Dossier manga - Kasane

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 04 September 2015


Introduction



Résumé


Dans la Japon des samouraïs, Madame Toyoshiga tient une école de musique d’un style ancestral, celui de l’école Tonimoto. Elle embauche le jeune Shinkichi comme domestique, un homme sans emploi, recommandé par son oncle, et à ce titre, il vient habiter chez elle. Alors que Madame Toyoshiga repousse sans cesse les hommes loin d’elle, elle va s’amouracher de Shinikichi et coucher avec lui. Dès lors, il se comporte de manière désinvolte aux yeux de ses élèves, qui finissent par quitter un par un les lieux. Seule O-Hisa, fille d’un riche marchand, reste pour suivre les cours de Madame Toyoshiga. Mais cette dernière la suspecte de tomber dans les bras de Shinkichi… Emplie de jalousie, son visage est ravagé par un mal étrange, et lui octroie un aspect de plus en plus en terrifiant…



Fiche signalétique


Kasane (累 巻之壱) est un manga seinen, prépublié dans la revue Comic Beam de l’éditeur japonais Enterbrain, et dessiné par Gou Tanabe. Il est également scénarisé par ce dernier, bien que le manga soit une adaptation d’un scénario de Hiroaki Taneda, lui-même issu de la pièce de théâtre Kabuki de l’écrivain du XIXème siècle Sanyutei Encho : Shinkei Kasane ga Fuchi. Le récit de la pièce et du manga appartiennent au mouvement littéraire Kaidan, c’est-à-dire les histoires de fantômes et d’esprits japonais. Le manga parait en volumes reliés au Japon en 2007 et en France dans le courant de l’année 2010.

L’auteur




Assez peu d’informations filtrent sur Gou Tanabe. On peut seulement supposer qu’il est féru de littérature horrifique au vu de ses mangas Kasane et The Outsider, tous des adaptations de nouvelles fantastiques japonaises, américaines ou russes. On peut aussi penser qu’il est jeune, puisque les premiers mangas qu’on peut trouver sur la toile comme étant signé Gou Tanabe datent de 2007 : il s’agit de Kasane et de The Outsider, un recueil d’adaptation de nouvelles de Lovecraft, de Chekhov et Gorki. Il est édité en France par Glénat en 2009. En 2011 parait de sa plume Genius Loci - Igyou Kenchikuka Ashura Hikage, dans la revue Gekkan Comic Ryû chez l’éditeur Tokuma Shoten. Sa prochaine série est Mr. Nobody chez Tokuma Shoten en 2012, parue en France chez Doki Doki en 2014. Il s’agit d’un thriller sur fond de Russie en trois volumes. En 2014, il publie un nouveau recueil d’histoires courtes de Lovecraft chez Enterbrain. Intitulé Maken, ou Le Molosse pour le nom français de la nouvelle de l’auteur.



On le sait également dessinateur d’un manga intitulé Saudade, scénarisé par un certain Carib Song. Le mot Saudade vient du portugais et décrit une émotion intense. Son collaborateur Carib Song est-t-il un autre pseudonyme de l’auteur Carib Marley ou Yuho Ijikata ? Il a également dessiné Isekai no Shikisai, une adaptation d’une autre nouvelle de Lovecraft. Ce manga a fait l’objet d’une actu en 2015 sur le site de l’éditeur Enterbrain, on peut supposer qu’il s’agit de son travail le plus récent.

C’est un auteur assez discret en fin de compte, pour lequel il est difficile d’obtenir des informations en dehors des sites japonais. Trois de ses œuvres ont toutefois pu parvenir dans nos contrées, et malgré sa faible notoriété ici, on peut affirmer qu’il a un univers à lui, celui de la littérature horrifique américaine, russe et japonaise, avec un réel attrait pour H.P. Lovecraft, l’auteur du Mythe de Chtulu et qui a inspiré d’autres mangakas, à l’instar de Junji Itô.


Personnages



Madame Toyoshiga



Elle enseigne la musique traditionnelle aux jeunes femmes de bonne famille qui se ruent pour assister à ses cours. Elle embauche Shinkichi comme domestique et va être attirée par lui. Plus âgée que lui, elle va se montrer jalouse auprès des jeunes filles de son école de peur que son bien-aimé ne la fuie. C’est à ce moment que son visage va se déformer par une maladie dont elle a du mal à se débarrasser, et que des sortes d’esprit ne commencent à hanter sa demeure.

Shinkichi



Jeune homme au chômage, protégé par un oncle bienveillant, il va être employé par Madame Toyoshiga comme homme-à-faire. De sa relation avec sa maîtresse, il va sombrer peu à peu de l’horreur qui entoure Toyoshiga, visiblement victime d’une malédiction. Il se montre intéressé par Mademoiselle O-Hisa.

Mademoiselle O-Hisa



Fille d’un riche quincailler et sous les ordres de son odieuse belle-mère, O-Hisa n’est rien de plus qu’une jeune fille aimable, qui ne souhaite que continuer à apprendre la musique auprès de Madame Toyoshiga malgré les rumeurs sur son état de santé et ses coucheries, et entretenir une relation de confiance avec Shinkichi, pour lequel elle éprouve beaucoup de sympathie, et peut-être d’attirance…
  
  

© 2007 Gou Tanabe First published in Japan in 2007 by ENTERBRAIN, INC., Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News