Ken le Transporteur - Actualité manga
Dossier manga - Ken le Transporteur

Une invitation au voyage

 
Un récit exotique
Les multiples pays visités par notre héros, dans le cadre de son travail, font de Ken le transporteur un récit de voyage, propice à l'évasion mais également à l'apprentissage de connaissances sur les pays parcourus.
En effet, si l'on peut critiquer le style graphique de l'auteur dans sa manière de dessiner les personnages, on ne peut pas en dire autant des décors.

Dès les premières pages, on ressent un souci de réalisme qui sera présent tout au long des chapitres qui composent le récit d'Akira Fukaya. Baroudeur lui-même, l'auteur s'est appliqué à faire un gros travail de documentation lors de ses nombreux voyages, il l'explique d'ailleurs dans des commentaires situés entre deux chapitres.



Mais au delà d'apporter une plus value esthétique indéniable à sa série, Akira Fukaya s'efforce de faire découvrir à son lecteur la situation géopolitique des pays visités par Ken. On en apprend ainsi beaucoup sur la culture, les traditions, le mode de vie mais aussi les difficultés de chaque pays traversé par Ken. Encore une fois ce souci de réalisme exarcerbé de l'auteur s'exprime pleinement: le portrait de chaque pays est sans concession, Fukaya n'hésitant pas à nous montrer les plus sombres travers des contrées servant de décor aux tribulations de Ken.

Ainsi lorsque notre héros parcourt l'Afghanistan, le lecteur découvrira toute l'influence néfaste de la culture du pavot pour la population, les problèmes de guerilla, ou encore les champs de mines laissés par les russes lorsqu'ils occupaient le pays, et qui provoquent encore de nos jours des ravages chez les civils pourtant innocents...



Panorama non exhaustif des pays visités par notre héros.
Dans Ken le transporteur, on ressent tout l'amour de l'auteur pour le continent asiatique. Ainsi, à une exception près, tous les pays visités par Ken font partie de L'Asie. Je vous propose un petit panorama illustré des pays visités par notre héros baroudeur, en espérant qu'il vous donnera envie de lire le manga.



Bali: C'est le pays où Ken aime se ressourcer. L'auteur se plaît à nous montrer les rizières et la végétation luxuriante de ce pays qui compte beaucoup sur l'économie touristique.
  
  
  
L'Afghanistan: Pour retrouver des pierres précieuses, Ken va parcourir les différentes contrées de ce pays montagneux.

      
  
  
La Thaïlande: Bangkok et sa misère, ses laissés pour compte, mais aussi ses rues tortueuses et ses temples. L'auteur consacre plusieurs chapitres à cette ville, qu'il appelle affectueusement «La cité des anges».
  
  

  
Le Népal: Perdue au coeur des montagnes, découvrez Katmandou, capitale d'un pays somptueux en quête de spiritualité. L'auteur s'attache à nous faire découvrir l'artisanat  de ce pays, mais aussi la culture «sherpa».
  
  
  
L'Inde: Le temps d'un chapitre, l'auteur nous dresse le portrait de L'inde et ses femmes fières, son fleuve et ses vaches sacrées...
  
  
   
Je ne pouvais bien évidemment pas vous présenter tous les pays visités par Ken lors de ses pérégrinations (la liste serait beaucoup trop longue)... Sachez juste que de nombreux autres pays sont au programme des quatre volumes du manga d'Akira Fukaya. Une chose est certaine: vous risquez d'avoir une brusque envie de voyager après avoir refermé le dernier volume de la série!
  

 


© FUKAYA Akira / Pan Rolling Inc. / DOKI-DOKI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shinob

De shinob [127 Pts], le 29 Juin 2008 à 19h14

Merci BTK! ^^

BTK

De BTK, le 29 Juin 2008 à 13h07

Je partage beaucoup de choses dites dans cet avis. Cette série de grande qualité mériterait d'être mieux connue !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation