L'Académie Musicale Alice - Actualité manga
Dossier manga - L'Académie Musicale Alice

(Re ?) bienvenue à l'Académie Alice !


L'histoire du spin-off


Dans le monde de l'Académie Alice, il existe certaines personnes possédant un pouvoir spécial, appelé Alice, et ceux-ci sont alors pris en charge par l'Académie Alice, où ils vivent et grandissent de l'enfance jusqu'au lycée en étant coupés du monde extérieur pour les protéger.

Se déroulant quelque temps après la fin de la série-mère, ce spin-off ajoute un nouveau cadre : l'Académie Musicale Alice, un lieu supplémentaire où des porteuses d'Alice peuvent poursuivre des études spécifiques en vue de jouer plus tard dans des comédies musicales en exploitant comme il se doit leur pouvoir afin d'offrir des spectacles inoubliables !

Depuis peu, cette académie musicale s'est ouverte aux personnes ordinaires, qui n'ont pas d'Alice, et c'est ce qui pousse Hikari Andô, une jeune fille de 14 ans sans aucun pouvoir, à s'y inscrire, accompagnée de sa meilleure amie et cousine Sato.

En réalité, Hikari a un objectif précis au sein de cette académie : retrouver la trace de son grand frère Tsubasa, qui fut enlevé à sa famille dès l'enfance à cause de son pouvoir et qui, suivant les règles de l'académie, ne leur a plus jamais donné de nouvelles, comme s'il les avait oubliés.

Mais une fois devenue élève de l'académie musicale Alice, la jeune fille, en plus de vouloir retrouver son frère, risque bien de se laisser conquérir par sa formation théâtrale et musicale, ainsi que par Ema Shinomiya, vedette de l'académie... qui est en réalité un garçon secrètement déguisé en fille, et qui semble fuir un sombre danger.





Peut-on lire L'Académie Musicale Alice sans connaître L'Académie Alice ?


A celles et ceux qui se demanderaient si ce spin-off peut être lu sans connaître L'Académie Alice, la réponse est oui.

Les néophytes passeront forcément à côté de la joie de revoir plusieurs personnages que l'on a déjà côtoyés avec attachement pendant la série-mère (et ils sont assez nombreux à réapparaître plus ou moins fortement dans ce spin-off !), ainsi qu'à côté de certains détails, mais rien qui nuit à la bonne compréhension, d'autant plus que Tachibana Higuchi prend soin de reposer toutes les principales de son univers aussi vite que bien, tout en ajoutant quelques nouveaux éléments propres à l'académie musicale au niveau des règles.


De nouvelles règles qui s'ajoutent dans l'univers de l'académie


Dès règles propres à ce nouveau lieu qu'est l'académie musicale, il y en a donc.

Ainsi, il est bien dit qu'il est interdit de sortir de la cité musicale ou de contacter l'extérieur, ou encore que les conditions de vie et d'hébergement sur le campus dépendent des notes, même si la mangaka ne fait pas forcément grand chose de cette dernière donne (qui était très exploitée dans L'Académie Alice, d'une autre manière).





A cela, elle ajoute des choses intéressantes : l'environnement exclusivement féminin (seules des filles peuvent entrer dans l'académie musicale), le fait que le cursus s'étale sur deux ans et que chaque année se partage entre les cadettes (comme Hikari) et les aînées (comme Ema), la division en deux classes (une classe pour les porteuses d'Alice, et une autre pour les élèves ordinaire, ce qui déclenche forcément quelques rapports de force car certaines porteuses considèrent les ordinaires comme de simples faire-valoir), un système de sororité (une aînée supervise une cadette, la cadette doit lui obéir, et si elle commet des problèmes ça retombe sur les deux filles, car on considère alors que l'aînée a mal "éduqué" la cadette)... et les cours, bien sûr !

Ces cours, ils sont assez nombreux : ballet, théâtre, piano, koto, choeur... et bien évidemment, on assistera à quelques représentations théâtrales qui auront un rôle réel à jouer dans l'intrigue.
 
 


KAGEKI NO KUNI NO ALICE © 2016 by Tachibana Higuchi / HAKUSENSHA, Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation