Ken le Transporteur - Actualité manga
Dossier manga - Ken le Transporteur

Graphismes et adaptation

   
Graphismes
S'il y a bien un point contestable dans l'oeuvre d'Akira Fukaya, c'est sa manière de dessiner ses personnages. On constate en effet une certaine propension de l'auteur à oublier les notions de proportion dans la manière de dessiner son héros, surtout dans les deux premiers volumes. Des fois, les bras de Ken sont vraiment trop musculeux mais surtout trop courts par rapport au reste du corps, et les épaules sont parfois beaucoup trop larges... ce qui peut évidemment choquer. Notons néanmoins que l'auteur tend à corriger ce défaut au fil des chapitres.

Pour ses personnages, le talent de l'auteur s'exprime avant tout dans les plans très serrés, où il peut alors insérer une multitude de détails et recourir à une palette d'expressions très riche. On constate néanmoins qu'il a un style parfois unique, notamment lorsqu'il dessine des visages blessés.






Signalons également tout le dynamisme de certaines planches. Le trait de l'auteur n'est pas du tout figé, et le lecteur sera tout simplement «entraîné» comme Ken dans les nombreuses scènes d'action du manga, qui sont toujours très bien retranscrites..
Enfin, je me dois de vous reparler une fois de plus de toute l'importance accordée aux décors dans l'oeuvre de Fukaya. Précis, esthétiques et réalistes, ils servent à la perfection une histoire dont la thématique principale est le voyage... pour le plus grand plaisir du lecteur qui finira lui aussi par voyager au gré des péripéties du héros. 
  
   
Adaptation
Le travail de Doki doki est de très bonne facture sur ce titre, comme d'habitude. Le lettrage est de qualité et je n'ai observé aucune coquille. La traduction est aussi très bonne. Les onomatopées sont traduites et nous permettent de bien appréhender certains évènements de l'histoire.
Il y a également des pages en couleur dans chacun des tomes de la série, ce qui est de plus en plus rare de nos jours.
 
Pour un travail d'une telle qualité, je m'étonne encore du prix relativement bas d'un volume. On ne peut que remercier Doki Doki qui s'impose comme un des meilleurs éditeurs en terme de qualité/prix.
     
   

     

      

   
Conclusion

 
En définitive, Ken le transporteur fait partie des quelques rares titres en marge de ce qu'on peut trouver actuellement en France. Brillant mélange d'action, d'aventure, d'humour et de voyages, il ravira sans nul doute les amateurs de seinen bien rythmés. Le héros est particulièrement attachant: son côté «casse-cou» plaira aux lecteurs masculins tandis que ses airs de play-boy trouveront écho auprès des lectrices...
Si vous hésitez encore, souvenez-vous de l'édition de qualité proposée par Doki doki et le prix de la série, tout à fait abordable... Si vous le croisez en librairie d'occasion, vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas craquer dessus !
Un seinen de qualité, presque essentiel dans une mangathèque.
    
    
Mise en ligne le 30/06/2008.
Mise à jour le 5/01/2012.
   
   
Fiche de la série: Ken le transporteur
Fiche de la série VO: Hakobiya Ken vo
Fiche de l'auteur: Akira Fukaya
 
 

Dossier réalisé par


© FUKAYA Akira / Pan Rolling Inc. / DOKI-DOKI

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
shinob

De shinob [127 Pts], le 29 Juin 2008 à 19h14

Merci BTK! ^^

BTK

De BTK, le 29 Juin 2008 à 13h07

Je partage beaucoup de choses dites dans cet avis. Cette série de grande qualité mériterait d'être mieux connue !

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation