Ken-ichi, le disciple ultime - Actualité manga
Dossier manga - Ken-ichi, le disciple ultime
Lecteurs
18.50/20

Le Maître Mot

 
Le problème avec Ken-ichi, le disciple ultime, c’est qu’il est assez complexe d’exprimer avec des mots ce qui fait toute la force de ce titre. Tenter de prétendre que la série n’est pas remplie de ce qui pourrait s’apparenter à des clichés serait hypocrite, et c’est bien là le problème, parce que ce n’est pas tout à fait vrai non plus.
Il est indéniable que la série est parfaitement maîtrisée dans son concept, qu’elle est immensément divertissante et attachante, que les maîtres de Ryôzampaku font partie sans aucun doute des meilleurs personnages jamais créés dans le monde manga, et qu’elle donne sincèrement envie de se plonger dans l’apprentissage et la philosophie des arts martiaux présentés, et qu’elle présente sa touche d’originalité.

La série dégage en réalité énormément de personnalité et de passion, et dans le genre shônen de combat pur, il est difficile de trouver actuellement mieux sur le marché francophone. Il est néanmoins évident que le titre s’adresse uniquement à ceux qui apprécient les mangas de baston pure, entrecoupée de tranche-de-vie, d’humour déjanté (vraiment hilarant de par le caractère des maîtres notamment), et d’émotion. Ceux-ci seront aux anges. Et la romance entre Ken-ichi et Miu est certes un plus, un peu de douceur dans ce monde impitoyable de brutes aux muscles d’aciers et de filles aux poitrines avantageuses (euphémisme).

En conclusion, pour peu qu’on accroche aux graphismes et qu’on ne soit pas offusqué par un fan-service à petites doses bien amenées, « Ken-ichi, le disciple ultime » ne pourra que ravir les lecteurs et les lectrices en besoin d’action et d’évasion, sans prise de tête, avec beaucoup d’humour et un brin de douceur. Ce qui fait un bien fou par les temps qui courent. Un titre indispensable pour ceux qui aiment les shônens de combat dans tous les cas.
      
    
      
Dossier réalisé par Sorrow
Mise en ligne le 29/07/2011. 
Mise à jour le 13/12/2012.
        
      
     
Fiche de la série: Ken-ichi, le disciple ultime
Fiche de la série VO: Shijou Saikyou no Deshi Ken-ichi vo
Fiche de l'auteur: Shun Matsuena
 
 

© 2002 by Shun MATSUENA / Shogakukan Inc.
Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation