L'Attaque des Titans - Partie 2 - L'arc du choc des titans - Actualité manga
Dossier manga - L'Attaque des Titans - Partie 2 - L'arc du choc des titans
Sommaire

Publié le Vendredi, 23 October 2020


Introduction


En octobre 2015, nous avons consacré un premier dossier à L'Attaque des Titans, le manga phare de Hajime Isayama, ainsi qu'à son adaptation animée. A cette époque, seuls les 15 premiers tomes étaient publiés chez nous (contre 17 au Japon). Côté anime, l'adaptation comptait uniquement la première saison et ses deux films récapitulatifs. Ce que nous connaissions alors de l’œuvre était bien moindre par rapport à ce que nous savons aujourd'hui d'elle, notamment parce que les arcs narratifs qui ont suivi cette période allaient être d'une intensité folle, et particulièrement riches en révélations.

En 2015, histoire de créer une cohérence entre le manga et les événements couverts par l'anime à cet instant, nous avions écrit un dossier généraliste qui retraçait les forces de la série dans ses premiers instants. Un écrit qui peut paraître au moins très incomplet, sinon totalement désuet aujourd'hui. Ainsi, et parce que l'univers de Hajime Isayama est d'une richesse épatante, nous remettrons ponctuellement notre analyse de l’œuvre aux goûts du jour, à travers différents dossier. Dans cette deuxième partie, place au troisième arc gros arc narratif de la série, celui souvent nommé "arc du choc des titans".

Afin d'analyser comme il se doit les richesses de cet arc, nous reviendrons sur certains de ses éléments majeurs. Mieux vaut donc avoir lu le manga dans ses 12 premiers tomes et/ou vu la deuxième saison de l'adaptation animée avant de s'attaquer à cette lecture.



L'arc du choc des titans dans le manga et dans l'anime


Cette troisième partie de l'histoire démarre, dans le manga, avec son chapitre 34, prépublié initialement le 9 juin 2012, avant d'être inclus dans le 8e tome. Elle trouve son dénouement dans le 51e chapitre, paru pour la première fois au Japon le 9 novembre 2013, puis inclus dans le 13e tome du manga.

La correspondance avec l'adaptation animée est particulièrement simple puisque l'arc est intégralement couvert par sa deuxième saison, diffusée entre le 1er avril et le 17 juin 2017. Néanmoins, un premier aperçu était proposé dès juin 2015, dans la second film récapitulatif de la saison 1, qui présentait pour la première fois la scène entre Hansi et le révérend Nick, après la découverte des titans coincés dans les murs.

Le 13 janvier 2018, la saison 2 aura doit à son propre film compilé, intitulé L'Attaque des Titans : Le rugissement de l'éveil. En France, il sera proposé en avant-première le 7 juillet 2018 au cours de Japan Expo. Le 21 décembre de la même année, il bénéficie d'une sortie physique chez @anime, via une édition collector DVD & Blu-ray. A noter que la saison 2 a aussi été retracée, en partie, dans le récent film L'Attaque des Titans : Chronicle, long-métrage sorti le 17 juillet 2020 au Japon et qui retrace les trois premières saisons de l'anime, soit le première grand cycle de l'histoire.


Synopsis de l'arc

Le combat contre le titan féminin, Annie Leonhart, a cause de terribles dégâts dans la ville. La traitresse est mise hors état de nuire, bien qu'elle se soit emprisonnée dans un cristal incassable. Le combat a notamment causé une légère brèche dans un mur, celle-ci dévoilant un terrible secret : Un titan vivant est emmuré dans le béton. Alors que Hansi s'interroge sur ce mystère, elle comprend via la réaction du révérend Nick que le culte des murs est au courant, mais que personne ne brisera l'omerta.

Au même moment, une autre nouvelle choquante ébranle les humains : Le mur Rose serait tombé, et des titans envahiraient de nouveau la cité des humains. Le bataillon d'exploration est mis à contribution pour lutter contre cette menace, mais tous vont découvrir que cette invasion de titans est particulière, tandis qu'un étrange déviant surnomme le "titan bestial" inquiète particulièrement les troupes.

Les personnages à l'honneur

Dans notre premier dossier, nous revenions sur les personnages importants des deux premiers arcs du manga. Dans cette seconde partie, place aux quelques têtes qui ont une importance majeur dans l'arc du choc des titans...

Reiner Braun



Reiner , garçon costaud, est une véritable tête, puisqu'il s'est hissé en deuxième place de la 104e brigade d'entraînement. A l'instar de ses camarades, il choisit ensuite d'intégrer le bataillon d'exploration. Il est très proche de Bertolt et nourrit un rêve, celui de regagner sa ville natale. Il participe ensuite à l'expédition au cours de laquelle fera irruption le titan féminin, et en sortira indemne.

Reiner est un garçon particulièrement bourru, mais aussi un camarade fiable sur lequel Eren peut compter. Une certaine complicité se développera d'ailleurs entre eux. Au fil des missions, il montre un petit faible à l'égard de Christa Lenz, notamment durant l'épisode de la forteresse d'Utgard.

Bertolt Hoover



Bertolt est un garçon fin et de grande taille qui fait partie de la 104e brigade d'entraînement, à l'instar d'Eren et de Reiner. Il est particulièrement proche de ce dernier, dont il ne se sépare jamais. Aussi, comme lui, il intègre le bataillon d'exploration suite à sa promotion, et suite à la bataille du district de Trost. Il participe ensuite à la mission durant laquelle eu lieu le combat contre le titan féminin, puis se trouve en première ligne dans la soudaine invasion de titans qui auraient franchi le mur Rose.

Si Reiner est un garçon costaud et brutal, Bertolt en est son exact opposé : Calme et réfléchi. Il semble aussi avoir un béguin tout particulier pour Annie Leonhart.

Christa Lenz



Christa est une des soldate promue de la 104e brigade d'entraînement. Après avoir participé à la bataille du district de Trost, elle choisit d'intégrer le bataillon d'exploration. Depuis sa formation et jusqu'à cet instant, elle montre une grande complicité avec Ymir, de laquelle on ne la voit jamais séparée. Christa a aussi le cœur sur la main, et montre à plusieurs reprises son état d'esprit altruiste.

Néanmoins, le demoiselle semble cacher un secret. En effet, lorsque le révérend Nick sera sévèrement interrogé par Hansi à propos des mystères gardés par le culte des murs, celui-ci indiquera un nom en lien avec l'aristocratie et ce qu'elle camoufle : Le nom de Christa Lenz.

Ymir



Ymir est, elle aussi, une recrue de la 104e brigade d'entraînement, ce qui implique qu'elle a participé à la bataille du district de Trost. Elle est particulièrement proche de Christa dont elle ne se sépare jamais. La soldate blonde est bien la seule à pouvoir cerner Ymir, puisque personne d'autre ne la connaît véritablement.

Ainsi, Ymir présente un certain charisme et une aura mystérieuse. Elle est plutôt du genre franche et à ne pas avoir sa langue dans sa poche. A l'instar de Christa, elle cache un certain secret qui sera révélé lorsque elle et quelques uns de ses camarades seront prix au piège, cernés par les titans apparus au-delà du mur Rose, dans la forteresse d'Utgard.

SHINGEKI NO KYOJIN © Hajime ISAYAMA / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News