Kitaro le repoussant - Actualité manga
Dossier manga - Kitaro le repoussant

L'édition française


Comme dit dans la partie introduction, ce sont les éditions Cornélius qui adaptent le manga en Français. 11 volumes ont été publiés en se basant principalement sur l'édition japonaise de 17 volumes. Le travail d'édition est exemplaire : le niveau global de la fabrication est d'excellente facture. Le papier est blanc et épais. La première et la quatrième de couverture montrent des images du manga en noir et blanc colorés de fort belle manière. Les dos sont tous de couleur différentes, comme à l'accoutumée chez l'éditeur, ce qui donne un aspect BD pulp vintage très agréable. La traduction ne présente aucun problème. Il reste la question de la traduction des onomatopées, dont le choix ici a été de la faire de manière partielle et en bas de case. On peut tout de même comprendre aisément la volonté de l'éditeur de ne pas toucher aux graphismes de Mizuki, d'autant plus que les onomatopées sont particulièrement ancrées dans son dessin.


Conclusion


Kitarô le repoussant est à lui tout seul un fragment important de la pop-culture japonaise. Il a donné un nouveau souffle au folklore japonais, et a inspiré de nombreux mangakas. Aujourd'hui encore, Masato Hisa, par exemple, est influencé par le travail de Mizuki. Il nécessite peut-être d'être un peu expérimenté en manga et en culture nippone pour apprécier à sa juste valeur la série. En effet, les codes narratifs sont anciens et ne correspondent pas aux standards actuels. Mais pour peu qu'on ait cette curiosité, Kitarô le repoussant est une jolie expérience.





Sources:
Blog des éditions Cornélius
Wikipedia FR
Wikipedia ENG
Baka-updates
MyAnimeList
Site pour touristes de la ville de Sakaiminato
  
  
Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de l'auteur
  
  
Mise en ligne le 19/08/2016.
  
  

Dossier réalisé par Raimaru


© Shigeru Mizuki / Mizuki Productions

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Alphonse

De Alphonse [421 Pts], le 07 Septembre 2016 à 00h10

Omg, cela donne bien envie. Un titre qui me fait de l'oeil depuis fort longtemps... au combien longtemps...

Raimaru

De Raimaru [1218 Pts], le 31 Août 2016 à 12h26

Hum, je n'ai pas encore lu tous ses one shot malheureusement, on te conseillera surement NonNonBa ou Opération Mort qui sont acclamés. Mais je pense que 3 rue des mystères est une excellente porte d'entrée à son univers horrifique. C'est Kitarô sans Kitarô, les histoires sont toutes excellentes, et c'est plus court ;)

Gesicht

De Gesicht [834 Pts], le 30 Août 2016 à 01h51

Malgré certains cotés séduisants et ma curiosité de longue date; j'hésite encore à me lancer dans cette série.
 
Je pensais commencer par un one-shot pour découvrir l'oeuvre de Shigeru Mizuki avant de me lancer dans une série plus longue, mais je n'arrive pas à me décider sur ce que je dois choisir. Des conseils à me donner? :)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation