L'Académie Musicale Alice - Actualité manga
Dossier manga - L'Académie Musicale Alice

De nouveaux héros attachants, pour une petite intrigue efficace


Hikari, héroïne volontaire


Volontaire, oui, mais qui ne sera pas forcément au bout de ses peines... Car une chose frappe au départ concernant Hikari: dans le cadre de l'académie musicale, elle semble nulle en tout !

Elle est dernière de sa classe, semble ne répondre aucunement à la devise "pureté, justesse, beauté" de l'académie musicale, et va devoir se confronter à de nombreuses choses qui risquent de la changer. Car cette fille, qui a notamment toujours appris à contenir ses émotions pour ne pas gêner la famille qui l'a éduquée suite à la disparition de ses parents, pourrait, entre autres, apprendre à exprimer ce qu'elle ressent, et se bâtir de nouveaux rêves.

En dehors de ça, l'héroïne de la série n'est aucunement un prototype de jeune fille timide, craintive et réservée comme on en voit régulièrement, bien au contraire ! Avec sa grande taille, ses loisirs pas vraiment féminins (c'est une championne de kendo), et son caractère assez déterminé (elle n'a pas hésité à fuguer pour s'inscrire à l'académie avec Sato en bravant l'avis de sa famille d'adoption, et commettra régulièrement des actes très "chevaleresques"), Hikari dénote, au point que toute une frange d'élèves l'admire malgré ses maladresses et sa nullité en cours.





Ema, ou quand les rôles s'inversent


Par ailleurs, on notera que la mangaka prend plaisir à inverser un peu les rôles, puisqu'à côté de Hikari avec sa dégaine un peu masculine et son côté chevaleresque, on a une Ema plus féminine et qui doit être sauvée parfois alors que c'est en réalité un garçon. Notons également que Tachibana Higuchi s'inspire volontiers de la Revue Takarazuka qu'elle adore, avec notamment les otokoyaku, comédiennes jouant des rôles d'hommes (chose que Hikari pourrait faire parfaitement). Mais ça, on y reviendra plus tard.

D'ailleurs, concernant Ema, il bâtit avec Hikari un lien très intéressant, où tous deux sont désireux d'atteindre ensemble un rêve sans utiliser d'Alice.

Mais Ema cache également de sombres secrets, qui font régulièrement planer dans la lecture un parfum de danger... Il semble avoir un lourd passé, à cause de son Alice jugé très dangereux, on cherche à s'emparer de lui voire à l'assassiner...


Dangers au sein de l'académie musicale


A partir de là, au-delà de la recherche du grand frère de Hikari, de l'aspect scolaire et du côté comédie musicale, L'Académie Musicale Alice, tout comme dans l'Académie Alice, se pare également d'un aspect plus sombre et mystérieux, qui parvient vite à entretenir de bonnes attentes, et qui se marie étonnamment bien au reste, pour un résultat qui se tient bien sur les trois volumes (malgré des limites sur lesquelles nous reviendrons) et au fil duquel l'autrice n'oublie pas pour autant ses régulières notes d'humour typiques, qui étaient déjà très présentes dans la série mère !





En particulier à partir du tome 2, les enjeux autour d'Ema s'intensifient avec la découverte un peu plus poussée de son contexte familial, à travers l'entrée en scène de son frère Aruma, qui n'est au départ pas là pour de bonnes intentions... mais est-il si mauvais que ça ? Tout en faisant pas mal dans son humour typique autour de ce nouveau venu et du lien qu'il construit avec Hikari, l'autrice sait efficacement apporter vite et bien certains développements, autour des enjeux au sein de la famille royale et de celui qui pourrait bien y être le vrai ennemi, mais aussi autour d'Aruma lui-même, tant on découvre rapidement un garçon plus attachant que dangereux, qui a largement souffert à cause de son pouvoir qu'il juge ridicule et du rejet de ses parents, et qui est sans doute quelque peu manipulé...
  
  


KAGEKI NO KUNI NO ALICE © 2016 by Tachibana Higuchi / HAKUSENSHA, Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation