit encore sur les deux derniers volumes, en s'adaptant au rythme japonais. Ainsi le tome sept ne sortira qu'après presque un an d'attente, en juin 2012.
    
Succès critique, ce manga a remporté de nombreux prix de par le monde. Au Japon, il décroche le prestigieux Grand Prix Manga du Japan Media Arts Festival 2011, organisé par l'agence pour les affaires culturelles du Japon et l'association CG-Arts. La même année, aux États-Unis, le premier volume de "Saturn Appartments" est intégré à la liste des meilleurs romans graphiques pour adolescents, établie par la YALSA (Young Adult Library Services Association). Enfin, en France, le titre fut nominé pour différentes récompenses, bien qu'il ne décrocha jamais la palme : Prix Mangawa (catégorie seinen) et Grand Prix de l'Imaginaire en 2010, puis Prix Tam-Tam Manga en 2011.
  
En juin 2008, le magazine Ikki déclara qu'un projet d'adaptation de La Cité Saturne en film live était à l'étude. Malheureusement, cette annonce resta sans suite jusqu'à son annulation officielle en 2011.
 
 
 
       
 
    

La fondatrice

   
Hisae Iwaoka (岩岡ヒサエ)  est née le 17 juillet 1976 dans la Préfecture de Chiba.
 
 


Après avoir obtenu son diplôme en Arts Plastiques à l'université Joshibi, elle trouve du travail dans une boîte d'informatique. Parallèlement, elle envoie ses illustrations et histoires à différents éditeurs, dans le but de percer dans le milieu du manga. Ce sera chose faite en 2002, avec Yumenosoko, pour laquelle elle remporte le prix de l'Afternoon de la Kôdansha, décerné aux jeunes auteurs, avant d'intégrer le magazine avec cette histoire. Deux ans plus tard, elle remporte une nouvelle récompense :  le Ikiman, prix du magazine Ikki de la Shogakukan, avec Shiroi Kumo. Cette notoriété montante lui permettra de remanier sa première œuvre pour une publication en volume relié en 2005.

Par la suite, la mangaka multiplie les one-shots et recueils d'histoires courtes, en décrochant encore quelques récompenses. Elle aura ainsi été nominée deux fois au Japan Media Arts Festival avant de décrocher le prix en 2011, et fait partie du cercle très privé des auteures féminines à avoir eu ce privilège (avec Fumiyo Kôno et Makoto Isshiki). En 2004, certains de ses travaux sont sélectionnés pour faire partie de l'exposition "Tokyo Girls Bravo" de Takashi Murakami, tenue à la Marianne Boesky Gallery (ci-dessous, l'artiste préparant l'une de ses pièces d'exposition).
   
 
 
    
A l'heure actuelle, Hisae Iwaoka a publié plus d'une vingtaine d'histoires différentes, et prend également le temps de participer à un cercle d'auteurs de doujinshi , "Fuku peko sentai hashirenjaa". Aujourd'hui, la mangaka vit à Tokyo et partage ses états d'âme sur son site. Elle est également connue pour son amour pour les peluches, dont elle assure le design, la fabrication et la mise en scène en photographie !

(Peluche de Mitsu réalisée par la mangaka - © Iwaoka Hisae all rights reserved)
 
  
Hisae Iwaoka a également été de passage en France au début de l'année 2013 au Festival International de la BD d'Angoulême, ou elle participa à une conférence inititulée "La BD dans tous ses états".
    
           
Bibliographie :
 
Yumenosoko (Yumenosoko) - 2002 (publication reliée en 2005), one-shot
Édité en France en mai 2007 par Kana.


 

Shiroi Kumo -  2004, recueil d'histoires courtes


  

Hana-Boro (Hana-Bôro) - 2005, one-shot
Édité en France en octobre 2007 par Kana.
  

  

Oto no Hako - 2006, recueil d'histoires courtes


    

Neko Michi - 2009, one-shot
   


   
Hoshi ga Hara O Manjû no Mori - 2009, trois volumes, en cours de publication

 
  

Permanent - Manga no Tsumeawase - 2010, recueil d'histoires courtes


  

Shiawase no Machi - 2010, histoire courte


    
  
Michikusa Yama Michi - 2011, histoire courte


   

Narihirabashi Denki Shoten - 2012, deux volumes. Interrompu par la Kôdansha.


     
   

DOSEI MANSION by Hisae Iwaoka © 2006 by Hisae Iwaoka / Shogakukan Inc., Tokyo

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 13 Juin 2012 à 10h52

Merci ! ^___^

J'ai littéralement redécouvert la série avec la rédaction de ce dossier, elle méritait bien une relecture globale et plus posée. Et quel final ! 

Thot

De Thot [893 Pts], le 12 Juin 2012 à 14h13

Excellent dossier, pointu, construit, détaillé, fouillé...

Bravo pour cette mise en valeur réussie d'une série magnifique!

Nintenn

De Nintenn [1559 Pts], le 09 Juin 2012 à 12h42

Des personnages forts, un dessin particulier et une ambiance singulière avec des paysages qu'on a pas l'habitude de voir le tout sur un scénario très bien monté. Le dernier tome est bientôt dans ma bibliothèque j'ai hâte de voir le dénouement.

 

Tomoyochan

De Tomoyochan [1621 Pts], le 08 Juin 2012 à 21h07

20/20

Très bon dossier pour une série malheureusement méconnue, toute en finesse et en poésie. Les personnages, en particulier Mitsu, sont tous très attachants. La série évolue naturellement, tout en retenue, au rythme des tranches de vie des protagonistes. Le dessin très doux est original et donne d'autant plus de force au récit. Une série magnifique qui gagne vraiment à être lue et reconnue.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation